La Valdieu (Vallis Dei)

Retour

La Valdieu (Vallis Dei)

Ce domaine, ancienne grange de l'abbaye de LAGRASSE, était propriété HOSPITALIERE.

La Valdieu



Vallis Dei (1290), Grange de la Bénédiction Dieu (1195-1639), La maison de la Bénédiction Dieu (1198-1500), Labaldieu (1594), Villedieu (1406-1599), Lavaldieu (1807)

Les fouilles en cours nous mènent aux fondations voûtées d'une chapelle du 11ème siècle et à ses propriétaires à l'époque, les Chevaliers de l'ordre de Saint Jean de la Croix. Lorsque l'ordre fut dissout, Lavaldieu devint la propriété de l'Abbaye de Fontfroide (vers 1290) sous le nom de "Vallis Dei", ce qui en occitan devint "La val (de) Dieu" (en ancien occitan la préposition "de" était omise).

En septembre 1290, AIMERIC DE THURI, commandeur de l'HOPITAL de MAGRIE, en accord avec GUILLAUME de VILLARET, grand prieur de l'HOPITAL de St Gilles, concède en emphythéose perpétuelle à Jean de VOISINS fils de Pierre de VOISINS chevalier le domaine de LA VALDIEU, avec tous les droits de justice y attenant, en contre partie Jean de VOISINS versa 40 livres tournois, et, devra ainsi que tous ses successeurs verser 40 livres tournois tous les ans à Noël.

Cet état durera jusqu'à la révolution, ces "locataires" sont donc des vassaux de L'HOPITAL DE ST JEAN DE JERUSALEM ou MALTE. Les familles de VOISINS, d'HAUTPOUL, de ROQUELAURE, de NIORT, de MONTESQIEU, et de FLEURY étaient concernées par cette clause.

Le blason des Hautpoul, derniers seigneurs de Rennes-le-Château



Les ruines (murs) d'une ancienne abbaye au lieu-dit Lavaldieu furent depuis détruites.

La Fontaine de La Valdieu ressemble par sa forme à la grotte aménagée par Béranger Saunière dans le jardin de l'église de Rennes-le-Château. Au dessus-de cette source, dans la niche, se trouvait une croix qui fût remplacée par une statue de la vierge.

Au-dessus des restes d'une petite salle possédant des arcs, existait probablement la chapelle (hospitalière) de La Valdieu, laquelle est située au Sud-Est des maisons de La Valdieu (donc pas du côté de la fontaine).

Repérons notre 2ème point : Habitat troglodytique de l'Ermitage au bord de la rivière Blanque, à l'Est de la Valdieu, en bas dans la vallée.

la croix de l'Haum-moor (l'Homme Mort)-la Valdieu-l'Ermitage



Si l'on empreinte le "sentier du Lièvre" au départ de Coume-Sourde, en tournant le dos à La Pique de Lavaldieu, (prise ci-dessous en me retournant) ...

Le sentier du Lièvre et La Pique au fond



...on peut trouver au bord du chemin (près d'une intersection) un socle de pierre dans lequel était enfichée une croix aujourd'hui disparue : la Croix de l'Haum-moor (l'Homme Mort) marquée sur la carte ci-dessus (notre 3ème point) .

Ces 3 points délimitent une zone à étudier plus avant ...

Par la croix (de l'Haum-moor) et ce cheval de Dieu (la Valdieu)