Orion et le grand G céleste
Retour
L’alignement "PAMS", le plus typique du ciel : (de droite à gauche)
les Pléïades, Aldébaran (alpha Taureau) , les Mages (baudrier d’Orion) et Sirius (alpha Grand Chien).
Stonehenge et l'alignement "PAMS"
La Constellation d'Orion est la constellation caractéristique d'Hiver qui se voit presque toute la nuit durant cette période,
car elle se positionne sur le cercle de l'Equateur celeste... Si l'on tient compte de l'Ecliptique (le cercle où se trouve les
Constellations du Zodiaque), elle est visible de novembre à avril et culmine dans le Ciel (plein sud ) vers le 17 Janvier.
En traçant une ligne imaginaire à partir de Mintaka en direction du Sud-Est, on arrive à Sirius. Inversement, en continuant la ligne imaginaire vers le Nord-Ouest, on tombe sur Aldébaran et Les Pléiades.
Tous les 24 décembre, Sirius s’aligne parfaitement dans l’axe des trois étoiles de la ceinture d’Orion, les Mages (baudrier d’Orion).
Le cromlech de Rennes-les-Bains est sous le signe d'Orion qui y est gravé.
Au Rocko Negro, près de Rennes-les-Bains, 3 rochers reproduisent au sol les 3 étoiles alignées du Baudrier d’Orion.
Orion culmine dans le Ciel (plein sud sur le Méridien de Paris) vers le 17 Janvier
La Constellation d'Orion est la constellation caractéristique d'Hiver qui se voit presque toute la nuit durant cette période,
car elle se positionne sur le cercle de l'Equateur celeste... Si l'on tient compte de l'Ecliptique (le cercle où se trouve
les Constellations du Zodiaque), elle est visible de novembre à avril et Orion culmine dans le Ciel (plein sud sur le Méridien de Paris) vers le 17 Janvier.
Le 17 janvier également, Sirius (voir l’alignement "PAMS" ci-dessus) se lève en même temps que le Soleil se couche, elle est invisible noyée dans la lumière solaire et trop basse à l'horizon.
Avant le 17 janvier, le Soleil se couche avant que Sirius ne se lève. Donc on peut observer son dernier lever héliaque-acronyque le 16.
Après le 17 janvier, le Soleil se couche après le lever de Sirius. Sirius est déjà levée lorsque le Soleil se couche. On peut la voir apparaître basse vers l'horizon
dans les lueurs du crépuscule par exemple le 19 janvier. Regardez le ciel en début de soirée vers le sud-est. Vous y verrez une étoile bien brillante Sirius,
dans le prolongement sud des "trois rois mages"qui forment le baudrier d'Orion.
Par ailleurs, selon les Légendes antiques, le chasseur Orion est toujours accompagné de 2 chiens, un grand et un petit.
Aussi, comme un calque parfait du Ciel sur la Terre, on retrouve à l'Est du Midi/Sud de l'observation du 17 janvier,
la Constellation du Grand Chien (Canis Major) avec, symboliquement ses 3 étoiles principales balisées au sol par le Mont Canigou (Canis, canicule=Sirius l'étoile la plus brillante du Ciel),
et les 2 autres à proximité et en alignement parfait : Puig l'Estelle et Puig Tres Estelles (= Etoiles !).
Quant au “pied" du Géant Orion, qui correspond à l’étoile “bleue” Rigel, il est figuré, dans la carte de Boudet, à la Garosse.
Le lièvre, si fréquemment chassé, est placé aux pieds d'Orion, à portée des deux chiens du Grand Chasseur. De ce fait, la constellation assez distincte, est facile à trouver au Sud d'Orion et à l'Ouest de l'étoile Sirius.
La splendide constellation d’Orion représente le Chasseur Orion, muni de son baudrier, son épée, son bouclier et son gourdin.
Le Combat de Jacob et de l'Ange (DELACROIX)
La Licorne, chemin de la réincarnation humaine par Orion ?
"Ma quête de vérité sur la Licorne [dixit @unXorn] m'a amené à assimiler la constellation d'Orion au géant de Bronze, protecteur de la Crète et d'Europe : Talos.
Orion aurait alors trouvé et ouvert le chemin de la résurrection, de la réincarnation humaine. Et peut-être que la religion catholique s'en est servie pour raconter la résurrection de Jésus qui montre le chemin.
Petit rappel, Jésus est assimilé à la Licorne".
Porte des Hommes - Porte des Dieux
Astérismes inusuels–pyrénéens: Trois Rois d'Orion avec des accompagnements autres que ceux de sa constellation,
Aldébaran par exemple; le Grand Chien au complet plus deux étoiles d'Orion; les plus typiquement pyrénéens représentant de façon variée
les portes de l'écliptique qui traversent la Voie Lactée, du Taureau aux Gémeaux au nord, la Porte des Hommes par oú descendaient
les âmes des cieux en route vers la terre et la porte sud, la Porte des Dieux, qui allait du Scorpion au Capricorne,
par laquelle montaient les âmes, après la mort, vers le lieu de leur propre immortalité pour se placer à côté des dieux
selon ce que nous dit Macrobe dans le chapitre XII de son Commentaire du Rêve de Scipion, de Cicéron.
Le Pas de la Roque, "Porte des Hommes"
Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou
"Le grand G céleste"
Reprenons l’alignement "PAMS", le plus typique du ciel : les Pléïades, Aldébaran [9](alpha Taureau) , les Mages (baudrier d’Orion) et Sirius [4](alpha Grand Chien).
Orion se trouve dans le ciel au centre d'une spirale de neuf étoiles remarquables que l'astronomie populaire appelait "Le grand G céleste" :
Beltégeuse-Bellatrix-Rigel d'Orion au centre, Sirius, Procyon, Pollux, Castor, Capella et Aldebaran.
L'usage de cet ancien symbole du "G" est frappant dans tout l'art de la méso-Amérique, et représente notre voie lactée spiralante.
Le "G" est prononcé "Hay" ou "Hay ya" qui est chanté dans toutes les cultures indigènes américaines.
Le nom de la constellation d’Orion était Sah en Egypte antique
d'Orion dérivent Sahara ou Sah-Hor-Râ, « Orion-Horus-Soleil », Sah-Ka-Râ, la célèbre pyramide de Memphis, « Orion-Cœur-du-Soleil ».
Son nom commun (orion) vient de la déformation de l'expression arabe Ibt al Jauzah (épaule du Géant).
Les 3 étoiles alignées au centre d'Orion : Alnitak, Alnilham et Mintaka constituent le fameux "Baudrier d’Orion".
On les appelle souvent "les 3 Rois d'Orion" ou "les Mages". En arabe, Alnilam signifie « rang de perles », Mintaka signifie « le baudrier » et Alnitak vient du mot an-nitaq et signifie « la ceinture ».
Barnard 33 est la nébuleuse de la tête de cheval.
A nos latitudes, à cause de la précession des pôles et du glissement du ciel apparent vers le sud qu'elle entraîne,
Sirius a disparu pendant quelques millénaires tandis que le Géant Orion semblait "castré" de ce qu'on appelle aujourd'hui son "baudrier"
mais qui était son sexe dans l'antiquité profonde et la préhistoire.
Plus haut, à gauche, on trouve une magnifique étoile, plus brillante encore que les Trois Rois, de couleur rougeâtre,
c’est Bételgeuse.
Alignement des pyramides sur Orion à la verticale de Gizeh
Le conduit sud de Kheops vise le Baudrier d’Orion ; l’étoile à gauche est Sirius et celle dans la paume tendue est Aldebaran
Sur le plateau de Gizeh, les pyramides de Khéops (2551-2528 avant J.C), Khéphren (2520-2494 avant J.C) et Mykérinos (2490-2472 avant J.C) sont alignées,
la dernière étant légèrement décalée, comme les 3 étoiles alignées du Baudrier d’Orion qu'elles reproduisent au sol.
Alignement des pyramides / Beltégeuse-Bellatrix-Rigel d'Orion et Aldebaran.
Alien Theory / Les Messages extraterrestres 41:12
Hexagone d’hiver
Si vous savez repérer Orion, vous devriez être capable de trouver l’hexagone d’hiver. L’astérisme de l’hexagone d’hiver comprend plusieurs constellations, dont l’essentiel de la remarquable Orion.
Il est constitué d’étoiles parmi les plus brillantes qui forment un vaste motif aisément reconnaissable dans le ciel d’hiver de l’hémisphère nord terrestre.
Les 6 étoiles qui composent l’hexagone d’hiver sont Aldébaran, Capella, Castor (et Pollux), Procyon, Sirius et Rigel.
Hexagone d’hiver
La bande laiteuse de la Voie lactée traverse en plein l’hexagone d’hiver, tandis que l’amas des Pléiades se trouve juste au-dessus.
Les Pléiades ou "La Grappe de raisin"
|