Robert the Bruce, protecteur des Templiers
Les familles St Clair et Stuart

Retour

David Ier (entre 1083 et 1085 – 24 mai 1153) « le Saint » Roi d’Écosse accorda à Hugues de Payens et ses chevaliers les terres de Balantrodoch, par le Firth of Forth, mais maintenant renommé Temple, près du site de Rosslyn.

Robert the Bruce est couronné roi des Écossais à Scone le 25 mars 1306.

La Pierre de la Destinée ou Pierre de Scone (Lia Fail)



battle_of_bannockburn



Après la disparition de l'Ordre du Temple et le supplice de son Grand-Maître, il est dit que le Grand Maître provincial d'Auvergne, Pierre d'Aumont, s'enfuit en terre celtique, sur l'île écossaise de Mull; il trouva là le grand commandeur Hauptoncourt, Georges Harris, ainsi que d'autres frères et ils résolurent d'y reformer un nouvel Ordre, afin d'assurer la transmission de la tradition, le roi d'Ecosse - Robert the Bruce - leur assurant "favorable accueil et pleine protection". A la Saint-Jean 1312, ils réunirent donc un chapitre et Aumont fut reconnu Grand Maître.

Les Templiers émigrés en Ecosse ont combattu glorieusement les troupes d'Edouard II également aux côtés de Robert the Bruce lors de la bataille victorieuse de Bannockburn (24 Juin 1314). En Écosse, l’Ordre possédait deux grandes commanderies : Maryculter près d’Aberdeen et Balantrodoch près d’Édimbourg. Cette bataille est retracée dans le film Braveheart. Robert the Bruce, institua l'Ordre de Saint André du Chardon, en leur faveur, pour les protéger et récompenser leurs services signalés.

Gisant robert_the_bruce église St Conan SKirk





Walter Stewart secondait le roi et commandait l'aile gauche de l'armée. Il était le sixième sénéchal (stigweard en vieil anglais), fils de de Jacques Stewart. L'histoire de ses ancêtres, Duncan 1er (1er prêtre-roi d'Ecosse), Banquo, lady Macbeth ont inspiré Skakespeare.

En 1280, William de Saint Clair, shérif d’Édimbourg se voit attribuer le titre de baron de Rosslyn. Son fils Henry a combattu à la Bataille de Bannockburn pour Robert the Bruce en 1314.

Les Sinclair étaient des descendants de Guillaume de Gellone, par sa petite-petite-petite fille, Poppa de Valois, qui maria le leader Viking Rollo Ragnvaldsson. Parmi les descendants de Rollo se trouvent Guillaume le Conquérant de Normandie.



La dynastie des Stewart, dont le nom sera francisé en Stuart, reçoit le sceptre et la couronne des rois du Graal.

Le 26 mars 1371, avec Robert Stewart qui accède au trône, les lignées du Graal se retrouvent unies au sein de la famille écossaise, comme la première fois au VIème siècle avec Arthur mac Aedan du Dalriada (le roi Arthur de la légende).

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde





ET IN ARCADIA EGO

Henry Saint Clare ou Sinclair (ca. 1355-1404), Comte des Orcades, conquiert les îles Féroé et Shetlands alors possessions norvégiennes. Surnommé "le Navigateur", Henry aurait voyagé en 1395 jusqu’au Groenland et aurait dirigé une expédition en 1398 vers l'Amérique, en compagnie de l’explorateur vénitien Antonio Zeno, soit 100 ans avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

To Arcadia - 1398



Rosslyn Chapel, dont la construction débuta en 1441, abrite des gravures d'épis de maïs et de fleurs de cactus aloès, plantes qui ne poussaient alors que sur le continent américain, et qu'elles étaient parfaitement inconnues à l'époque en Europe. Ceci appuierait l'hypothèse d'un accostage des navires templiers sur les côtes du continent américain, puis d'un retour en Écosse antérieur à 1441.

gravures d'épis de maïs



Ne serait-ce pas ce "secret du Temple" qui se cacherait dans la devise ET IN ARCADIA EGO ?

L'A[R]CADIE, ancienne région du Canada oriental, est située au nord-est du continent américain, aujourd'hui répartie entre les provinces maritimes de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia), du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.

La petite ville de Green Oaks serait une très ancienne colonie de réfugiés Templiers, liés à la famille Sinclair d’Ecosse.

Documentaire 2016 : Le Secret Des Templiers



BOURSES DE VOYAGE - Jules Verne (1903)

"Cependant, il ne pouvait oublier sa patrie dont tout un océan le séparait alors, et dulces reminiscetur Argos, mais il n’oublierait pas davantage les satisfactions d’amour-propre qu’il rencontrait aux Antilles, et, à son heure dernière, pourrait répéter : Et in Arcadia ego, car les Antilles auraient été un morceau de cette Arcadie qui fut le séjour de l’innocence et du bonheur. Enfin, il avait toujours désiré visiter ce splendide archipel, hoc erat in votis, répétait-il avec Horace, déjà cité, et dans lequel, si parva licet componere magnis – Virgile déjà nommé, – lui, l’économe d’Antilian School, il venait de mettre le pied près de quatre cents ans après Christophe Colomb."



William de Saint Clair, 3ème Prince d'Orkney, est précepteur de la Militi Templi Scotia (Knights Templar of Scotland).

William St Clair



A sa mort en 1484, il sera inhumé dans la chapelle de Rosslyn en forme de croix qu'il a fait construire. Sir William était le petit-fils du Prince Henry St. Clair d'Orkney, dit "le Navigateur".

Tombe de William de Saint Clair, chevalier templier

Rosslyn Chapel et le Temple de Salomon



Charles VII remet la ville d'Aubigny(-sur-Nère) à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise qui lui permit de mettre un terme à la Guerre de Cent ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Ecosse conclu en XIIIe siècle). Bérault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie.



Lord George STUART, 9e Seigneur d'Aubigny (17 juillet 1618 – 23 octobre 1642) peint par Sir Anthony Van Dyck.
Remarquez l'inclinaison de 108°, les doigts formant un compas à partir de l´axe du manche et les pieds qui dessinent une équerre ... Le fils du Duc de Lennox, Lord George STUART fut élevé en France et hérita la seigneurie d´Aubigny-sur-Nère.

dyck sir George Stuart



La dynastie des Stuart (ou Stewart) règne sur l'Écosse entre 1371 et 1714, et sur l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles entre 1603 et 1714. Les Stuart ont comme premier ancêtre juif Joseph, le fils de Jacob. Le monument funéraire des derniers Stuarts se trouve dans la Basilique St-Pierre au Vatican.
De nombreux membres de la famille Sinclair servirent les rois de France dans la Garde écossaise.

Le Clan Sinclair (Niven Sinclair fondateur du)





Vers l'Islande ?

Le "trésor" aurait été trouvé par les chevaliers templiers autour de 1125, en partie à Jérusalem et en partie à Cythère (Citera/Kythira), transféré en France (Mont Cardou) et finalement caché dans la chambre souterraine en Islande, environ un siècle plus tard. (Hera Magazine November 2006) En 1217 un groupe de chevaliers Templiers aurait voyagé en Islande (proche de l'Ecosse) et soutenu l'élection de Sturlusson.

Des indices se trouveraient dans l'oeuvre de Leonard de Vinci et dans La Divine Comedie de Dante. La description du séjour de Dante en Islande (probablement en 1319) serait codée dans le chant 27 du Purgatoire. Dante y fait référence à un amphithéatre naturel situé près de la rivière Jökulfall. Sous un rocher taillé comme un trône se trouverait la chambre secrète du trésor des Templiers.

En Islande ?