La grotte d'Arques

Retour



Coordonnées GPS : 42° 57' 13" N - 2° 23' 08" E <- grotte d'Arques

La grotte d'Arques en forme de nez



Sur le tableau de Nicolas Poussin "Le printemps ou le paradis terestre", le rocher de gauche en forme de nez n'évoque-t'il pas la grotte d'Arques près d'un chemin et d'un cours d'eau ? Ne s'agirait-il pas de la "voie sèche" impraticable permettant d'accéder à "l'aiguille creuse" ?

Le printemps ou le paradis terrestre, peint par N. POUSSIN

Les Quatre Saisons - Le printemps ou le paradis terrestre (Poussin)





En haut et à droite du tableau de Castiglione "Les Bergers d'Arcadie", un bosquet (groupe d'arbres) semble incliné à 90° nous suggérant de procéder à une rotation horaire de 90°.

On remarque en bas et à gauche de ce bosquet un rocher en forme de crâne (nez) près d'une falaise. Ce dernier existe au bord de la route d'Arques (D613). Le doigt semble alors indiquer sur le plateau la "voie aérienne" par le Mont Aiguille. Il existerait 3 grottes en enfilade sous le mont Aiguille.

D'autre part le bâton du berger en bleu pointe sur un lapin gravé en bas à droite du tombeau qui porte l'inscription : Temporalis (temporaire; qui désigne le temps) Aeternitas (éternité).

Détail des Bergers d'Arcadie, peint par CASTIGLIONE

Les Bergers d'Arcadie (Castiglione)



Intérieur de la grotte d'Arques

Video sur la grotte d'Arques



Dessin dans la grotte d'Arques





Vue de la grotte d'Arques : les Rosiers (colline) au sud, Sarrat d'En Carayol (kaïrolo ?), La Berco Grande et La Berco Petito

Plan Arques-grotte-Aiguille (route D613)



La Berco Petito abrite deux grottes superposées, la première est ronde et large et la seconde de forme triangulaire. On y trouve un banc rocheux comme évoqué dans la grotte du domaine de Saunière.

La vallée d'Isis (Bézis)



Près d'Arques, aux abords de la route forestière du Périlhou, il existe une autre grotte.
Coordonnées GPS : 42° 56' 18" N - 2° 23' 53" E

Quant à "la colline des Rosiers", prés du lac d'Arques, on y trouve des couches sédimentaires du quaternaire, traces d'un ancien glacier. On peut rapprocher "la colline des Rosiers" de la grande fresque de "la Montagne Fleurie" dans l'église de Rennes-le-Château.

Fresque de l'église de Rennes-le-Château





Le donjon d'Arques

Coordonnées GPS : 42° 57' 09" N - 2° 22' 29" E <- donjon d'Arques

Le méridien de Paris est situé à 2° 20' 14.025" à l'est de celui de Greenwich.

Le donjon d'Arques