Oedipe devinant l'énigme du Sphinx INGRES
Le Sphinx était issu de plusieurs monstres. Son Père, Typhon lui donna sa queue de dragon, sa mère Echydna lui donna sa poitrine et son visage, son corps venait
de sa soeur Chimère et ses ailes des Harpies, ses autres soeurs.
Le Sphinx fut envoyé en Boétie, près de Thèbes, pour punir la cité du roi Laïos, père d'Oedipe.
Le Sphinx vivait sur un grand rocher et posait une question aux voyageurs de passage. Tous ceux qui ne résolvaient pas son énigme étaient immédiatement tués
et dévorés.
Oedipe choisit d'affronter le Sphinx, qui lui posa cette énigme : "Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ?"
Le mot-clé semble être pieds ... Oedipe répondit "l'Homme" car, enfant il marche sur ses pieds et ses mains, adulte il se tient debout et agé, il s'aide d'une canne.
Alors voyant qu'il avait trouvé et en colère de s'être fait avoir, le Sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua.
Sur le tableau "Oedipe devinant l'énigme du Sphinx" peint par INGRES, le Sphinx ou plutôt la Sphinge, monstre sournois à tête et à gorge de vierge,
à ailes d'épervier et à croupe de lionne, qui le regarde d'un œil oblique et, l'énigme proposée, lève déjà sa patte griffue !
Entre le pied et la main d'Oedipe, l'amas de rochers semble prendre une forme humaine (tête inclinée en arrière, épaule, avant-bras) ...
Quel Homme se trouve dans cette grotte ?
Remarquez les 2 javelots (=dédoubler) et les positions des 2 mains, l'une pointant vers la gauche, l'autre vers la droite.
Notez ce pied unique sous un amas de rochers et le "N inversé" dans sa signature sur le rocher où il pose le pied.
Par anamorphose (il faut juxtaposer le tableau avec son reflet), le Sphinx ainsi doublé devient l'Arche d'Alliance;
un arc (une évocation du village d'Arques ?) se dessine, joignant Oedipe et son double.
Sous cet arc (Arques), "le Mort" retrouve ses deux pieds à midi (comme dans l'énigme du Sphinx).
Le tableau nous dévoile la présence du tombeau d'un Mort se situant près d’Arques, dans une grotte accessible par une faille ou une infractuosité dans la roche (sur la droite du tableau original).
En apparence mort, ce corps, aurait conservé quelques fonctions vitales qui lui permettraient une "résurrection".
L'Arche d'Alliance, suggérée sur ce tableau, pourrait jouer un rôle et doit également se trouver à proximité du tombeau.
Les Tables de la Loi sont représentées entre les pattes du Sphinx sur le tableau anamorphosé.
La grotte d'Arques
Les Bergers d'Arcadie (Castiglione) cf. L'Aiguille Creuse
Oedipe, drappé de rouge, a le pied gauche posée sur une "pierre cubique" comme dans Les Bergers d'Arcadie (1640) de POUSSIN.
Les Bergers d'Arcadie - 1640
"Quel étrange mystère recèle le nouveau temple de SALOMON édifié par les enfants de Saint VINCENT." (extrait du "Serpent Rouge")
Le Serpent Rouge
La parabole du Sphinx et le changement d'ère
Le « point vernal » se situe au croisement de l’écliptique et de de l’équateur céleste, en fin des Poissons et début du Verseau.
On remarquera alors que la constellation du Triangle marque la fin du cycle, tandis que le Carré de Pégase marque le commencement du nouveau cycle.
Ceci n’est pas sans rappeler l’énigme du Sphinx qui commence le matin à quatre pattes (Carré de Pégase), et finit le soir sur trois jambes (constellation du Triangle).
"Oedipe et le Sphinx" (MOREAU)
LE SPHINX ET LES PYRAMIDES
Edgard Cayce dans ses lectures dit que le Sphinx garde un trésor qui n'a pas encore été découvert : les archives atlantes entreposées dans une mystérieuse
salle des archives; ces archives sont à mi-chemin entre le Sphinx et la pyramide des archives, celle-ci n'ayant pas été encore exhumée; un couloir part de la patte droite
du Sphinx jusqu'à l'entrée de la salle des archives.
Une autre tradition veut qu'une grande dalle mobile en pierre, devant le poitrail du Sphinx, entre ses pattes, obstrue l'entrée d'un passage souterrain secret
sous le Sphinx, conduisant au centre de la grande pyramide. La grande dalle de pierre, solidement fixée contre le poitrail du Sphinx, entre ses pattes, a été découverte
et dégagée mais ... elle porterait des inscriptions et avertissements symboliques.
Régulus "Cœur du Lion" et le message du Sphinx (Lion ailé) de Gizeh
La Tentation de St Antoine
La parabole du Sphinx peut s'interpréter de façon alchimique :
le matin : quatre pieds. Il s'agit de la TERRE qui se signale par son aspect cubique et qui est le signe de la putréfaction. Ou, plus précisément des cendres
de la terre. On peut y voir aussi l'ensemble des Quatre eléments qui sont indispensables à la préparation de la Pierre : l'AIR et l'EAU dans le Mercure,
la TERRE et le FEU pour la Pierre.
à midi : deux pieds. Il s'agit de l'époque hermétique de la pleine lune où le calorique est au plus haut. Dans cette situation, les quatre éléments se résolvent
en deux, qui sont l'eau ignée ou le feu aqueux. La matière est liquide comme de l'eau, et pourtant, il s'agit de feu. Là gît l'un des plus grands secrets
de l'Art sacré. Les autres éléments sont comme confinés et ne se dévelloperont qu'ultérieurement.
le soir, trois pieds. Il s'agit à présent des éléments qu'utilise l'alchimiste et qui correspondent à des formes macroscopiques des formes élémentaires des éléments.
On les nomme CORPS, ÂME et ESPRIT. L'esprit correspond au Mercure qui, par la voie sèche, se résoud par l'évaporation ; l'Âme à la teinture, insufflée dans le Corps,
squelette de la Pierre et christophore.
les Quatre Pouvoirs du Sphinx
Sur le frontispice du livre de Fulcanelli, le sphinx renvoie à la maxime : VOULOIR - OSER - SAVOIR - SE TAIRE.
Parce que le sphinx est une représentation des Quatre Eléments, ces pouvoirs sont aussi parfois appelés les Quatre Pouvoirs du Sphinx.
Noscere, savoir, correspond à l’Air.
Audere, oser, correspond à l’Eau.
Velle, vouloir, correspond au Feu.
Tacere, se taire, correspond à la Terre.
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