Vénus & Pentacle des montagnes

Retour

Cette fameuse étoile qui a guidé les Rois Mages à Jésus n'est autre que la planète Vénus. Vénus est l'Étoile du Berger. Ce nom lui a été donné, car elle est la dernière étoile à disparaître au lever du soleil et la première à pointer dans le ciel du soir (vêpres-vesper-Vénus).
Sa couleur jaune la différencie des autres étoiles à la lumière plus bleutée.

Vénus dans le tableau de Van der Weyden : les Rois Mages (1455)

Vénus dans le tableau de Van der Weyden : les Rois Mages (1455)



Adoration des Rois Mages / retable de Sainte Colombe





Le transit (passage) de Vénus devant le disque solaire est un évenement très rare.

Transit de Vénus VT-2004 8 juin
Le spectacle a duré de 5h13 à 11h26 le 08/06/2004, et Vénus est apparue sous la forme d'un petit point sombre se déplaçant très lentement devant le disque solaire.


Transit Vénus



C’est à ce moment-là que la distance Terre-Venus est la plus courte, soit tout de même 42.5 millions de km.

Transit de Vénus VT-2012 6 juin
Le 6 juin 2012, soit 8 ans après le transit du 8 juin 2004, la Terre, le Soleil et Vénus seront parfaitement alignés. Le phénomène, observable en France métropolitaine à 5h50 du matin, ne se reproduira pas avant 105 ans.

TRANSIT DE VENUS Période 1639-2012
Date--------UT---Début-----Fin
04/12/1639--18---visible----invisible
06/06/1761---5---invisible--visible
03/06/1769--22---visible----invisible
09/12/1874---4---invisible--invisible
06/12/1882--17---visible----invisible
08/06/2004---8---visible----visible (de 5h13 à 11h26)
06/06/2012---2---invisible--visible


Ils vont par paires, séparées par un intervalle de plus d'un siècle, alternativement au nœud ascendant et descendant.
De fait, les passages de Vénus se suivent à 121 ans et 6 mois, 8 ans, 105 ans et 6 mois, 8 ans d'intervalle, et ainsi de suite sur de très longs laps de temps. Au bout d'une période de 243 ans, les phénomènes se reproduisent quasiment à l'identique.
Il ne s'en produit au maximum que deux par série, par exemple les passages de 1874 et 1882 au nœud ascendant, et ceux de 2004 et 2012 au nœud descendant.
Dans le passé c'était l'une des quelques méthodes pour déterminer la parallaxe solaire ou, en termes plus simples, la distance de la Terre au Soleil.



Vénus et le Pentagramme

Au Moyen-Age, les initiés adorent Vénus, "l'étoile du berger", qui représente Marie-Madeleine, grâce à qui on peut accéder à la dimension secrète de la réalité.

La Synodique de Venus forme une étoile, pentacle à 5 branches symbole occulte kabbalistique.
Les positions successives de Vénus dans le ciel à chaque période synodique dessinent approximativement un pentagramme autour du Soleil, sur un cycle total de 8 ans (c'est-à-dire cinq périodes synodiques de Vénus).

Cycles de Vénus



Vénus et le Pentagramme





Le pentacle des montagnes

Le pentacle des cinq montagnes qui entourent Rennes-le-Château :

Henry Lincoln's Pentacle of Mountains


Angle calculé / angle théorique (36°)
Château de Blanchefort 35°1 - La Soulane 34°9 - Château du Bézu 38°6 - Serre de Lauzet 34°5 - Tour Magdala 37°0



Symbole astronomique de Vénus

Le symbole astronomique de Vénus est un cercle avec une croix pointant vers le bas. Ce symbole est représenté au sommet du Cardou près de Rennes-les-Bains (Aude).

La tête du serpent près du symbole de Vénus au sommet du Cardou

voir la tête du serpent triangulaire avec ses yeux en bas de l'axe vertical
et le symbole de Vénus (cercle avec croix en bas) sur le corps du serpent mais en haut de l'axe vertical

La tête du serpent près du symbole de Vénus au sommet du Cardou



Géoglyphe d'une "autre" civilisation





Les Mayas avaient un calendrier vénusien

Comment se fait-il que les Mayas avaient un calendrier vénusien tout à fait précis lorsque les conquistadors espagnols ont envahi leurs terres... un calendrier que la science moderne n'a pas pu prouver et connaître la précision jusque dans les années cinquante !

Ce n'est qu'en 1965, qu'on découvrit la véritable période de rotation de la planète Vénus grâce à la radioastronomie qui à l'aide des échos radar détermina une rotation rétrograde en 243 jours terrestres d'où une journée solaire (cycle jour/nuit) sur Vénus de 117 jours terrestres.

calendrier_maya



Les Incas ont parlé d'un vaisseau doré qui avait atterri dans les Andes et leur avait enseigné la civilisation, l'armée d'invasion de Pizarro a rapporté cette histoire au Roi et à la Reine, et elle a été censurée parce que "ce n'était pas dans la Bible".



Mercure, Venus et Saturne alignées sur les pyramides d'Egypte tous les 2373 ans.

pyramides_mercure_venus_saturne





Phases de Vénus

Comme toutes les autres planètes, y compris notre propre Lune, Vénus brille par le reflet de la lumière du Soleil. Par ailleurs, puisque son orbite est à l'intérieur de la celle de la Terre, Vénus montre des phases (ou parties éclairées de sa face) qui sont très semblables à celles de la Lune. Galilée, en 1609, fut le premier astronome à effectuer une observation optique de l’“étoile du berger”, à Venise, avec sa modeste longue vue grossissant vingt fois. Il découvrit que Vénus, comme la Lune, présentait des phases. Il en déduisit que cette planète ne tournait pas comme le pensait Aristote autour de la Terre, mais bien autour du Soleil.

Phases de Vénus



Le mot espagnol "venera" (coquille Saint-Jacques) vient du latin veneria et signifie "conque de Vénus" : tel est le nom des coquilles que portaient les pélerins de St Jacques de Compostelle sur leurs vêtements.