Constellation de la Vierge
et Cathédrales

Retour

Il est intéressant de remarquer que le nord de la France présente un ensemble de cathédrales des 12èmes et 13èmes siècles, toutes dédiées à Notre-Dame, dont la disposition rappelle celle des étoiles de la Constellation de la Vierge, telle qu’elle devait être au moment de la naissance de Jésus.

Les deux principales étoiles de la constellation de la Vierge sont SPICA (l'épi, le pain, la matière) et VINDIMIATRIX (les vendanges, le vin, le sang, le Graal). Dans l'eucharistie, le pain est le moyen, de l'existence physique, le vin, le moyen de l'existence spirituelle.

Remarquons que Spica signifie "épi de blé" et Bethléem "maison du pain".

SPICA se trouve exactement sur le chemin de l'écliptique [tracé fictif du mouvement de la course annuelle de la Terre autour du Soleil], et "marque" l'équinoxe d'automne (nuit du 21/22 septembre, St Matthieu) - juste à la limite ("cuspide") de l'entrée dans la Balance.

Si l'on prend la carte de France, et que l'on y marque les positions relatives des cathédrales d'ABBEVILLE, AMIENS, BAYEUX (=SPICA), CHARTRES, EVREUX, LE MANS, PARIS, REIMS et ROUEN, on obtient la configuration exacte de la constellation de la Vierge.

les cathédrales=la constellation de la Vierge



La cathédrale de Chartres est dirigée vers le nord-est qui est la direction de la levée du soleil au solstice d’été, le 21 juin. C’est la que la Lumière annonce un nouveau cycle, le renouveau de la Vie. La plupart des églises dans lesquelles on trouve des Vierges Noires sont orientées selon cet axe Nord-Est Sud-Ouest.

L'axe de la cathédrale de Chartres



Précession des équinoxes

Hipparque, aux environ de -130, fut le premier à estimer la précession de la Terre. En comparant ses mesures de la position de Spica, une étoile proche de l'écliptique, par rapport au point vernal avec celles effectuées par les astronomes des siècles précédents, comme Timocharis d'Alexandrie et les astronomes babyloniens et chaldéens, il montra que le point vernal s'était déplacé de 2° par rapport à Spica.