Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Les Bergers d'Arcadie
CASTIGLIONE

Les Bergers d'Arcadie, peint par CASTIGLIONE



Giovanni Benedetto CASTIGLIONE (Gênes, 1609 - Mantoue, 1664), dit "Il Benedetto" en France.

Le tableau "Arcadian Shepherds" se trouve au "J. Paul Getty Museum" à Los Angeles.

Le doigt du berger en rouge est pointé vers l'inscription : Temporalis (temporaire; qui désigne le temps) Aeternitas (éternité).

Sur les Bergers d'Arcadie de Poussin figurait l'inscription "Et in Arcadia ego".

La temporalité (*) et l'éternité (**)

"Le travail de Poussin est de s'abstraire de l'anecdote, souligne Claude Lévi-Strauss. Le second tableau est un tableau « de pensée » selon Panofsky, méditatif, qui contraste avec la brutalité sensuelle des découvreurs de la tombe du premier." "Dans la première version quelque chose est en train de se produire : l'irruption de la mort dans le champ de la vie, la découverte de leur synchronie possible. Dans la seconde, nous sommes comme décalés, projetés dans une autre temporalité : l'oméga des bras comme accomplissement ici et maintenant de l'éternité."

Les Bergers d'Arcadie _ 1640



Il existe dans tout intellect donné une relation directe entre la maturité d'esprit et la conscience d'une unité de mesure du temps.
L'expérience, la sagesse, et le jugement coïncident avec l'allongement de l'unité de temps dans l'expérience humaine.
Et à mesure que la personne étend davantage ses conceptions dans le passé et le futur, son jugement dépend de moins en moins du présent momentané.
Sur les niveaux de l'infini et de l'absolu, le moment présent contient tout le passé aussi bien que tout le futur.
L'éternité désigne ce qui a toujours existé et qui existera toujours ; ce qui signifie évidement “qui n’a jamais commencé et ne finira jamais”. En d’autres termes, l’éternité se situerait en dehors du temps lui-même.

En vieillissant l'homme s'affranchit du Temps et connaît l'éternité au moment de la mort. L'Arche d'Alliance permettrait-elle de retourner à cet âge d'or où n'existait pas cette dimension caractérisée par le Temps ?



Remarquez en haut et à droite du tableau un bosquet (groupe d'arbres) qui semble incliné à 90°. Une confirmation peut être trouvée dans les 2 axes de lecture qu'offrent les bâtons des bergers.

A noter que le bâton du berger en bleu pointe un lapin (signe des Gilpins/Carbonari/Société Angélique) en bas à droite du tombeau.

En procédant à une rotation horaire de 90°, on distingue maintenant en bas et à gauche de ce bosquet un rocher en forme de crâne présentant un nez près d'une falaise. Ce rocher en forme de nez existe au bord de la route d'Arques (D613) et donne accès à la grotte d'Arques.

Détail des Bergers d'Arcadie, peint par CASTIGLIONE



La Grotte d'Arques



Sur la carte la grotte d'Arques est située à proximité de l'Aiguille.

Le doigt désigne un lieu sur le plateau au nord de la grotte d'Arques (Voie aérienne ?) tandis que le bâton du berger désigne un lapin (signe des Gilpins) en bas à droite du tombeau.



A ce sujet relire le roman "L'Aiguille Creuse" de Maurice Leblanc qui y situe le trésor des Rois de France.

Je devinerai le truquage de la chapelle. Je découvrirai la crypte.

Un secret historique

Au livre 3 des Commentaires de César sur la guerre des Gaules, il est raconté qu’après la défaite de Viridovix par G. Titulius Sabinus, le chef des Calètes fut mené devant César et que, pour sa rançon, il dévoila le secret de l’Aiguille...

Jeanne d’Arc avoue qu’elle a encore une chose secrète à dire au roi de France, à quoi ses juges répondent:
“Oui, nous savons de quoi il est question, et c’est pourquoi, Jeanne, vous périrez.”
« – Par la vertu de l’Aiguille, jure quelquefois le bon roi Henri IV.

Lupin, dernier héritier des rois de France, connaît le mystère royal de l’Aiguille creuse.

Henri IV qui fit le siège de Rouen et gagna la bataille d’Arques, (…)

L’Aiguille est plus basse que la falaise, et en outre nous sommes dans un repli de terrain.

Le trésor des rois de France

– La dernière, dit Lupin, la salle du Trésor.

Celle-ci était toute différente. Ronde, aussi, mais très haute, de forme conique, elle occupait le sommet de l’édifice, et sa base devait se trouver à quinze ou vingt mètres de la pointe extrême de l’Aiguille.

Regarde ces bijoux, Beautrelet, amulettes chaldéennes, colliers égyptiens, bracelets celtiques, chaînes arabes...

Rassure-toi... le temps de passer de la grotte supérieure où nous sommes, à une petite grotte située tout en bas,

Il s’était dirigé vers un grand triptyque de Van den Weiden, qui représentait les Rois Mages.

Adoration des Rois Mages / retable de Sainte Colombe



L’escalier, creusé dans la paroi de l’Aiguille, dans son écorce même, tournait tout autour de la pyramide, l’encerclant comme la spirale d’un toboggan.

Comment se fait-il que les pêcheurs qui entrent dans la grotte d’en bas ne sachent pas qu’elle est percée en haut et communique avec une autre grotte d’où part un escalier qui traverse l’Aiguille ?

La voûte de la petite grotte publique est fermée, à marée basse, par un plafond mobile, couleur de roche, que la mer en montant déplace et élève avec elle, et que la mer en redescendant rapplique hermétiquement sur la petite grotte. C’est pourquoi à marée haute, je puis passer... Hein c’est ingénieux...

"L’aiguille creuse" (Maurice Leblanc)

LEBLANC, MAURICE : L'Aiguille creuse (source Word)





Pour ma part je pense que certains lieux prédestinés permettent d'entrer en contact avec l'espace hyperdimensionnel ou Royaume des "Dieux" (le Sid des Celtes) par une "Porte".

Est-ce que l'arche joue un rôle dans ce processus ? Peut-être à moins qu'elle ne serve qu'à détecter cette Porte.

En ces lieux l'on peut transcender l'espace et le temps. Castiglione l'a bien exprimé dans son tableau "les bergers d'Arcadie" où figure l'inscription : Temporalis (temporaire; qui désigne le temps) Aeternitas (éternité). L'éternité des mondes parallèles et le caractère temporaire de notre temps en quelque sorte se croisent. Le voyage dans le temps ne peut s'effectuer qu'à certaines dates cycliques (voir expérience de Philadelphie).

Ce fut certainement le cas de Chartres à une époque mais ce lieu s'est effectivement déplacé.

En ces "points", le processus (=la clé) est grandement facilité par les conjonctions des méridiens du champ magnétique. Des indices se trouvent dans le tableau de Poussin "L'hiver".

Les Quatre Saisons - L'hiver ou le Déluge





Entre "P" et "S" (Pachevan et Serres) ... se trouve "La Porte des Dieux", la vraie porte de sortie (fin des réincarnations, immortalité).
Que trouve-t-on au Pas de la Roque ? Un mur mégalithique appelé "la porte des Hommes" qui symbolise les réincarnations et les renaissances.

Le Pas de la Roque, "Porte des Hommes"





(*) Temporalité
La temporalité est « le caractère de ce qui existe dans le temps » .
Notion qui peut paraitre triviale dans notre espace-temps, où tout s'inscrit dans la temporalité.
Les usages de la temporalité selon la finalité :
- Datation, repérage dans le temps
- Regard privilégié : vers le passé, vers le présent, vers le futur
- Appréciation et mesure de l'avancement du temps : Durée, horizon, échelle de temps
- Usage du temps pour agir : projection dans un futur plus ou moins proche
Pour le philosophe, la temporalité est le plus souvent conçue comme la manifestation d'une logique historique et continue passé, présent et futur.



(**) Éternité
L'éternité est un état censé être indépendant du temps et n’avoir donc ni début, ni fin.
Est-elle linéaire ou cyclique ? Nietzsche a parlé d’un éternel retour (Cocteau). Les philosophies orientales parlent de la roue du destin.
Est-elle perpétuel recommencement ? La pensée chrétienne professe de croire en une résurrection permanente, qui serait le meilleur moyen de ne pas dégénérer, de renouveler l’espoir. Une éternité cyclique ne signifie pas que la même chose se reproduise sans cesse.
L’éternité dans la religion
Dans le langage religieux, en tout cas chrétien, il s’agit d’une soustraction à l’emprise du temps. À ce titre, elle n’a ni commencement ni fin, ces termes n’y ayant pas même de sens. Elle est donc à distinguer de l’immortalité, qui a un début et pas de fin.
Dans certaines religions, Dieu est dit éternel puisque son existence n'a pas de commencement. Chez les chrétiens protestants, on appelle souvent Dieu : l'Eternel.
L’éternité dans l’art
Dans le langage lyrique, le mot éternité désigne un futur sans fin prévisible : les héros de l’Iliade estiment ainsi acquérir une gloire pour l’éternité.