L'Arche d'Alliance

Retour

Objet du culte israélite — en hébreu aron , "coffre", "caisse" —, l'arche d'Alliance reçoit divers noms: arche de Dieu, du Dieu d'Israël, de l'Alliance, de l'Alliance de Yahvé, de l'Alliance de Dieu, du Témoignage, l'Arche sainte.

Arche d'alliance (foederis arca), coffre que Moïse fit fabriquer au pied du Sinaï, pour y placer les deux tables de la Loi (signe visible de l'alliance de Dieu avec le peuple hébreu) sur lesquelles étaient gravés les dix commandements, et où l'on mit également la verge d'Aaron (représentant l'unité de mesure divine) , frère de Moïse, et un vase rempli de la manne du désert (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel, en témoignage de la grâce que Dieu fit à ses fidèles dans le désert.

II était en bois de sittim (nom inconnu), large et haut d'une coudée et demie, long de deux coudées et demie, et revêtu, en dehors et en dedans, de feuilles ou de lames d'or. Le couvercle, en or massif, appelé Propitiatoire ou Oracle, était surmonté de deux Chérubins d'or, qui le couvraient de leurs ailes. Aux deux côtés de la longueur du coffre, il y avait (les anneaux d'or, destinés à recevoir des bâtons de bois de sittim couverts d'or, et au moyen desquels on portait l'Arche.

Il existe 2 pierres associées à l’arche d’alliance, dont les pouvoirs sont immenses, et qui ont contribuées certainement, au moins en partie, à son statut d’objet mythique, magique et mystérieux. Il s’agit du Schethiya, appelé aussi Thummim (dans la bible), ou pierre de fondation, ainsi que Schamir, Urim (dans la bible), ou pierre de foudre. Ces 2 pierres accompagnaient l’arche d’alliance et avaient chacune d’entre elles, un pouvoir particulier.

L'Arche d'Alliance dans le tableau de Poussin : la peste d'Asdod

La peste d'Asdod ou Les Philistins frappés par la peste (N. POUSSIN)



Cette Arche, symbole de la présence de Dieu parmi les Hébreux et de son union intime avec eux, était confiée à la garde de la tribu de Lévi; dans les campements, et jusqu'à la construction du Temple de Salomon, elle fut placée dans le Tabernacle. Après la conquête du pays de Chanaan, on la déposa à Silo; David la fit porter à Jérusalem. Lors de l'invasion de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Jérémie la cacha dans une caverne du mont Nébo; on ne dit pas qu'elle ait été replacée dans le Temple après le retour de la captivité.



La description de l'Arche se trouve dans le récit de l'Exode:

10. Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.

ARCHE D'ALLIANCE
(coudée hébraïque 891 / 18 = 49,5 cm)
Longueur = 2,5 (coudées) x 891 = 2227,5 / 18 = 123,75 cm
Largeur = 1,5 (coudées) x 891 = 1336,5 / 18 = 74,25 cm
Hauteur = 1,5 (coudées) x 891 = 1336,5 / 18 = 74,25 cm

11. Tu la plaqueras d'or pur; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or.
12. Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
13. Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or
14. et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
15. Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, elles n'en seront pas retirées.
16. Tu placeras dans l'arche la charte que je te donnerai.
17. Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie.
18. Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire (=couvercle).
19. Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.
20. Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire.
21. Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l'arche et, dans l'arche, tu placeras la charte que je te donnerai.



A la recherche de l'Arche Perdue

Le roi David et l'Arche d'Alliance





Le deuxième Temple, restauré par Hérode le Grand (mort en -4) a été incendié et détruit lors de la prise et de la destruction de Jérusalem par les Romains sous les ordres de Titus, en 70. Les Trésors emmenés en trophées à Rome ne font pas mention de l’Arche d’Alliance, mais de la Menorah (Chandelier à 7 branches) et de la Table des pains d’oblation, représentés sur l’Arc de Triomphe de Titus que l’on peut toujours observer à Rome. Ces trésors conservés dans le Temple de Jupiter capitolin puis dans le palais des Césars ont été pillés par Alaric Ier en 410, lors de la prise de Rome par les Wisigoths.



Le secret des N inversés

Le code des N inversés correspond à une anomalie contenue dans la Torah juive, ou par neuf fois, la lettre noun ( 14 ème lettre de l'alphabet hébraïque ) est inversée. Plus particulièrement, pour le milieu qui nous intéresse, ce code renvoie à un passage très clair, relatif au voyage de l'Arche d'Alliance : Livre des Nombres - 10-35 et 10-36.



Kiryat-Yéarim

Kiryat-Yéarim est le dernier endroit où l'Arche d'alliance est entreposée, pendant une période de 20 ans (Premier livre de Samuel 7:1), avant d'être conduite par le Roi David à Jérusalem (I Chron 13, 5-8).

« 1. Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l'arche de l'Eternel; ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder l'arche de l'Eternel. »

« 2.Il s'était passé bien du temps depuis le jour où l'arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé. »

Du fait du séjour de l'Arche Sainte sur les lieux, Kiryat-Yéarim devient lieu vénéré pour la chrétienté. Les Byzantins y construisent une église, détruite par les Perses en 614. Depuis 1924, l'église et le couvent Notre-Dame de l'Arche d'Alliance sont construits sur les vestiges de l'édifice byzantin, dont on voit encore dans la cour de l'église, les restes d'une mosaïque.



JERUSALEM (Temple de Salomon)

On retrouve l'Arche d'Alliance à Gilgal, à Béthel, à Sichem, à Silo, avant qu'elle ne soit capturée par les Philistins, puis restituée aux Israélites qui la déposèrent à Qiryat-Yearim. David la conduit à Jérusalem, en attendant que Salomon ait construit le Temple afin de l'y abriter.

"Lorsque le Roi Salomon construisit le Temple, il était conscient que celui-ci serait détruit. C’est la raison pour laquelle il fit aménager une chambre souterraine au bout d’un labyrinthe, pour y cacher l’Arche Sainte, au moment voulu. Il est écrit (Chroniques II 35) que le Roi Josias donna l’ordre aux Lévites d’enfouir l’Arche dans la chambre construite par Salomon, fils de David, Roi d’Israël. On y enfouit aussi le bâton de Aaron, le flacon de Manne et l’huile d’onction. Tous ces éléments n’ont pas été remis à leur place pendant la période du deuxième Temple" (Rambam –Beth Habé’hira Ch 4).

L'arche reposait sous les ailes des chérubins dans le Saint des Saints, enceinte sacro-sainte du Tabernacle puis du Temple de Jérusalem. Les livres historiques ne parlent plus de l'arche, qui dut disparaître avec le premier Temple, au plus tard en -587. Jérémie l'aurait transportée et cachée dans une grotte du mont Nébo.

Les fouilles archéoloqiques de la Jérusalem biblique mirent à jour de nombreuses constructions depuis l'époque Amorite ou Hittite. Et dans ces constructions se trouve la Première Pierre, celle dite de la Fondation "Even Shettiyah", celle-là même qu’utilisa Dieu pour créer le monde et sur laquelle Yahvé donna l'ordre de bâtir son tabernacle. Et l'on suppose que la Mosquée du Dôme ou Mosquée d'Omar pourrait bien recouvrir la fameuse "Arche d'Alliance " ... Et pour les Juifs, il n'y a de lieu plus sacré et plus important sur notre planète. On y accèderait, dit-on, par un tunnel longeant le mur occidental de l'ancien Temple, reconstruit par Hérode, et à partir duquel on rejoint, vers l'Est, le tunnel des Asmonéens (Nom donné à la famille des Machabbées qui affranchit la Judée de la domination des Rois de Syrie). D'où la polémique autour du tunnel des Asmonéens ...
La modeste construction appelée "Qubbat-el-Arwah", le fameux Dôme des Esprits, serait l'endroit exact où se situe l'Arche d'Alliance.



HIC AMIGITUR ARCHA CEDERIS (Chartres)



A la recherche de l'Arche Perdue