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Les Quatre Saisons
L'hiver ou le Déluge
Nicolas POUSSIN - V. 1660/1664

L'hiver ou le Déluge, peint par Nicolas POUSSIN v. 1660/1664 pour le duc de Richelieu



L'hiver ou le Déluge a été peint par Nicolas POUSSIN v. 1660/1664 pour le duc de Richelieu.

Chaque tableau de la série des "Quatre Saisons" de Nicolas POUSSIN représente une des extrémités de la croix en forme de X centrée sur un lieu de la région des 2 Rennes (RLC et RLB).



POUSSIN décrit ce tableau comme une figure de Noé s'accrochant à un cheval entre deux colonnes. Le nom de Noé (noa'h en hébreu) (*) signifie "paix" (PAX), "repos" ou "consolation" ! La clef PAX ?
Cette toile fait référence à une catastrophe naturelle dans laquelle la plupart des hommes sont anéantis, sauf un enfant tout de rouge vêtu qui sera mis à l’abri dans une grotte.

"Au fond de l’œuvre, on devine l’arche de Noé, portant les seuls survivants de l’espèce humaine et animale, symbole de l’espoir qui doit habiter l’homme, même à l’heure du Jugement dernier ici illustré de façon dramatique."
De la barque en provisoire suspens au lieu où se déverse la cataracte, un homme y soutient, lui entourant les reins de son bras, son compagnon qui, en leur nom, mais aussi peut-être au nom de l'humanité entière, implore la miséricorde divine.

Sachant que l'eau monte, le spectateur sait par là-même que la mère et l'enfant rejoindront le père sur le rocher ; mais, sachant aussi que l'eau engloutira le monde, il sait par là que cette famille (la Sainte-Famille ?), réunie pour quelques heures sur le rocher, sera engloutie avec lui sous peu et que vain est donc l'effort de leur amour et de leur désir de survivre ensemble. On sait aussi que Noé et sa famille ont survécu au déluge ... peut-être dans cet endroit ?

Le déluge est en effet une allégorie de la mort, de la vie passée dont on fait le deuil (symbole du corbeau noir), suivi du retour à la vie par l’intermédiaire de la colombe blanche tenant son rameau d’olivier. Les 3 rois mages de trois couleurs différentes font référence aux 3 fils de Noé (Sem, Cham et Japhet) à l’origine de la diversité humaine (races noire, jaune et blanche).

A gauche, l'immense serpent qui, derrière l'homme qui implore le ciel, s'étire, n'est-il pas le grand serpent absent du Paradis terrestre (tableau "le Printemps") ?
Son corps ondulant sur le flanc de la montagne dessine un E grec.
Dans cette oeuvre, le détail du serpent, symbole du péché, qui descend se noyer dans les flots, nous renvoie donc à l'étude du mythe du péché originel, au thème de la punition, aux causes du Déluge.

Les causes du Déluge sur le Vitrail de la vie de Noé (à Chartres) :
"Les fils de Dieu vinrent trouver des filles d'homme et eurent d'elles des enfants" (3)

Les Géants Néphilim seraient nés de l'union des mortelles et des êtres célestes. Le mot nephilim apparaît deux fois dans la Bible (Genèse 6:4 et Nombres 13:33). Il est souvent traduit par géants. Les géants, produits de cette union illicite, se seraient ensuite répandus sur la terre (cf le géant Goliath).

Vitrail de la vie de Noé (Chartres) - Les causes du Déluge



Dans ces images des humains conversent avec des géants (4).
La forme de l'arche me paraît surprenante. (14)
Après le Déluge, Noé et sa famille, en sortant de l'arche, découvrent un pied de vigne. (20)
Ils vont étendre la culture de la vigne afin de survivre. (21)

Un lieu de survie post-diluvien ? Ou plus exactement une zone : PACHEVAN - SERRES - CARDOU ...

L'arche (de Noé) est un lieu de survie lors du Déluge ... Arques et Bugarach évoquent cette notion d'Arche.
La seconde cité de la civilisation post-diluvienne créée par les survivants de l'Arche de Noé s'appelait "Serron", à rapprocher de "Serres" près du mont Cardou. Quant à la première cité "Nachevan" créée apès le déluge, son nom ressemble fortement à "Pachevan" juste à côté de Serres.

Un extrait du "Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude" de l’abbé Sabarthès, indique qu'un document intitulé "Propositus de Serris" se trouverait aux "Archives du Vatican", aux Collections, et qu'il daterait de 1347.



RENCONTRE DU 3ème TYPE

Ceux qui descendaient du ciel sur la Terre

Les ANNUNAKI



Les tablettes sumériennes témoignent de l'existence, et de l'action sans aucun doute réelle de la "Confrérie du Serpent".

La "Confrérie du Serpent"



Arques et Bugarach évoquent cette notion d'Arche, à proximité de Rennes-le-Château (anciennement RHEDAE=Aer red=serpent rouge).
cf le village de La Serpent ainsi que le serpent (+symbole de Vénus) en haut du mont Cardou.



LA CLÉ DE L'ESPACE-TEMPS

Il semble, en effet, qu’il y ait des lieux, sur cette planète, où l’on peut “puiser” plus ou moins facilement une certaine énergie.
En ces lieux, le passé et le futur co-existent.
Dans de nombreux récits du Graal, la description du château du Roi-pêcheur comprend d’intéressantes anomalies temporelles: c’est un lieu où le temps ralentit ou même s’arrête.
On le nomme l’Espace hyperdimensionnel ou Royaume des “Dieux”.

Q: D'accord. Revenons à M. M__. Il dit qu'il a trouvé, par applications d'enseignements mystérieux, et certaines illuminations personnelles, de même que l'application des principes de la géométrie sacrée, la localisation exacte sur Terre où l'on peut transcender l'espace et le temps, tel qu'il dit.
Y a-t-il un tel endroit?
R: Il y a des "points" où ce processus est facilité plus grandement, mais c'est le processus qui est essentiellement la clé, pas l'endroit. Cela a à voir avec les conjonctions des méridiens du champ magnétique.
Q: D'accord, il suggérait que je regarde le tableau de Poussin "L'Hiver", pour des indices.



Une telle zone très délimitée, d'environ 12m de diamètre, existerait dans la région des 2 Rennes (RLC/RLB) où le temps et quelques autres choses sont différents.

La porte ou vortex



Rappel : Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est un imposant labyrinthe de douze mètres de diamètre. Serait-ce une autre "porte du Temps" ?



"Les Tables d'Emeraude" d'Hermès Trismégiste recèle quelques axes de recherche :

"Il y a longtemps, Moi, Thoth, j'ai ouvert une porte qui m'a permis de pénétrer dans d'autres espaces et d'y apprendre les secrets qui y étaient cachés. Il y a plusieurs mystères qui sont cachés dans l'essence de la matière. Il y a NEUF dimensions qui s'entrecroisent tout comme il y a NEUF cycles dans l'espace. NEUF sont les diffusions de la conscience et NEUF sont les mondes contenus dans les mondes. Et NEUF sont les seigneurs des cycles qui proviennent d'en haut et d'en bas. L'espace est rempli d'espaces cachés parce que l'espace est divisé par le temps . Recherche LA CLÉ DE L'ESPACE-TEMPS et tu pourras ouvrir la barrière."



Dans ce tableau, on remarque une composition en "W" comme la constellation de Cassiopée, en partant du serpent rouge puis en joignant Noé vêtu de rouge s'accrochant à un cheval...jusqu'au personnage qui aggripe l'enfant afin de le secourir.

Mais ce qui retient mon attention c'est cette famille qui escalade un rocher pour grimper après avoir parcouru une zone inondée. Rennes-le-Château est symbolisé par le serpent rouge (Aer red = RHEDAE). Ce trajet évoque la galerie inondée après la "salle de la Servante" qui mène, après avoir escaladé ce mur, à la "salle royale" qui contient le tombeau royal et l'or.



"Oui ; certes, je n’aime guère les tableaux, et il n’y en a qu’un seul qui m’ait frappé dans ma vie, le Déluge de Poussin." (Rousseau)

"Ce tableau [le Déluge] rappelle quelque chose de l’âge délaissé et de la main du vieillard : admirable tremblement du temps ! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d’œuvre : c’est leur âme qui s’envole." (Chateaubriand)



(*)
Selon la Bible, Noé est le fils de Lamech (et petit-fils de Mathusalem), dixième de la lignée d'Adam par Seth. Il naquit vers 2970 avant l'ère chrétienne, 126 ans après la mort d'Adam. Il fut le mari de Naamah, dont il eu trois fils : Sem, Ham (ou Cham) et Japhet.