Trois tables, dit la tradition, portèrent le Graal

Retour



Graal ou Saint-Graal (du latin médiéval, cratella, "vase"), dans la littérature médiévale, coupe sacrée dans laquelle Jésus-Christ aurait bu lors de la Cène qui fut l'objet, plus tard, d'une quête initiatique entreprise par les chevaliers du légendaire roi Arthur. Selon la tradition, le Graal fut conservé par Joseph d'Arimathie, qui l'utilisa pour recueillir le sang du Christ crucifié.

73 – Joseph d’Arimathie amène le Graal en Europe.

Comment Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ dans le Saint Graal



C’est dans "Joseph d'Arimathie - Le Roman de l'Estoire dou Graal" que le Graal est assimilé au Saint Calice. C’est d’ailleurs à partir de là qu’apparaît l’appellation "Saint Graal". L'oeuvre est écrite par Robert de Boron aux alentours de 1202, et le Graal fut identifié comme le calice de la Dernière Cène, le même calice dans lequel Joseph d'Arimathie avait recueilli le sang du Christ crucifié.

Par la suite, la coupe aurait été transportée en Angleterre, où elle se serait transmise de génération en génération dans la descendance de Joseph.

La tradition veut que la précieuse relique soit restée en ce lieu pendant environ 5 siècles, confiée aux prêtre de l'église Aquae Sulis (Bath). La relique sera mise en sécurité près de l'Île Comacina puis on perd sa trace dans le Val Codera (région alpine située au nord du lac de Côme).

Galaad et le Saint-Graal



En 1204, Wolfram von Eschenbach écrit « Parsifal » dans lequel l’auteur décrit le Graal comme une pierre sacrée qui serait tombée du ciel.

Toujours en citant l'oeuvre de Wolfram, le Graal fut mit à l'abri au château de Munsalvaesche ou Montsalvat, et fut confié à Titurel, le premier roi du Graal.



LES TROIS TABLES DU GRAAL

Trois tables, dit la tradition, portèrent le Graal.

Le courant vital ou Spiritus Mundi des Alchimistes, l'Esprit du Monde, agit sans arrêt sur toute chose qu'il fait évoluer, y compris l'homme.

L'homme devenant, en quelque sorte, le "vase", le "Graal" et son contenu, trois voies d'accès à la "mutation" lui sont offertes, qui sont conditionnées par les trois tables : la table ronde, la table carrée et la table rectangulaire ou, pour m'exprimer de façon moins allégorique : l'Intuition, l'Intelligence et la Mystique.



La TABLE RONDE de l'INTUITION a été manifestée très tôt dans l'histoire de l'humanité (Cromlechs, Ronds-de-Fées, croix celtique, cycles, rondes, danses rituelles...).
La table ronde était représentée, devant le Temple de Salomon, par la Mer d'Airain.
Le labyrinthe de Chartres s'inscrit dans la table ronde.

Le labyrinthe de Chartres

Le labyrinthe de Chartres



La TABLE CARREE de l'INTELLIGENCE est la "quadrature" de la table ronde. C'est une table d'initiation intellectuelle. Sa représentation la plus fréquente est l'échiquier, la plus primitive la marelle. Réaliser la quadrature du cercle, c'est transformer l'initiation instinctive en initiation consciente, raisonnée, active.
La table carrée se retrouve dans la pyramide et dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.
Le labyrinthe d'Amiens (234m) s'inscrit dans la table carrée.

Le labyrinthe d'Amiens

Constellation de la Vierge et Cathédrales



La TABLE RECTANGULAIRE est une table MYSTIQUE, une table de révélation. Elle n'a d'explication, ni même d'approche intellectuelle possible. Elle est la Table de la Cène, la Table du Sacrifice de Dieu.
On peut également citer le rectangle solsticial.

La Dernière Cène (DE VINCI)



"Trois tables portaient le Graal ; elles étaient ronde, carrée et rectangulaire. Chacune avait le même périmètre, et le nombre des trois était Deux-Un".

1) Tracer un cercle de 1,618 km de diamètre, et donc de 5,085 km de circonférence.

2) Tracer un carré de même périmètre, dont les côtés mesurent chacun 1,271 km. Faites en sorte que ce carré ait le même centre que le cercle défini précédemment, et placez ses 2 diagonales horizontalement et verticalement. Ce carré entre intégralement dans un nouveau cercle, de même centre que le cercle "intérieur" précédent, d'un diamètre de 1,798 km et d'une circonférence de 5,65 km. Ce nouveau cercle est appelé cercle "extérieur".

3) Dans ce nouveau cercle extérieur, tracer un rectangle de même périmètre que le cercle intérieur et que le carré, les deux longueurs de ce rectangle mesurant chacune 1,618 km. Ces deux longueurs traversent les côtés du carré exactement par leur milieu.

Vous obtenez ainsi les Trois Tables du Graal.

Vous pouvez également partir de cette figure et des 2 longueurs de 1,618 km pour tracer deux triangles équilatéraux imbriqués et inversés, dont les côtés font tous 1,618 km. Cette figure forme alors le Sceau de Salomon.



LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

Le Saint-Graal apparaît aux Chevaliers de la Table Ronde





Le véritable roi Arthur


Le roi Arthur et la fée Morgane - Jésus et Marie-Madeleine

Le roi Arthur et la fée Morgane - Jésus et Marie-Madeleine

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde

Mythique Brocéliande des légendes arthuriennes



GRAAL, Marie-Madeleine, Rennes-le-Château

Dans l'église de Rennes-le-Château, si l'on relie les premières lettres des prénoms des statues, on peut former G (Sainte Germaine) R (Saint Roch) A (Saint Antoine de Padoue) A (Saint Antoine l’Ermite) L (Saint Luc, dans la chaire).

M et GRAAL dans l'église de RLC



De plus, en reliant l'ensemble de ces statues sur un plan de l’église, nous remarquons que ce tracé dessine un M majuscule avec en son sommet la statue de Marie Madeleine. Ainsi l'abbé Saunière nous lance sur cette piste de Marie-Madeleine associée au GRAAL dans l'église de Rennes-le-Château justement dédiée à Marie-Madeleine.

Statue de ste Madeleine dans l'église de RLC



Marie-Madeleine

Culte de Marie-Madeleine à RLC





Le Saint Graal, un symbole qui pointe vers l’arche de l’Alliance ?

Dans Hagia Sophia, j’ai découvert les symboles « LI » et « Galaxie » également gravé sur un des murs, entre la célèbre mosaïque de Deesis et la tombe de Henricus Dandolo. Ces chiffres ont été gravés sous la chambre secrète où est le Saint Graal. Une chambre fermée repose sur quatre piliers qui se dressent entre la mosaïque Deesis et tombe de Henricus Dandolu. Le Graal est caché là.

Hélène, la mère de l’empereur Constantin, a participé à un pèlerinage à Jérusalem en 326. Son but était de trouver des reliques, et elle a trouvé certaines d'entre elles dans les fouilles. On croit que ces reliques sont cachées dans les chambres secrètes sous Çemberlitas, un pilier à Istanbul.

Constantinople était justement célèbre parce qu'elle gardait la Couronne d'Épines, le Suaire et même la Croix du Christ, amenée dans la ville par l'Empereur Bizantin Héraclius en 629. Une copie du Graal serait conservée à Constantinople ! C'est du moins ce qu'affirme une source du XIIIe siècle, et plus exactement le roman de "Titurel le jeune".

Au cours de la 4ème croisade en 1204, Istanbul a été ruiné et Hagia Sophia avec elle. Peut-être, lorsque la ville fut sauvée, les reliques et le Saint-Graal ont été prises à Hagia Sophia et mis en lieu sûr.

Le Vase de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople fût rapporté ensuite à la cathédrale de Troyes (par Garnier de Trainel, dizième évêque de Troyes, en 1204) lorsque la Quatrième croisade fût détournée sur Constantinople.

Les inventaires des églises de Troyes le mentionnent ainsi : « Un fort beau vase de jaspe, entouré d’un bord d’argent sur lequel il y a quatre vers grecs iambiques qui sont gravés en lettres majuscules antiques » (version ci-après en latin) : « Est vas in quo duo pisces fuerunt ante Dominum Jesum Christum in mensa portati, et depost illud vas fuit in quo Corpus Domini deportabatur. » (« Ce vase est celui où deux poissons furent apportés sur la table devant N.S Jésus-Christ et, depuis, le corps du Seigneur y était déposé. »)

Has the Holy Grail Been Found?





Suivons la trace du Saint Calice ... depuis Rome jusqu'à l'Espagne

Selon l'histoire du Calice, en 258, pendant la persécution de l'empereur Valérien, le pape Sixte II aurait, deux jours avant son martyr, remis les reliques, les objets précieux et l'argent, à son diacre, saint Laurent, originaire de Huesca (Espagne).

Il y avait une fresque du XIIIe siècle dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs de Rome qui représentait la remise du Saint Calice par saint Laurent à un légionnaire espagnol.

Laurent fut lui-même martyrisé, mais avant de mourir il avait fait expédier le calice à ses parents, dans sa ville natale, Loret, près de Huesca, avec une lettre écrite de sa main.

En 712 débute la conquête musulmane de l'Espagne. L'évêque Aciscio quitta la ville en 713 avec le Saint Calice, voyageant vers les Pyrénées du Sud, en passant par plusieurs chapelles, églises et monastères: grotte de Yebra de Basa puis chapelle Saint-Pierre de Siresa. Le Saint Calice a été caché à l'intérieur d'un des murs; une étoile dessinée sur le sol avait une branche qui indiquait la position exacte de la cachette dans le mur.

En 1071, l'évêque de Jaca, Don Sancho I, plaça le Saint Calice au monastère de Saint-Jean de la Peña. "Dans une arche d'ivoire il y a le Calice dans lequel Notre-Seigneur le Christ a consacré son sang, lequel fut envoyé par saint Laurent à sa mère patrie, Huesca."

1399: le Calice est transporté à l'Aljafería de Saragosse puis à Barcelone.

1416: le Saint Calice est transféré à Valence par Alphonse V d'Aragon. Jean II d'Aragon, lui succède. Le 14 mars 1437 celui-ci remet le Saint Calice à la cathédrale de Valence.

Le 8 novembre 1982, lors de sa visite à Valence, le pape Jean-Paul II a célébré la messe avec le Saint Calice après avoir vénéré la relique dans la chapelle.

Le Calice de Valence

Saint Calice (Wikipedia)