Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Adoration des Rois Mages / retable de Sainte Colombe
VAN DER WEYDEN - vers 1450-1456

Triptyque Les Rois Mages (Three Kings Altar) / Sainte Colombe, peint par VAN DER WEYDEN, en 1455



C'est en 1435, alors qu'il est établi à Bruxelles, où il devient officiellement "portraiteur" de la ville, que "Rogier de La Pasture" voit son nom d'origine traduit en flamand et devient "Van der Weyden". Certains historiens d'art, pour identifier plus précisément sa personne, ont suggéré qu'il serait entré en apprentissage chez un peintre que l'on a longtemps nommé le Maître de Flémalle, assimilé aujourd'hui à Robert Campin (vers 1378-1444).

aevum tympanum : Annuntiatio. — Medium tympanum : Magorum adoration. — Dexterum tympanum : Presentatio in templo.

La partie centrale du Triptyque "des Rois Mages" de Roger de la Pasture dit Van der Weyden (Tournai v. 1399 – Bruxelles 1464) porte aussi le nom de Sainte Colombe (trois anges?).
Les Rois Mages sont trois ; ils symbolisent les trois fonctions du Roi du Monde, le Christ naissant : roi, prêtre, et prophète.

Le personnage le plus à droite, en pourpoint de brocard rouge et or, qui a ôté son couvre chef, n'est pas un roi Mage mais un portrait de Charles le Téméraire. Charles le Téméraire portant le collier de l'ordre de la Toison d'or est une autre oeuvre de Rogier van der Weyden, vers 1462.
Melchior, Balthazar et Gaspard sont-ils les sels essentiels de l'oeuvre ?

L'étoile que nous apercevons à l'angle de la bergerie est VENUS, "l'étoile du berger"; elle apparaît parmi les premières étoiles du soir et les dernières du matin. Sa couleur jaune la différencie des autres étoiles à la lumière plus bleutée.

Transit de Vénus





La présence d'un chien indique un sens caché à cette oeuvre. Remarquons ce chapeau rouge au sol avec un M stylisé.

On remarque une araignée (à Rennes) derrière le talon du personnage vêtu de rouge à l'entrée d'un escalier de pierre qui mène à la crypte aux tombeaux.

Une seconde entrée toute proche - peut-être un puits -, également au premier plan, semble permettre un autre accès à cette crypte.

Un fil à plomb est tenu par le personnage de gauche. L'axe de la canne et le fil à plomb semblent converger vers cette crypte.
La table triangulaire suggère d'ailleurs une triangulation possible.

Triptyque Les Rois Mages (Three Kings Altar) / Sainte Colombe, peint par VAN DER WEYDEN, en 1455



Cet accès est représenté sur un autre tableau du peintre.

Bladelin altar, peint par VAN DER WEYDEN





Les deux autres éléments du Tryptique sont à gauche L'Annonciation et à droite La Présentation au Temple. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur bois.
Les panneaux extérieurs des volets du triptyque ne sont pas peints. Le donateur de cette oeuvre, destinée à l'église Sainte-Colombe de Cologne, était le bourgmestre de la ville, du nom de Goedert von den Wasserfass.



Le paysage en arrière-plan représente Arques à gauche, Rennes-les-Bains "en face", Couiza et Rennes-le-Château en "haut", l'église d'Alet à droite.

Remarquez le Christ en croix au fond de la crèche au milieu de ce paysage.

Triptyque Les Rois Mages - Le paysage en arrière-plan



La ressemblance avec les vestiges de l’abbaye Sainte_Marie d'ALET est frappante. ALET c'est l’ALEPH des hébreux, qui est notre A, l’ALPHA des Grecs. "Je suis l'ALPHA" et l'OMEGA". Où est l'OMEGA ?

Triptyque Les Rois Mages - Présentaion au Temple - Alet ?

Alet et les vestiges de l’abbaye Sainte_Marie



Maurice Leblanc nous signale que ce tableau est la " Clef de l´Aiguille Creuse".

Mais alors qui est cet enfant auquel rendent visite les Rois Mages ? Descendance du Chist ? Et le flacon posé sur la table triangulaire ne désignerait-il pas Marie-Madeleine ?

La femme en vert de la Présentation au Temple suit le même modèle et porte le même type de coiffe que la Marie-Madeleine du Triptyque Braque. Richement vêtue à la moderne et présentée de trois-quarts dos, cette figure-repoussoir a pour but d'introduire le spectateur dans le tableau.



A ce sujet relire le roman "L'Aiguille Creuse" de Maurice Leblanc qui y situe le trésor des Rois de France.

LEBLANC, MAURICE : L'Aiguille creuse (source Word)





Je devinerai le truquage de la chapelle. Je découvrirai la crypte.

Un secret historique

Au livre 3 des Commentaires de César sur la guerre des Gaules, il est raconté qu’après la défaite de Viridovix par G. Titulius Sabinus, le chef des Calètes fut mené devant César et que, pour sa rançon, il dévoila le secret de l’Aiguille...

Jeanne d’Arc avoue qu’elle a encore une chose secrète à dire au roi de France, à quoi ses juges répondent:
“Oui, nous savons de quoi il est question, et c’est pourquoi, Jeanne, vous périrez.”
« – Par la vertu de l’Aiguille, jure quelquefois le bon roi Henri IV.

Lupin, dernier héritier des rois de France, connaît le mystère royal de l’Aiguille creuse.

Henri IV qui fit le siège de Rouen et gagna la bataille d’Arques, (…)

L’Aiguille est plus basse que la falaise, et en outre nous sommes dans un repli de terrain.

Le trésor des rois de France

– La dernière, dit Lupin, la salle du Trésor.

Celle-ci était toute différente. Ronde, aussi, mais très haute, de forme conique, elle occupait le sommet de l’édifice, et sa base devait se trouver à quinze ou vingt mètres de la pointe extrême de l’Aiguille.

Regarde ces bijoux, Beautrelet, amulettes chaldéennes, colliers égyptiens, bracelets celtiques, chaînes arabes...

Rassure-toi... le temps de passer de la grotte supérieure où nous sommes, à une petite grotte située tout en bas,

Il s’était dirigé vers un grand triptyque de Van den Weiden, qui représentait les Rois Mages.

L’escalier, creusé dans la paroi de l’Aiguille, dans son écorce même, tournait tout autour de la pyramide, l’encerclant comme la spirale d’un toboggan.

Comment se fait-il que les pêcheurs qui entrent dans la grotte d’en bas ne sachent pas qu’elle est percée en haut et communique avec une autre grotte d’où part un escalier qui traverse l’Aiguille ?

La voûte de la petite grotte publique est fermée, à marée basse, par un plafond mobile, couleur de roche, que la mer en montant déplace et élève avec elle, et que la mer en redescendant rapplique hermétiquement sur la petite grotte. C’est pourquoi à marée haute, je puis passer... Hein c’est ingénieux...

La grotte d'Arques