Le Christ au lièvre copie du tableau de VAN DYCK
"Le Christ au lièvre" est une copie inversée du tableau "Lamentation sur le Christ mort" peint par VAN DYCK.
Cette copie se trouve dans l'église de Rennes-les-Bains (petite chapelle de droite près de l'autel).
Ce tableau réalisé vers 1825 par J.B.B Rouch, professeur de dessin à Limoux, est un don de ND de Marceille.
Sur ce tableau, le Christ est présenté musclé et robuste. Sur son genou droit semble figurer une tête de lièvre, d'où son nom "Le Christ au lièvre".
La vierge Marie est représentée en rose et bleu comme sur la station XII de ND de Marceille.
Sur la gravure "La Lamentation" de Paulus Pontius (1603-1658), Marie-Madeleine embrasse la main tendue et surélevée de Jésus.
La main est donc restée en suspens puisque MM ne sera pas représentée sur la copie.
A remarquer la similitude du profil de la grotte et de la végétation entre ces deux lamentations. A remarquer sur cette gravure que INRI
est inversé alors que sur la version de RLB l'inscription est dans le bon sens. Les deux doigts du Christ et plus seulement l'index
semblent désigner le plat d'or ou plus précisément deux rochers sur un plat(eau).
Comparons avec le tableau original "Lamentation sur le Christ mort" de VAN DYCK
La copie est donc inversée par rapport au tableau de VAN DYCK, mais surtout on remarque que le dolmen ne figure pas sur l'oeuvre originale.
Les deux personnages de gauche ont donc disparu sur la copie de RLB, remplacés par un rocher (dolmen).
Le pied droit du Christ est resté comme figé au-dessus de 3 rochers (près d'une rivière ?) et la main elle-même est restée suspendue en l'air sans être soutenue .
A noter que les plaies saignent alors qu'un mort ne saigne pas.
Les doigts de la main gauche du Christ tendue vers le sol désignent INRI, la couronne d'épines, un plat/plateau ainsi que les 3 clous de la Crucifixion. 3 CLAVI qui deviennent CLAVIS, la CLEF de l’énigme.
Lamentation sur le Christ mort
Rapprochons les deux tableaux "Le Christ au lièvre" (1825) copie réalisée par Rouch (professeur de dessin à Limoux) et "La Crucifixion" (1842) réalisée par Henri Gasc (aumonier de ND de Marceille)
Rennes-le-Château Archive - Les tableaux de Rennes-les-Bains - Jean-Pierre Garcia 9:13
Boudet dans La Vraie Langue Celtique page 157 écrit que "Sarzeau, dans la presqu'île de Rhuis nous instruit amplement à ce sujet".
Une version de ce tableau "Le Christ au lièvre" se trouve tout de suite à gauche en entrant dans l'église Saint Gildas de Rhuys
A noter la position des doigts (1,2,1) de Marie-Madeleine qui forment un M.
Peut-on retrouver sur le terrain ce dolmen qui n'existe pas sur la version originale ?
Cette table de pierre, forme rocheuse naturelle et régulière de près de 1.5m sur 0.9 m, donne l'orientation par rapport à
une grotte. Elle se situe à 150 m de la tour Magdala (de Rennes-le-Château) côté ouest.
(information et photo de Pelroutch).
La pierre et le site trouvés par Rudy, l'auteur de "Rennes-le-Château les Sources", semblent plus proches des éléments présents sur la représentation
du tableau "Le Christ au lièvre".
06/10/2016 « Rennes Le Château : La Fin du Mystère » avec Rudy 2:03:59
A mon avis, la zone de la Pieta "Le Christ au lièvre" est située entre les Bals-Sud et Soubirous.
Observez entre les deux jambes du Christ, se détachent une falaise en forme de Tau et 3 roches.
La partie de falaise (délimitée par la partie basse du drap blanc) et les 3 pierres superposées provenant de l'éboulis existent
réellement sur le terrain, entre les Bals-Sud et Soubirous.
Les 3 pierres pointues disposées en triangle, et au-dessus desquelles le pied du Christ est en suspension, se trouvent à gauche de la photo.
Remarquez les traces au sol juste devant les 3 pierres superposées de l'éboulis.
Par rapport aux versions ci-dessous, cette copie semble vouloir désigner plus franchement ce "plat d'or" (de forme circulaire)
pointé par l'index du Christ.
Entre l'index du Christ et le "plat d'or" on distingue une sorte de conduit. INRI semble d'ailleurs s'extirper d'une infractuosité
dans la falaise.
Une fissure ouvrant à ras du sol, au plateau des Soubirous permettrait de communiquer avec la vallée des Bals par un réseau
long de plus de 500 mètres.
Le paysage ramifié (brun-vert) juste en-dessous de l'inscription INRI se trouve bien à l'Est de cette falaise et des 3 pierres
superposées de l'éboulis. La partie en bas à droite du tableau a son pendant sur le terrain :
La pierre gravée de Quillan
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