Les Templiers dans les Hautes-Alpes

Retour

Maison des Templiers de Briançon



°BRIANCON (05/Hautes-Alpes) 05100
L’Office Briançonnais du Tourisme et du Climatisme est situé dans l’ancienne Maison des Templiers 1, place du Temple, 05105 Briançon cedex. La Maison des Templiers de Briançon porte l'inscription "Cuerches vos troveres" (Cherchez et vous trouverez).

°GAP (05/Hautes-Alpes) 05000
C’est en 14 avant notre ère que s’installa sur la “via cottia per alpem”, reliant Turin à la vallée du Rhône, le premier camp romain du nom de “Vapincum”, qui allait devenir Gap. Gap est un carrefour sur la voie qui va de l'Italie à la vallée du Rhône et sur la voie qui va de la Méditerranée vers Grenoble. Au Moyen-Age, elle développe une activité artisanale de laines et de peaux et devient un lieu de passage très fréquenté. Les Templiers fréquentèrent ce lieu et y installèrent leur Commanderie de Gap. Lieu-dit "Granges de l'Hôpital" au sud-ouest de Gap.

°GAUDISSARD (comm. de RISOUL, 05/Hautes-Alpes) 05600
Le vieux village et la station de ski de Risoul 1850 sont implantés sur les pentes de rive gauche de Durance, à l'ouest de la vallée du Chagne. De la Commanderie principale de Gaudissard, près de Risoul-Bas, il ne reste que la chapelle.

°L'ARGENTIERE-LA BESSEE. (05/Hautes-Alpes) 05120
Dans le domaine du Haut-Briançonnais, l'Argentière-la Bessée est accessible par la N94, à 16 Km au sud de Briançon, à 30 Km au nord d'Embrun; l'Italie n'est qu'à 30 kilomètres via le col du Montgenèvre, source de la Durance. Aux portes du massif des Ecrins et de son Parc National, l'Argentière-la Bessée, dans la vallée de la Durance en aval du confluent avec la Gyronde, tire son nom de l'exploitation des mines d’argent qui a prospéré dans les gorges du Fournel depuis le Moyen-Age. L'Argentière La Bessée. Porte de la Haute Montagne, est-il indiqué sur la flamme postale, créée en 1968. Sur celle-ci apparaît la Chapelle Saint Jean dite des Templiers à l'arrière se profile le Mont Brison avec sa caractéristique "Tête de l'Aigle". Dès le XIème siècle, l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installe une Commanderie à l'Argentière, et se consacre selon sa vocation à l'accueil des malades et des indigents. Sur la route du pèlerinage de st Jacques de Compostelle, la chapelle Saint Jean, édifiée au XIIème siècle près de l'ancien lit de la Durance est un vestige bien visible de cet ancien établissement plus vraisemblablement hospitalier.

°LES GUIBERTES (comm. LE MONETIER-LES-BAINS, 05/Hautes-Alpes) 05220
Le Monêtier-Les-Bains est un village pittoresque des Hautes-Alpes, à proximité de l'ancienne voie romaine qui reliait Grenoble et Briançon (14 Km). Près du Massif des Ecrins, le village situé dans la Vallée de la Guisane a connu l’implantation de ses thermes à l'époque romaine. Plus au sud, le hameau "Les Guibertes" possède un château fortifié d'origine templière.