Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Les Bergers d'Arcadie 1ère version
Nicolas POUSSIN - v. 1629/1630

Les Bergers d'Arcadie (1ère version), peint par Nicolas POUSSIN v. 1629/1630 ;
inscription ET IN ARCADIA EGO + crâne sur le tombeau; genou droit dénudé (les initiés ont le genou gauche dénudé) mais tout est inversé



Deux bergers et une bergère se penchent sur l’inscription d’un tombeau surmonté d’un crâne portant une entaille rituelle. L’inscription ET IN ARCADIA EGO peut se traduire « Même en Arcadie je suis là, moi la mort ».

L’homme assis de dos verse l’eau d’une amphore; pour certains, il personnifierait le fleuve Alphée, qui traversait l’Arcadie. Pour moi, VERSE-EAU serait une allusion au changement d'ère et à l'avènement de l'ère du Verseau.



La temporalité et l'éternité

"Le travail de Poussin est de s'abstraire de l'anecdote, souligne Claude Lévi-Strauss. Le second tableau est un tableau « de pensée » selon Panofsky, méditatif, qui contraste avec la brutalité sensuelle des découvreurs de la tombe du premier." "Dans la première version quelque chose est en train de se produire : l'irruption de la mort dans le champ de la vie, la découverte de leur synchronie possible. Dans la seconde, nous sommes comme décalés, projetés dans une autre temporalité : l'oméga des bras comme accomplissement ici et maintenant de l'éternité."

Deux des quatre personnages portent des lauriers; or, chacun sait que le laurier est "lié, comme toutes les plantes qui demeurent vertes en hiver, au symbolisme de l’immortalité."



Sur le tableau des Bergers d'Arcadie de Castiglione, le doigt du berger en rouge est pointé vers l'inscription : Temporalis (temporaire; qui désigne le temps) Aeternitas (éternité).

Les Bergers d'Arcadie





Les Bergers d'Arcadie montrent l'inscription ET IN ARCADIA EGO.

Inscription ET IN ARCADIA EGO



Ce tableau intimement lié au thème de l'ARCADIE (*) (terre promise au retour de l'Age d'Or) ne serait-il pas une évocation de la continuité de la lignée davidique (David-Jésus-...) représentée par la présence des trois enfants du Graal ?
La posture de la jeune fille évoque Marie-Madeleine, le Graal (calice) qui a porté le sang du Christ.

Lamentation sur le Christ mort





Leur genou droit est dénudé; les initiés ont le genou gauche dénudé mais tout est inversé dans l'affaire de RLC. Sur le tombeau, repose un crâne - un attribut essentiel de "Memento Mori" (souviens-toi que tu vas mourir").

Le "Culte des Morts" d'inspiration chaldéenne est évoqué par la présence du crâne, autrement nommée "Memento Finis" ou "Memento Mori". Il s'appuiera ensuite sur la doctrine du Purgatoire.

Le crâne/la mort (sur la 1ère version) figure la Mort inéluctable qui émet le message; il n'y pas de place pour la Destinée car tout semble écrit.



Sur la besace du jeune "berger", est représenté un casque gaulois, figure emblématique de l'ascendance davidique des Rois de France.

Ascendance Davidique des Rois de France





Le tombeau semble adossé à un mur constitué d'un assemblage de grosses pierres.

Le mur mégalithique et les "portes de l'Atlantide"





Que nous dit Nostradamus au sujet de la découverte d'un tombeau ?

- le tombeau devrait être en marbre et en plomb, mal enfoui : "Sepulchre en marbre apparoistra ouuerte, ..., mal enfoüetz." (C6:Q66)
- "Ce concaver marbre et plomb métallique." (C5:Q07)
- à proximité d'un torrent : "Torrent ouvrir de marbre et plomb la tombe," (C9:Q84)
- des pièces d'or de Trajan permettront de l'identifier : "Ardente lampe, Traian d’or burine." (C5:Q66)

- il est protégé : "Floram patere, entrer camp, foy rompue," (0675/5711 de l'almanach de l'année 1557)
pateo, ere, patui : - intr. souvent avec dat. - 1 - être ouvert, être découvert, être libre, être praticable, être accessible.
Flora, ae, f. : - 1 - Flore (déesse des fleurs). - 2 - Flora (courtisane célèbre). - Les Floralia (28 avril-3 mai), jeux présentés à la déesse Flora, divinité de la fécondité, du plaisir, des fleurs et du printemps, sont la fête des prostituées.



Le Yod hébreu

Pour un peintre averti comme Poussin, il est plus qu'étonnant que le bas du bâton ne soit pas dans le prolongement de la partie haute recourbée. Ce détail est flagrant sur l'esquisse de la 1ère version. L'autre bâton tout droit quant à lui n'a pas de partie basse.

En fait l'assemblage des deux bâtons forme un Y. Le Yod hébreu correspond au "I", au "J"et au "Y" des alphabets occidentaux.

En français le Yod hébreu (en forme de Y) se traduit par J (YHWH/Yahvé/Jéhovah, Yéshoua/Jésus).

Le YOD (y) la plus petite lettre de l'alphabet hébraïque (valeur numérique 10). Cette lettre signifie "la main de Dieu" (signifie MAIN, FORCE,PUISSANCE, POUVOIR, DOMINATION, VIGUEUR). Le sens de la lettre Yod est le bras, et par extension, la main. Les deux mains jointes forment un lieu de rencontre; les deux mains serrées, un lien de fraternité; les mains ouvertes, l'image d'un soutien, d'une compréhension; la main est le signe de l'action et de la réaction. La main indique, matérialise et fait exister un concept ou une idée.

– La main qui sème, qui donne, qui transmet…
- Le germe, la graine qui contient l’Arbre
- Le « contenu » , le Sang Lumière dans la Coupe du Graal
- Action de féconder. L’Epoux divin.



Poussin aurait-il voulu indiquer dans ce tableau qu’il avait découvert un lieu de passage vers l’immortalité ou un "lieu de survie de l'humanité" ?

Ceux qui portent la "marque Y" ne seraient-ils pas "épargnés" ou sauvés lors du Jugement dernier ? Signe de reconnaissance ?
Cette "marque Y" offrirait-elle la possibilité d'accéder à l'espace hyperdimensionnel ou "Royaume des Dieux" par une porte spatio-temporelle située dans la région de RLC ?

Il nous faut maintenant rechercher LA CLÉ DE L'ESPACE-TEMPS.

D'accord, il suggérait que je regarde le tableau de Poussin "L'Hiver", pour des indices.

Les Quatre Saisons _ L'hiver ou le Déluge







-----------------------------------------------------

(*) ARCADIE
Arkas et Callisto chez le peuple de l'Ours
Dans cette région, l'ours était autrefois un animal sacré, faisant l'objet d'un culte mystérieux et de sacrifices rituels. Le nom d'Arcadie provient d'ailleurs d'"Arkades" qui signifie le "peuple de l'ours", les anciens Arcadiens affirmant descendre d'Arkas, divinité de la terre, dont le nom veut également dire "ours". Dans la mythologie grecque enfin, Arkas était le fils de la nymphe Callisto, très semblable à la chasseresse Artémis. Or Callisto nous est aujourd'hui familière sous les traits de la constellation de la Grande Ourse et Arkas sous ceux de la Petite Ourse.
Les vertus très particulières, totémiques et magiques, reconnues à l'ours dans cette terre mérovingienne des Ardennes, expliquent par suite aisément que le nom "Ursus" (ours en latin) ait été associé à la lignée royale Mérovingienne. Mais plus surprenant est le fait qu'en gallois le mot "ours" se dise "arth", d'où vient "Arthur", on pourra constater que le célèbre roi Arthur était aussi un contemporain des Mérovingiens, et appartenait lui aussi au même cycle mythique de l'ours.