IN HOC SIGNO VINCES
Par ce signe tu le vaincras
le CHRISME XP (Khi Rho)

Retour


In Hoc Signo Vinces

Dans l'église de Rennes-le-Château, l'un des anges, agenouillé, pointe son index sur l'inscription : "Par ce signe tu le vaincras (In Hoc Signo Vinces)". Mais de quel signe s'agit-il ? Constantin avait bénéficié d'une vision du monogramme du Christ dans le ciel. Le chrisme XP en forme de croix.

Les anges de l'église de RLC : In Hoc Signo Vinces



Cette inscription figure sur le calvaire Jean Vié à l'entrée de l'église de Rennes-les-Bains, appelé aussi la croix aux roses ou le calvaire Petrus.

In hoc signo vinces - église de RLB



Ce cosmogramme (ou "signe dans le ciel") qui permit à Constantin de gagner une bataille est le chrisme.

Les prononciations des lettres grecques X et P qui constituaient ce signe se prononcent Khi Rho..

Le Chrisme, aussi appelé Chi-Rô, et parfois croix des équinoxes (voir Portes solsticiales ci-dessous), est en principe accompagné de deux lettres grecques, Alpha et Oméga, symbolisant la naissance et l'infini.

chrisme XP dans le cloître d'Elne



Les graffiti de Chinon

Le CHRISME sur l'écu du Templier

Graffiti de Chinon



René Guénon voyait dans la boucle du P (ou Rho en grec), la "signification initiatique de la "porte étroite" permettant… la sortie du Cosmos pour la Délivrance", c'est-à-dire le Salut. Il parlait aussi d'un oeil, porte vers un autre domaine de l'être, le troisième oeil qui donne une autre vision, le sens de l'éternité.



Portes solsticiales

Janus est le gardien des Portes solsticiales qui donnent accès aux Mystères.

La Porte des Hommes ouvre l'accès à l'état d'être primordial, intermédiaire entre l'homme ordinaire et l'être spirituel. Si l'être n'a pas atteint la ré-génération psychique complète, il re-passera la porte des hommes et se re-trouvera dans un nouveau cycle du monde manifesté.
L'être psychiquement ré-généré pourra alors emprunter la Porte des Dieux pour passer du monde individuel au monde spirituel et quitter définitivement le monde manifesté. En d'autres termes, la porte des hommes est une sortie-entrée tandis que la porte des dieux représente la seule sortie définitive de la caverne cosmique, but ultime de l'initiation.

Le Pas de la Roque, "Porte des Hommes"



La Porte des Dieux ne peut être qu'associée au solstice d'hiver et la Porte des Hommes au solstice d'été. L'angle mesuré entre les deux levers solsticiaux (nord-est et sud-est) est de 56°
Nous pouvons trouver, dans l'identification de Jakin et Boaz (colonnes du temple de Salomon) respectivement à la Porte des Dieux et à la Porte des Hommes, une confirmation de leur dénomination.
Située au nord-est, Boaz était associée à la phase descendante du soleil vers le Sud céleste, la voie du retour au monde manifesté. Située au sud-est et reliée à la phase ascendante en direction du Nord céleste, Jakin symbolisait l'unique sortie de la caverne cosmique.

Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou



Sur le chrisme chrétien nous avons les lettres Alpha (A), le Rho (P), le Khi (X), le Omega (W), si tu le prononces tu obtiens… Arkho, le Principe.

En grec, árkhô, c'est « commander, être le chef », le Christ est le premier, celui qui mène vers la vie éternelle. Cela donne le radical "arché" que l'on retrouve dans les mots arche, archétype, … Or l'arche, c'est le PRINCIPE de toute chose. C'était le premier mot du premier verset de la Bible dans la Vulgate, (traduction latine de référence). Ce qui donnait traduit en français "Dans le principe, Dieu créa le ciel et la terre".

Arché, Principe, Origine et Source divine, cela me semble clair, mais quel lien avec le Graal ?

La grotte d'Arques



Le Graal est un Krater en grec, récipient creux. On a vu dans le Parsifal de Von Eschebach que Flégétanis parle le premier du Graal, il a des liens avec le monde arabe et juif et avait vu le Graal dans le ciel.

Le chrisme peut être réduit à trois lettres : Khi (en X); Rho, lettre R; A pour Alpha.

Leur correspondance "dans le ciel", en constellation, regroupe : la constellation du Cygne (X, croix du Nord), celle de la Petite Ourse (R), celle du Taureau-Pléïades (A). Or les Pléïades étaient le principal repère dans l'année pour les activités rurales.

chrisme et pléiades

Les Pléiades ou "La Grappe de raisin"

Constellation du Cygne



KRA - GRA, je comprends, mais Al ?

Nous l'avons déjà vu, c'est le nom de Dieu, Al ou El, et c'est aussi l'Aliment symbolisant l'Abondance !

chrisme XP



Le chrisme appliqué sur le corps humain voit son centre positionné sur le plexus solaire (Manipura chakra). Il est le siège du Moi émotionnel, de l’affirmation de Soi. Ce centre énergétique est également celui du choix. Trouver son centre, se recentrer.

La boucle du P est positionnée sur Sahasrara Chakra, le 7ème chakra. Il est encore appelé chakra de l’Eveil (Satori). C’est celui de la réalisation de soi, de la libre pensée, de la libération des croyances. A ce palier, il y a remise en question des fondements de l’éducation, des transmissions. C’est un chakra qui donne accès à notre part divine et créatrice.



Certains chrismes, comme par exemple le Chrisme de l’église Saint-Jacques de Lème, sont accompagnés de mots isolés comme "REX, LEX, LUX ou PAX".

"(...) Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI (681) par la Croix et ce cheval de Dieu (...)" (décryptage du Grand parchemin)

Le "Grand Parchemin"



PAX se retouve sur la dalle de la marquise sous la forme AP*X

Dalle de la marquise
Marie de Nègre d'Ables