Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Copie inversée du tableau
Les Bergers d'Arcadie
à Shugborough Hall



Monument de Shugborough Hall



Sur la copie - inversée - du tableau Les Bergers d'Arcadie de Poussin à Shugborough Hall, le rocher sur lequel un des bergers pose le pied représente le Pas de la Roque; les bâtons des bergers en forme de A renversé définissent les deux directions de Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains.

Copie inversée du tableau Les Bergers d'Arcadie, de Nicolas POUSSIN, à Shugborough Hall

Les Bergers d'Arcadie_1629

Les Bergers d'Arcadie_1640


Ce A renversé délimite une zone triangulaire : Pas de la Roque-RLC-RLB. Deux bergers indiquent sur l'inscription ET IN ARCADIA EGO où trouver l’entrée …

Le Pas de la Roque, "Porte des Hommes"

Carte Rennes_le_Château

Carte Rennes_les_Bains



Copie inversée du tableau Les Bergers d'Arcadie, de Nicolas POUSSIN, à Shugborough Hall



Le tombeau porte l'inscription O.U.O.S.V.A.V.V encadrée des deux lettres D.M. mais sur une ligne différente et de surcroît éloignées l'une de l'autre et suivies chacune par un point.
A remarquer que les points sont alignés au milieu et non pas au pied des lettres. La dernière lettre n'est pas suivie par un point.

Ces lettres pourraient correspondre à la sentence latine : "Oro Ut Omnes Sequantur Viam Ad Veram Vitam" (Je prie que tous peuvent suivre la voie vers la vraie vie).

De prime abord, la juxtaposition des 2 lettres V nous oblige à nous remémorer cette citation de l'Ecclésiaste : "vanitas vanitatum omnia vanitas" (vanité des vanités, tout est vanité).
Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. "Memento mori" (souviens-toi que tu vas mourir). Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l'un des plus courants. Nous retrouvons effectivement le crâne et les tibias sur le tombeau.

D.M. est utilisé dans un ouvrage de Fulcanelli afin d'évoquer la notion de DEMEURE PHILOSOPHALE ou DEMEURE ALCHIMIQUE.

Demeures alchimiques



Ce sigle D.M. est à rapprocher de l'écriture D.M. du Quatrain VIII-66 de Nostradamus :

Quand l'ecriture D. M. trouvée,
Et cave antique à lampe descouverte,
Loy, Roy & Prince Ulpian esprouvee,
Pavillon Royne & Duc sous la couverte.


Edgard Cayce - Lecture 378-14
Prophétie : "Où l’on a déposé les archives de la Terre, depuis la construction de la Terre, jusqu’au changement à venir. Les vieilles archives de Gizeh partent du voyage dans les Pyrénées (exode atlante) et vont jusqu’en 1998."
D.M. serait-il un lieu souterrain (cave antique à lampe descouverte) d'une demeure philosophale située à proximité des Pyrénées ?



Pavillon Royne & Duc sous la couverte.

Nicolas Pavillon naît le 17 novembre 1597 à Paris, dans une famille de parlementaires. Il fait ses études au collège de Navarre puis à la Sorbonne où il étudie la théologie, en même temps que Vincent de Paul, dont il sera le bras droit et le protégé. Ordonné prêtre à 30 ans, il prêche pour l’œuvre des Missions.
Ce disciple de Vincent de Paul dont le nom est associé à Notre Dame de Marceille près de Limoux, lors de son ordination, devient en 1637 évêque d'Alet.

Notre_Dame de Marceille (près Limoux), sanctuaire de Dieu

Alet et les vestiges de l’abbaye Sainte_Marie




Le tombeau repose sur une forme pyramidale tronquée et il est coiffé d'un pyramidion.

La forme pyramidale est un symbole puissant. En égyptien, ce hiéroglyphe se lit "mer". La pyramide est la matérialisation dans la pierre des rayons du Soleil.
  • l’axe vertical unit la terre au ciel et le Pharaon à son père divin Rê qu’il rejoint pour l’éternité.
  • l’axe nord-sud (axe terrestre) parallèle au Nil qui coule de la Haute à la Basse Egypte est associé au pouvoir royal.
  • l’axe est-ouest (axe céleste) parallèle au cours de l’axe solaire est lié au concept de résurrection car, comme le Soleil, le Pharaon dans sa demeure d’éternité naît, meurt et renaît éternellement en se régénérant chaque jour.


Recherche-t-on une forme pyramidale liée à La Mort dans cette zone délimitée du Razès ?



Sur le frontispice du livre de Fulcanelli, le sphinx renvoie à la maxime : VOULOIR - OSER - SAVOIR - SE TAIRE. (les lettres en gras figurent dans O.U.O.S.V.A.V.V)

Les quatre Piliers du Temple de Salomon "savoir, oser, vouloir et se taire" (en latin noscere, audere, velle et tacere) symbolisent les quatre fondements du Microcosme et du Macrocosme sur lesquels s'érige aussi cette Sainte Science qu'est la Magie. Il existe une correspondance entre les Quatre Pouvoirs du Magus et les Quatre Eléments.

Parce que le sphinx est une représentation des Quatre Eléments, ces pouvoirs sont aussi parfois appelés les Quatre Pouvoirs du Sphinx."

Oedipe devinant l'énigme du Sphinx





Les 3 lettres V font penser au verset biblique Jean 14: 6, Ego sum Via et Veritas et Vita (« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »).



Autre hypothèse pour O.U.O.S.V.A.V.V encadrée des deux lettres D.M.

J'ai pensé en premier lieu aux 3 V et à la formule Veni Vidi Vixi.

Je suis venu. Où ? A comme Arcadia.
J'ai vu qui ou quoi ? D comme Deum.
J'ai vaincu qui ou quoi ? M comme Mortem.

Je suis venu en Arcadie, j'ai vu Dieu (ou les Dieux), j'ai vaincu la Mort.
Il reste O.U.O.S.



Nouvel axe de recherche :

V.V de la fin : In Vino Veritas qui induit IN

Sur le même principe peut-on induire ET IN ARCADIA EGO ?
O.U.
O.S.
V.A.