Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Oedipe et le Sphinx
Gustave Moreau - 1864

Oedipe et le Sphinx, peint par Gustave Moreau en 1864.



Sur le tableau Œdipe et le Sphinx, l’homme au destin tragique est confronté à l’énigme du monstre — ce qui symbolise la lutte du bien et du mal, dont l’enjeu est la vie.

À la différence de Jean-Baptiste Ingres, Gustave Moreau a situé la scène à l'extérieur. Ils sont au premier plan et bien éclairés, alors que leur environnement est sombre. Leur scène est une étroite plate-forme rocheuse, au bord d’un précipice, dans un décor de montagnes très escarpées.

Au premier plan s'ouvre un abîme, d'où émergent un pied et une main ; pas d'ossements ici, mais une couronne et une main crispée, dont on se demande si elle n'appartient pas à un malheureux, encore vivant, qui se cramponne à une aspérité de la roche.

On distingue, dans le précipice, la couronne dorée d’une des victimes du Sphinx — couronne qui est ici symbole d’un pouvoir déchu.



Chez Gustave Moreau, en effet, la tête du sphinx, étrangement belle, en pleine lumière, se trouve au dessous de celle d'Œdipe, les deux personnages sont baignés de la même lumière et ils échangent un regard. Remarquons aussi le contact physique : le sphinx s'agrippe au corps d'Œdipe, et pourrait facilement le déchirer de ses griffes.

Œdipe est debout, le buste légèrement rejeté en arrière, il semble avoir besoin de l'appui d'un rocher pour ne pas tomber, poussé par le sphinx. Sa lance, étrangement élégante, est davantage un soutien et une œuvre d'art qu'une arme. Son visage a une beauté androgyne très éloignée de celle du héros classique peint par Ingres.

Oedipe devinant l'énigme du Sphinx

Comparaison des 2 tableaux : Œdipe et le Sphinx / Oedipe devinant l'énigme du Sphinx



Détail apparemment incongru dans la scène censée se passer au cœur d’une région sauvage, figure au premier plan et bien éclairée une colonne ouvragée en marbre, autour de laquelle s’enroule un serpent, et qui soutient un vase orné de griffons.

Les griffons “chez les Grecs, sont assimilés aux monstres gardiens de trésor : ils surveillent le cratère de Dionysos rempli de vin … Ils servent de monture à Apollon. Ils symbolisent la force et la vigilance, mais aussi l’obstacle à franchir pour arriver au trésor.



Ascension symbolique du Sphinx

L'ascension est le symbole de l'élévation spirituelle, mais aussi de l'éternité.

L’Aigle est le troisième niveau d’ascension symbolique du Sphinx, après le Taureau et le Lion, et avant l’Ange qui est le niveau ultime supérieur.

Les 4 évangélistes de l'Apocalypse Luc -> Marc ---> Jean -> Mathieu sont associés à ces symboles :

taureau (ailé) -> lion (ailé) ---> aigle -> ange


qui figurent aux 4 angles de la tapisserie de l'Apocalypse à Angers (1375-1382).

tapisserie de l'Apocalypse à Angers (1375-1382).



Le tétramorphe est également un symbole de l'humain, sous ses 4 composantes indiquées chez Luc (10: 273).

Les correspondances symbolisées par le tétramorphe sont les suivantes :

- le taureau est le symbole du corps et des forces de l'Homme,
- le lion est le symbole du cœur et des passions,
- l'Homme est le symbole de l'esprit, et des pensées,
- l'aigle est le symbole de l'âme.



LE SPHINX EST LE SYMBOLE DE L’INITIE

Qu’est ce qui caractérise un Initié ? Principalement sa capacité à soumettre sa nature humaine, égocentrique, considérée en Initiation comme une nature animale, inférieure, à l’action de sa Nature Supérieure considérée comme l’expression de la Nature Divine Elle même.

Mieux qu’un texte ardu, c’est précisément un symbole comme le sphinx qui nous en parle le mieux.

Interprétée dans le langage symbolique qui est celui de la science initiatique, le corps animal renvoie aux instincts, aux pulsions, à l’énergie et la puissance qui les caractérisent. Force et puissance d’ailleurs qui s’expriment à l’état brut.



La tête humaine qui est placée sur le corps de l’animal évoque l’idée d’évolution spirituelle, donc de maîtrise de l’énergie et de la force brutes.

LE SPHINX EST LE SYMBOLE DE L’INITIE





La parabole du Sphinx et le changement d'ère

Le « point vernal » se situe au croisement de l’écliptique et de de l’équateur céleste, en fin des Poissons et début du Verseau.

On remarquera alors que la constellation du Triangle marque la fin du cycle, tandis que le Carré de Pégase marque le commencement du nouveau cycle.

Ceci n’est pas sans rappeler l’énigme du Sphinx qui commence le matin à quatre pattes (Carré de Pégase), et finit le soir sur trois jambes (constellation du Triangle).

Oedipe devinant l'énigme du Sphinx





Sur "les Bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin, le tombeau pourrait signifier l'achèvement et la mort d'un cycle tandis que la pierre cubique au pied du berger indiquerait le cycle naissant à chaque changement d'ère.

Les Bergers d'Arcadie _ 1640





Le Cromleck de Rennes-les-Bains est divisé en deux zones bien distinctes, l’une “terrestre” (zones “Lion” et “Taureau” du Sphinx), l’autre “céleste” (zones “Aigle” et “Ange” du même Sphinx).

"Oedipe devinant l'énigme du Sphinx" (INGRES)







L’Etoile V838 Monocerotis (*) de la constellation de la Licorne (*) (L’Ange), la constellation de l’Aigle, Aldébaran (Taureau) et Régulus (Lion) forment ensemble une sorte de croix.

Deux étoiles, l’Ange et l’Aigle, sont situées sur le plan de l’écliptique, les deux autres, Taureau et Lion, sur le plan de l’équateur. C’est ce plan « mouvant » qui caractérise le mouvement particulier de la précession.

précession



Dans le cycle de 26000 ans, le point vernal de la précession sera atteint lorsque V838 Mon se trouvera à 108° (**) par rapport au méridien point nord (ou 72° par rapport au méridien point sud) et que cette configuration sera visible.

L’Observatoire de Paris situé sur le méridien facilite ce calcul. La position de Aldébaran et Régulus qui se trouvent constamment sur l’équateur céleste, à savoir à 0° constitue de précieux repères.



Le 6 janvier 2002, V838 Mon a produit un éclat très intense, en devenant une nova et ainsi l'étoile la plus brillante de la galaxie.
De récentes observations menées depuis 2008 suggèrent que cette brusque augmentation de luminosité serait la conséquence d'un fait extrêmement rare dans l'univers : la collision entre deux étoiles.

V838 Mon a produit un éclat très intense





Régulus "Cœur du Lion" et le message du Sphinx (Lion ailé) de Gizeh

La Tentation de St Antoine







(*) Constellation de la Licorne
Entre le Petit Chien et Orion se trouve la constellation de la Licorne, constituée d'étoiles peu lumineuses. La constellation de la Licorne se situe dans le Triangle d'hiver formé par les étoiles Procyon (constellation du Petit chien), Bételgeuse (constellation d'Orion) et Sirius (constellation du Grand chien).

(**) Les trois chiffres qui composent 108, représentant aucun objet (0), un objet (1), et une infinité d'objets (8, ou l'infini). Cette association est perçue comme représentant la réalité ultime de l'univers. A noter que 108° est l’angle interne d'un pentagone et que le delta lumineux se composent des angles 108°, 36°, 36°.