Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Marie-Madeleine lisant
VAN DER WEYDEN

Marie-Madeleine lisant, peinte par VAN DER WEYDEN



"Marie-Madeleine lisant" est l'un des trois fragments connus d'un important retable peint au milieu du XVe siècle par le peintre flamand Rogier de le Pasture, connu sous le nom de Rogier van der Weyden. L’atelier de Rogier van der Weyden était situé dans le quartier des orfèvres à Bruxelles.

Réalisé entre 1435 et 1438, ce fragment est exposé à la National Gallery de Londres depuis 1860.

Marie-Madeleine, peinte par VAN DER WEYDEN, porte une cape vert olive somptueusement doublée, tandis que sous la cape se cache un encore plus précieux brocart d’or.

Avez-vous remarqué le pli beige clair de la robe sur le devant des genoux qui dessine la lettre grecque Pi. Quel serait le lien de Pi avec Marie-Madeleine ?



Marie Madeleine est assise sur un coussin rouge et adossée à une armoire. À côté d’elle se trouve son symbole, le pot à onguent, qui contient le précieux parfum avec lequel elle oindra les pieds du Christ. Son isolement et sa concentration se dégagent également de la forme semi-circulaire donnée par le peintre à son contour.



Marie-Madeleine est absorbée dans la lecture d’un livre sacré, dont la couverture est recouverte d'une « chemise » de tissu blanc, une forme répandue de protection des ouvrages à l’époque. Quatre signets en tissu de couleur sont attachés à une barrette d'or accrochée au dos du livre. Selon Lorne Campbell, « le manuscrit ressemble plutôt à une Bible française du XIIIe siècle ».

Marie-Madeleine lisant





Le livre ouvert met en évidence la lettrine D et nous renvoie ainsi au secret de la "Porte" du "4 de chiffre". Le 4 correspond en effet au D et Daleth signifie "Porte", ouverture.

La lettrine D du livre ouvert



Porte mise en évidence par la date où est fêtée la Sainte, 22 juillet : 22ème jour du 7ème mois soit 22/7 soit Pi.
Le nombre Pi met en relation le diamètre du cercle avec sa circonférence, la Terre avec le Ciel.

Centre du Monde - Axe du Monde



Sur "Les Bergers d'Arcadie" 1ère version de Nicolas POUSSIN (v. 1629/1630) le berger pointe également son index vers le D de ARCADIA.

Les Bergers d'Arcadie - 1629



Dans "Le Mystère des Cathédrales", l'alchimiste Fulcanelli nous précise que "Delta-Iota-A" (DIA) signifie "Breizh Izel". La "Basse Bretagne" (Breizh Izel) où l'on parlait breton, est la partie occidentale de la Bretagne, à partir de St Brieuc et Vannes.

L'île Dumet (47°24’42”N-4°57’27”O) serait au "centre des terres émergées". Aduna, puis Adunat, Audumet, Duamit, Dumay, Du Metz, Du Mes, Du Mêt ... on retrouve l'écriture D.M.