L'héritage secret des Templiers

Retour



Templiers - De l'histoire à la légende



LES GRAFFITI DE CHINON

A Chinon, plusieurs dignitaires de l'Ordre des Templiers (Jacques de Molay, Hugues de Pairaud, Raimbaud de Caron, Geoffroy de Charnay) furent détenus en 1308 dans la tour du Coudray, au cours de leur transfert de Paris à Poitiers, où ils devaient comparaître devant les autorités ecclésiastiques chargés de les juger. Ils auraient laissé de bien curieux graffiti.

Le Templier s'incline devant le calice; il tient un écu sur lequel est représenté l'ennéade ou le chrisme. Sur la droite figurent les instruments de la Passion.

Graffiti de Chinon



Graffiti de Chinon





LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

D’après Philon, les Esséniens étaient voués à la pauvreté. Or, selon un Rouleau de Cuivre ramassé dans la grotte 3, les gens de Qumran auraient été à la tête d’une fortune colossale !

Le trésor du temple de Salomon aurait été caché par le prophète Jérémie en -587 de notre ère lors de l’invasion des troupes babyloniennes dirigée par Nabuchodonosor.

Ce texte du Rouleau de Cuivre constitue la carte d'un "trésor caché" et bien caché, puisqu'il dresse la liste de 64 caches !



Mais revenons à l'arrivée de l'ordre en Terre Sainte ...

Les 9 chevaliers fondateurs de l'Ordre du Temple sont :
Hugues de Payns, originaire de Payns en Champagne ;
Godefroy de Saint-Omer, originaire de Saint-Omer dans le comté de Flandre ;
André de Montbard, originaire de la Bourgogne, oncle de Bernard de Clairvaux ;
Payen de Montdidier, originaire de la Somme en Picardie ;
Geoffroy Bisol, originaire de Frameries dans le comté de Hainaut ;
Rolland, originaire du marquisat de Provence ;
Archambault de Saint-Amand ;
Gondemare.

Leur mission première est de protéger les pèlerins et de sécuriser principalement le chemin du défilé d’Athlit l’accès le plus dangereux qui porte à la ville sainte de Jérusalem.

En 1118, ces neuf chevaliers, les Pauvres Chevaliers du Christ, prennent leur quartier dans une partie du palais du roi Baudoin II, situé au-dessus de l’emplacement des anciennes écuries du 1er temple de Salomon d'où ils tirèrent leur nom de Templiers. Le Temple de Salomon avait été détruit par Nabuchodonosor le 9 septembre de -587 de notre ère.

Dans les écuries du Temple de Salomon



Eux qui se voulaient protecteurs des pèlerins ne participent à aucune bataille.

En s’appuyant sur des documents établis par le prophète Jérémie, les 9 chevaliers fondateurs de l'Ordre du Temple s’organisent et commencent une série de fouilles dans les écuries souterraines du Temple qui dureront 8 ans de 1120 à 1128.

Dans le Rouleau de Cuivre des Manuscrits de la Mer Morte, il est d'ailleurs mentionné qu'une copie du document a été faite et cachée dans une crypte du Temple de Salomon.

C'est selon toute vraisemblance cette copie du document que les Templiers ont trouvée en effectuant les fouilles dans les écuries souterraines du Temple.

Le "trésor" aurait été trouvé par les chevaliers templiers autour de 1125.

André de Montbard est supposé avoir ramené l'arche d'alliance en Europe. Le précieux chargement aurait été débarqué dans un petit port de Provence en l’an de grâce 1128.

La Menorah sur le bas relief de l'Arc de Titus à Rome







L'historien Procope dans son Histoire sur le trésor du Temple de Salomon, consacrera trois pages - pages 15, 16 et 17- au fait que le trésor a bien été "éparpillé" dans la région du Razès sur les conseils de St Ambroise.

dalle des chevaliers



64 caches d'après les Manuscrits de la Mer Morte