Fresque en rond de bosse de l'église de Rennes-le-Château

Retour

Située à gauche, au dessus du confessionnal, en entrant dans l’église de Rennes-le-Château, la grande fresque en rond de bosse de "la Montagne Fleurie" fut commanditée par Saunière lors des travaux de réfection du sanctuaire.

La Montagne Fleurie représente en fait "Le Mont des Béatitudes" qui se situe à flanc de colline, sur la rive nord ouest de la mer de Galilée, juste au-dessus de Capharnaüm.

D’après l’évangile selon Matthieu (Matthieu 5:3-11), c’est à cet endroit que Jésus prononça à ses disciples ce fameux sermon sur la montagne.

la Montagne Fleurie

La fresque de la Montagne Fleurie



Ce premier enseignement réservé aux douze commence par les " Béatitudes" ("Heureux les pauvres de cœur ..."). Ces "huit Béatitudes" donnent la voie de la Loi d'Amour, mais elles sont en même temps un chant d'Espérance, elles mènent au bonheur, et une affirmation de Foi, le Royaume des Cieux est déjà présent.

Les trois vertus théologales, Foi, Espérance et Charité, y sont réunies.

Ce sermon contient aussi la prière du Notre Père et les injonctions contre la loi du talion « Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal » et « si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre », ainsi que la version de Jésus de la Règle d'or. Souvent, on cite également les références au « sel de la terre », à « la lumière du monde » et « Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés ».

Le sermon sur la montagne est considéré comme une sorte de commentaire au sujet des Dix Commandements.





Il est toutefois curieux d'avoir transformé ce "Mont des Béatitudes" en une Montagne Fleurie de roses.

Des personnages anachroniques du XVIIIème siècle y sont représentés en haut sur la gauche. La parité hommes/femmes n'est pas courante sur ce type de peinture.

Au premier plan, figure également une bourse percée. Ce trou dans le sac peut indiquer qu'une partie du trésor a été ponctionnée. L'une des 64 caches du Razès, peut-être représentées par ces roses ?

Agenouillée près de Jésus à sa droite, Marie-Madeleine pleure discrètement.

A Rennes-le-Château, Joseph Laborie fut intrigué par le grand haut relief de l’église. Il était persuadé que c’était un visuel parfait du lieu à découvrir. La bourse étant l’entrée d’une cavité (galerie de la Jacotte) au fond de laquelle un trésor avait été enfoui.

05-05-L'Eglise de Rennes-Le-Château (Jean-Patrick Pourtal) - Cinquième Partie 29:14





Et si cette fresque était un plan, plus particulièrement cette partie ? Peut-on situer RLC sur cette fresque ?

un plan ?



On remarque que la route D118 Couiza-Espéraza-Campagne-sur-Aude-Quillan épouse parfaitement le contour de la robe des 2 femmes vêtues de rose sur la gauche de la fresque.

Un détail vient confirmer cette hypothèse. Le sac brun correspond au crochet vers le sud-est que fait la route (et la rivière l'Aude) au nord de Quillan.

carte



A l'ouest de Rennes-le-Château on trouve 2 roses. Entre Soubirous et Granès 3 roses. Saint-Férriol 4 roses. Saint-Just et le Bézu 3 roses. Le Mas 1 rose. La Maurine plusieurs roses. Le Cardou entre Serres et Bézis-Bas 4 roses. Sougraigne 3 roses. Une rose se situe vers Lavaldieu.

La Valdieu (Vallis Dei)



La croix du Christ pointe sur le Bugarach.

Bugarach, le bourg de l'Arche ?





Ainsi la houle percée se situerait dans la forêt domaniale des Fanges entre Saint-Julia-le-Bec et Belvianes-et-Cavirac. (à proximité du Sentier Cathare SC06N de Quillan à Bugarach)

Sentier Cathare SC06N de Quillan à Bugarach

Montségur et les trésors des Cathares