L'axe de la cathédrale de Chartres

Retour

Chartres, ancienne capitale du peuple Gaulois des Carnutes, est un lieu majeur pour débuter toute quête initiatique sur le sol français. Elle fut une "Porte du Ciel".

La cathédrale de Chartres est dirigée vers le nord-est qui est la direction de la levée du soleil au solstice d’été, le 21 juin. C’est la que la Lumière annonce un nouveau cycle, le renouveau de la Vie. La plupart des églises dans lesquelles on trouve des Vierges Noires sont orientées selon cet axe Nord-Est Sud-Ouest.

Sur ce axe Nord-Est Sud-Ouest, il est à noter qu’au 11e siècle, les rois catholiques se sont installés à Burgos et ont bâti une cathédrale identique à celle de Chartres. En cela ils montrent qu’ils avaient une connaissance de l’origine du Chemin (de St Jacques de Compostelle).
Ces deux capitales ont fait l’objet de monuments comparables et grandioses ; toutes deux ont été auparavant des sanctuaires dédiés aux Vierges Noires.



Sur l’un des piliers du Portail Nord-Ouest, dit "des Initiés", est figurée l’Arche d’Alliance, avec son contenu, l’Arche qui est un coffre dont le sculpteur a ciselé les pentures de fer forgé et la serrure avec une incroyable habileté. On distingue parfaitement son contenu : les Tables de La Loi, reçues par Moïse, le vase ayant renfermé la manne et la baguette d'Aaron qui avait fleuri.
Le dernier socle montre le retour de l'Arche chez les Hébreux. Le coffre de bois précieux est posé sur un chariot.

On lit sur le socle deux inscriptions : ARCA HIC AMITITUR : L'Arche (d'Alliance) fut amenée ici - ARCA CEDERIS : Par l'Arche, tu œuvreras.

HIC AMIGITUR ARCHA CEDERIS (Chartres)

L'Arche d'Alliance



L'Arche d'Alliance et les Templiers / La Croix parlante Maya





Les cathédrales d'ABBEVILLE, AMIENS, BAYEUX (=SPICA), CHARTRES, EVREUX, LE MANS, PARIS, REIMS et ROUEN sont implantées selon la configuration de la constellation de la Vierge.

Constellation de la Vierge et Cathédrales



L'axe majeur de la cathédrale de Chartres aboutit, sur l'horizon, au point où se lève la Pleine Lune haute extrême solsticiale d'hiver (D = 28°44'). Un seul édifice valide cette hypothèse.



NOTRE-DAME DE DESSOUS-TERRE (dans la crypte)

ND de Dessous-Terre





De tout temps on a attribué à Chartres une Force du lieu où l'homme est susceptible de ressentir cette énergie cosmo-tellurique.
Les deux vouivres sous les pieds du Christ sont là pour nous le rappeler.
Sept colombes avec deux becs symbolisent autour de Notre-Dame de Dessous-Terre les 14 cours d'eau souterrains.

Les 14 cours d'eau souterrain



Les 14 cours d'eau souterrains se rejoignent sous la crypte Notre-Dame de Dessous-Terre et sous Notre Dame du Pilier (ci-dessous) dans la cathédrale.

ND du pilier



Un peu partout dans l’église, on peut voir des symboles tels que des poissons ou des visages, gravés au burin dans les pierres.
Quelques thèmes chrétiens pourtant fondamentaux sont totalement absents. Par exemple, on ne trouve nulle part de représentation de la Crucifixion.

Le fond du puits préceltique de la crypte de la cathédrale de Chartres est un carré parfait, orienté selon les quatre points cardinaux, de côté un mètre. Jules César en parle dans la guerre de Gaules. Ce puits sous le choeur de Chartres fut entièrement comblé et caché vers le milieu du XVIIème siècle.



Si l'on prend la carte de France, et que l'on y marque les positions relatives des cathédrales d'ABBEVILLE, AMIENS, BAYEUX (=SPICA), CHARTRES, EVREUX, LE MANS, PARIS, REIMS et ROUEN, on obtient la configuration exacte de la constellation de la Vierge.

les cathédrales=la constellation de la Vierge

Constellation de la Vierge et Cathédrales





Poursuivons avec le labyrinthe de Chartres ...

Le labyrinthe de Chartres