Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Le Combat de Jacob et de l'Ange
Eugène DELACROIX - v. 1854/1861



La Lutte de Jacob avec l'ange représente son dernier chantier et son ultime combat, commencé en 1849 et achevé en 1861, au prix d'un « infernal travail » (Delacroix). Le peintre meurt en 1863.
Cet épisode de la Genèse, l'un des plus difficiles à interpréter, a été élu par Delacroix, homme secret et contradictoire, pour décorer la face gauche de la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice.

Le Combat de Jacob avec l'Ange montre Jacob, personnage biblique qui déroba par la ruse le droit d'aînesse à son frère Esaü, fonçant, tête baissée comme un animal furieux, sur l'Ange (aux ailes noires !) qui lui barre le chemin.

Si elle exalte au premier regard la beauté de la nature avec ses arbres immenses aux troncs tortueux, son sujet principal reste le couple de lutteurs qui, au terme d’un combat où se joue la destinée humaine, voit Jacob blessé mais invaincu.

Le Combat de Jacob et de l'Ange, peint par Eugène DELACROIX, est exposé dans la Chapelle des Saints Anges à Saint-Sulpice.
La traversée du Yabboq; Combat d'Orion contre le Taureau.





L'un des passages les plus obscurs de la Bible narre le combat de Jacob avec l'ange. Jacob, fils d'Isaac, vient de faire traverser à gué le Yabboq à sa famille.

Quand vient son tour, un mystérieux assaillant - Dieu ou un ange ? - l'en empêche. Ça cogne dur toute la nuit. À l'aube, Jacob finit par l'emporter "contre toute attente".
Mais son adversaire, l'a marqué à la hanche de manière indélébile : désormais, Jacob boîte (*) et porte un nouveau nom car l'ange le rebaptisa Israël "car tu as combattu (sarita) avec Élohim comme avec des hommes, et tu as vaincu" (Génèse 32,25-30).

Le peintre oppose la sérénité de l'ange avec les efforts de l'homme qui refuse de se soumettre, en proie à un combat intérieur. L'homme naturel et l'homme surnaturel luttent chacun selon sa nature.
L'Ange ne recule pas et lui oppose son calme souverain, sa force imposante et toute la supériorité spirituelle du Bien luttant contre le Mal.



Jacob (Yaacov), appelé plus tard Israël ("celui qui se bat avec dieu"), est le troisième des patriarches, fils d'Isaac et de Rébecca.

Dès sa naissance, est établi le désaccord qui l'oppose à son frère jumeau, Ésaü. Jacob était né la main agrippée au talon d'Ésaü (èqev, d'où son nom hébreu Yaaqov, voir Génèse 25,25-26). Par supercherie, on lui fit épouser Léah au lieu de Rachel que Jacob préférait et avait demandée.

Jacob avait eu douze garçons et une fille de ses deux femmes et de ses concubines, Bilhah et Zilpah; tous, à l'exception de Benjamin,étaient nés en Canaan. Ces enfants devinrent les ancêtres des douze tribus.

Benjamin, le fils de Rachel, la bien-aimée de Jacob, était né près de Bethléem, mais Rachel est morte en le mettant au monde (Génèse 35,16-22). Jacob ne devait jamais connaître la paix. Il avait une préférence pour son fils Joseph. Les frères de ce dernier en prirent ombrage et le vendirent à des marchands itinérants qui l'emmenèrent en Égypte.

La Lutte de Jacob avec l'ange de Eugène Delacroix

Jacob lutte contre l'ange de l'Eternel et devient Israël



Dans la chapelle des Saints-Anges, sur les 2 peintures qui se font face, on peut noter que Héliodore prend un gros coup de sabot de Cheval sur la cuisse (2 anges et un cheval divin se charge de le punir) et que Jacob devient lui aussi boiteux de la cuisse !

Quel message est ainsi véhiculé ? La lutte du Bien contre le Mal, le châtiment divin, la force de la destinée ... ou alors une mise en garde contre la transgression des lois divines et l'inviolabilité des trésors religieux ...

Héliodore chassé du Temple par les Anges





Les 3 fresques de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges sont intimement liées aux mystères des 2 Rennes ; Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains.

A l'entrée de l'église de Rennes le Château, un diable grimaçant ployant les genoux (boitant) sous le poids du bénitier, est surmonté de quatre anges décomposant le signe de la croix. Certains pensent qu'il s'agirait d'Asmodée, le gardien des trésors.

Asmodée dans l'église de RLC







L’épisode du Yabboq est un mythe d’une richesse de sens comparable à celle d’Oedipe.

Certains psychanalystes y voient une lutte contre le père (complexe d'Oedipe) marquée par le complexe de castration (coup dans l'emboiture de la hanche).
Talleyrand, un boiteux – comme Jacob – pourrait être le père du peintre. C'est l'un des sens de La Lutte de Jacob avec l'ange : une interrogation sur le nom propre, un questionnement sur l'identité à l'heure des grands bilans.



Le Combat de Jacob et de l'Ange rappelle le combat d'Orion contre le Taureau.

Constellation d'Orion



On voit, sur cette figure, qu'Orion est littéralement cerné par le Taureau, le fleuve Eridan, le Lièvre, le Grand Chien et la Licorne. Orion est en outre traversé par la Voie lactée.

ORION et le grand G céleste





(*)

32:24 Or Jacob demeura seul; et un homme lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aurore.
32:25 Et quand cet homme vit qu'il ne pouvait le vaincre, il toucha l'emboîture de sa hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob fut démise, pendant qu'il luttait avec lui.
32:26 Et cet homme lui dit: Laisse-moi aller, car l'aurore est levée. Mais il dit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
32:27 Et il lui dit: Quel est ton nom? et il répondit: Jacob.
32:28 Alors il dit: Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (qui lutte avec Dieu); car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as vaincu.
32:29 Et Jacob l'interrogea, et dit: Apprends-moi ton nom, je te prie. Et il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
32:30 Et Jacob nomma le lieu, Péniel (face de Dieu); car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et mon âme a été délivrée.
32:31 Et le soleil se leva pour lui, dés qu'il eut passé Péniel; et il boitait de la hanche.