La Peste d'Asdod Les Philistins frappés par la peste Nicolas POUSSIN - 1631
Connu sous la dénomination La Peste d'Asdod ou Les Philistins frappés de la peste, le tableau a une hauteur de 1,48 m et une largeur de 1,98 m.
Le tableau ira enrichir la collection de Louis XIV après avoir appartenu au duc de Richelieu. Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14.
Ce sujet biblique est tiré du premier livre de Samuel. Les Philistins, vainqueurs des Hébreux à Afek, s'emparent de l'Arche d'alliance et la placent en trophée dans leur temple du dieu Dagôn à Ashdod. Les Philistins retrouvent alors la statue de leur dieu brisé à terre et sont frappés de tumeurs.
Objet biblique bien connu, l’Arche d’Alliance est le symbole de la promesse éternelle, irrévocable et indestructible de Dieu faite à son peuple de ne jamais l'abandonner.
Il est de notoriété qu’elle contient les tables de la Loi, dans leur seconde version, données à Moïse en haut du mont Sinaï. Mais elle recueille également en son sein,
le bâton (représentant l'unité de mesure divine) d'Aaron, frère de Moïse, ainsi qu'un pot de manne (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel,
en témoignage de la grâce que Dieu fit à ses fidèles dans le désert.
De nombreux pouvoirs et miracles lui ont été attribués, parfois inattendus : celui de démolir des remparts (à Jericho), de pétrifier (ses porteurs sur le chemin de Jérusalem),
de tuer 70 personnes d’un coup (rien qu’en la regardant : les habitants de Bet-Schémesch au cœur d'Israël), mais aussi provoquer d'atroces souffrances que leur infligent tumeurs jusqu’à entraîner la mort (à Asdod et à Gath).
Il existe 2 pierres associées à l’arche d’alliance, dont les pouvoirs sont immenses, et qui ont contribuées certainement, au moins en partie, à son statut d’objet mythique, magique et mystérieux.
Il s’agit du Schethiya, appelé aussi Thummim (dans la bible), ou pierre de fondation, ainsi que Schamir, Urim (dans la bible), ou pierre de foudre.
Ces 2 pierres accompagnaient l’arche d’alliance et avaient chacune d’entre elles, un pouvoir particulier.
Pierres magiques, pouvoirs divins ou technologie
Selon moi, le tableau La Peste d'Asdod de Poussin est un avertissement. Les éléments cachés dans la région des 2 Rennes sont fortement protégés par des radiations;
ceux qui s'en approcheraient sans protection risquent une mort par irradiation en quelques semaines.
Les alchimistes comme Nicolas Flamel voulaient "transformer le plomb en or"; en effet, pour s'approcher de l'or, il est donc nécessaire de se protéger contre les radiations par du plomb.
Sur le chemin de retour du pélerinage de Compostelle, Flamel rencontre Maître Canches dans la ville de Léon. Les deux hommes se remettent en chemin ensemble en direction de Paris.
Vers Orléans, Canches ne peut plus avancer, a des vertiges, vomit tous les repas qu’il ingurgite et meurt au bout d'une semaine.
Nicolas Flamel
Arche d'alliance (foederis arca), coffre que Moïse fit fabriquer au pied du Sinaï, pour y placer les deux tables de la Loi (signe visible de l'alliance de Dieu avec le peuple hébreu) sur lesquelles étaient gravés les dix commandements, et où l'on mit également la verge d'Aaron (représentant l'unité de mesure divine) , frère de Moïse, et un vase rempli de la manne du désert (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel, en témoignage de la grâce que Dieu fit à ses fidèles dans le désert.
L'Arche d'Alliance
|