Le labyrinthe de Chartres

Retour



LA SYMBOLIQUE DU LABYRINTHE

La symbolique du labyrinthe marque un retour au centre, à l’origine, au jardin d’Eden. C’est le schéma de l’émanation du Un (tout vient du Un) et du retour à l’Un (Ab Uno), dont la représentation circulaire se retrouve dans l’ouroboros, qui exprime l’éternité sous l’aspect de l’éternel retour.

On ne peut sortir du labyrinthe de la vie qu'en parvenant en son centre, en "notre" centre.

Au centre du labyrinthe



Ayant atteint le centre, abandonnant la terre, l'eau et le feu, c'est vers le haut, par l'élément air, que l'on peut alors s'échapper. Le labyrinthe était parfois appelé "la maison des morts"...

L'homme qui n'a pas atteint l'état de sagesse est mort à la vie éternelle, il erre dans le labyrinthe du rêve de la vie. On ne peut s'en échapper qu'en trouvant dans le chakra du coeur, le Silence (qui n'est pas absence de bruit) la Paix (qui n'est pas absence de guerre) et l'obscurité (qui n'est pas absence de lumière) mais qui est attente, comme la graine dans la terre, de l'éclosion vers la lumière divine, par l'éveil à la vie spirituelle.



LES TROIS TABLES DU GRAAL

Trois tables, dit la tradition, portèrent le Graal.

Le courant vital ou Spiritus Mundi des Alchimistes, l'Esprit du Monde, agit sans arrêt sur toute chose qu'il fait évoluer, y compris l'homme.

L'homme devenant, en quelque sorte, le "vase", le "Graal" et son contenu, trois voies d'accès à la "mutation" lui sont offertes, qui sont conditionnées par les trois tables : la table ronde, la table carrée et la table rectangulaire ou, pour m'exprimer de façon moins allégorique : l'Intuition, l'Intelligence et la Mystique.

La Table carrée de construction du chœur a 44 mètres de côté. L'unité de base est un carré de côté 8,8 mètres. C'est ce carré unité de côté 8,8 m. qui servira de base au Chemin de Lumière (le "labyrinthe").



Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est une figure géométrique circulaire de 12,89 m de diamètre inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées. Il est unicourse, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un chemin pour le parcourir.

Elle représente un tracé continu déployé de 261,55 m (soit 858 pieds comme la valeur numérique du mot grec muesis ou "initiation"), partant de l'extérieur et aboutissant au centre, en une succession de tournants et d'arcs de cercle concentriques.

Son dessin sur le sol résulte d'une opposition de pavages blancs et noirs. Le centre était autrefois orné d'une plaque de cuivre qui aurait représenté Thésée, Dédale et le Minotaure (elle a été retirée en 1792).

Autour du centre, les couloirs se déroulent en onze cercles, la perfection étant symbolisée par le nombre 12.

Le labyrinthe



L'Arche d'Alliance et les Templiers / La Croix parlante Maya





LE VOYAGE ALCHIMIQUE

"Le labyrinthe serait une combinaison de deux motifs de la spirale et de la tresse, et exprimerait une volonté très évidente de figurer l'infini sous les deux aspects qu'il revêt pour l'imagination de l'homme, c'est à dire l'infini pérpetuellement en devenir de la spirale, laquelle, théoriquement du moins, est une pensée sans achèvement, et l'infini de l'éternel retour figuré par la tresse. Plus le voyage est difficile, plus les obstacles sont ardus et nombreux, plus l'adepte se transforme, et au cours de cette initiation itinérante, acquiert un nouveau soi".

Serait-ce une allégorie du voyage vers la Mort (la spirale) et du retour à la vie (la tresse) ? Cette image pourrait éclairer d'un jour nouveau le geste d'Herminie se coupant la tresse pour l'offrir à Tancrède agonisant (voir tableau de Poussin). Cette coupe d'une natte ou tresse est à rapprocher du fil d'Ariane donné à Thésée pour ressortir du labyrinthe après avoir tué le Minautaure.

Le labyrinthe de Chartres, sur la Voie de Paris à Saint Jacques de Compostelle (video 4:00)



Bruxelles Chartres Mont-Saint-Michel Rocamadour Saint-Jacques-de-Compostelle Paris Notre-Dame-de-Paris

Le Voyage Alchimique (video 8:40)





LA ROSE DANS LE LABYRINTHE, A CHARTRES

Deux jours par an le Soleil projette l'image du vitrail central de la grande rose occidentale de la cathédrale de Chartres, juste sur le fleuron central du labyrinthe construit sur le pavement de la nef, entre la troisième et la quatrième travée. A l'époque de la construction de la cathédrale ces deux jours se plaçaient le 11 Avril et le 20 Août juliens.



LA PENSEE PAR CERVEAU GLOBAL

La Pensée par Cerveau Global permet de comprendre le "mystère" de la Vierge Noire de la Cathédrale de Chartres parce que ce "mystère" réside dans la perception et l’utilisation d’énergies électro-magnétiques très haute fréquence.

Lorsque les énergies du cerveau sont équilibrées, l’efficacité du cerveau augmente et sa rapidité accrue pour le traitement des informations lui permet de percevoir et d’utiliser des niveaux supérieurs de fréquence électro-magnétique dans ses activités. De telles énergies ne sont accessibles que lorsque le cerveau n’est plus occuper à rechercher son équilibre entre l’énergie mentale de la logique et l’énergie émotionnelle de l’intuition.

Le labyrinthe



L’hémisphère droit pourrait nous donner à voir, par moment, lorsque l’on se trouve dans des dispositions particulières, en un instant, l’ensemble du labyrinthe.

Celui qui se place au dessus du labyrinthe bénéficie d’un seul coup d’oeil du plan d’ensemble, du dessin général et sait instantanément quel est le chemin qui mène à la sortie, ou au centre, suivant ce qu’il cherche à atteindre.



LE LABYRINTHE DE CHARTRES, ARCHETYPE DU CERVEAU HUMAIN

Autour des vibrations de 6500 unités mais dès l'entrée dans le labyrinthe on est baigné dans une vibration équivalente à 8000 unités pour atteindre 13500 unités.
Un pas avant de mettre le pied dans le centre on voit tomber les vibrations à 2000.
Après ce parcours dans l'archétype du cerveau humain, 6 alvéoles semi-circulaires évoquent les pensées contradictoires.
Mais lorsque l'harmonie est réalisée au centre l'intensité vibratoire est de 18000 unités !

Labyrinthe de Chartres, archétype du cerveau humain





L'AXE DE LA CATHEDRALE DE CHARTRES

La cathédrale de Chartres est dirigée vers le nord-est qui est la direction de la levée du soleil au solstice d’été, le 21 juin. C’est la que la Lumière annonce un nouveau cycle, le renouveau de la Vie. La plupart des églises dans lesquelles on trouve des Vierges Noires sont orientées selon cet axe Nord-Est Sud-Ouest.

L'axe de la cathédrale de Chartres