Constellation de la Vierge
et Cathédrales

Retour

Il est intéressant de remarquer que le nord de la France présente un ensemble de cathédrales des 12èmes et 13èmes siècles, toutes dédiées à Notre-Dame, dont la disposition rappelle celle des étoiles de la Constellation de la Vierge, telle qu’elle devait être au moment de la naissance de Jésus.

Les deux principales étoiles de la constellation de la Vierge sont SPICA (l'épi, le pain, la matière) et VINDIMIATRIX (les vendanges, le vin, le sang, le Graal). Dans l'eucharistie, le pain est le moyen, de l'existence physique, le vin, le moyen de l'existence spirituelle.

SPICA se trouve exactement sur le chemin de l'écliptique [tracé fictif du mouvement de la course annuelle de la Terre autour du Soleil]. SPICA "marque" l'équinoxe d'automne (nuit du 21/22 septembre, St Matthieu) - juste à la limite ("cuspide") de l'entrée dans la Balance. Le lever héliaque de Spica correspondait à peu près à la période des semailles, et celui de Vindemiatrix à celui des vendanges.



Si l'on prend la carte de France, et que l'on y marque les positions relatives des cathédrales d'ABBEVILLE, AMIENS, BAYEUX (=SPICA), CHARTRES, EVREUX, LE MANS, PARIS, REIMS et ROUEN, on obtient la configuration exacte de la constellation de la Vierge.

les cathédrales=la constellation de la Vierge



La cathédrale de Chartres est dirigée vers le nord-est qui est la direction de la levée du soleil au solstice d’été, le 21 juin. C’est la que la Lumière annonce un nouveau cycle, le renouveau de la Vie. La plupart des églises dans lesquelles on trouve des Vierges Noires sont orientées selon cet axe Nord-Est Sud-Ouest.

L'axe de la cathédrale de Chartres



L’Ordre du Temple est bien évidemment placé sous la protection de Notre Dame et toutes les Cathédrales construites grâce aux Templiers et qui seront certes dédiées à la Vierge Marie.



Précession des équinoxes

Hipparque, aux environ de -130, fut le premier à estimer la précession de la Terre. En comparant ses mesures de la position de Spica, une étoile proche de l'écliptique, par rapport au point vernal avec celles effectuées par les astronomes des siècles précédents, comme Timocharis d'Alexandrie et les astronomes babyloniens et chaldéens, il montra que le point vernal s'était déplacé de 2° par rapport à Spica.



Spica signifie "épi de blé"/"gerbe de blé". Bethléem signifie "maison du pain".

Il est de tradition que la maison de Dieu (église/cathédrale) - qui est la pierre dressée de Jacob (bethel) - soit devenue la maison de pain : la maison de pierre est transformée en pain, c'est-à-dire en nourriture spirituelle.

"Le ménir, par sa forme aiguë et en pointe, représentait l'aliment de première nécessité, le blé, – main (mén), principal, – ear (ir), épi de blé." (BOUDET - VLC)
"Le cercle de pierres, ordinairement de forme ronde, représente le pain : Cromleck, en effet dérive de Krum (Kreum), mie de pain et de to like (laïke), aimer, goûter." (BOUDET - VLC)
Recherchez dans ce texte (la VLC) les mots : pain, blé (cité 32 fois !), épi, grain, avoine ...

"La Vraie Langue Celtique"
"Le Cromleck de Rennes les Bains"
Abbé Boudet - 1886