Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Tryptique de la Crucifixion
VAN DER WEYDEN vers 1445



Tryptique de la Crucifixion peint par VAN DER WEYDEN vers 1445



Né Rogier de La Pasture, il fit traduire littéralement son nom en « Van der Weyden » lors de son installation à Bruxelles en 1435. La dénomination de Rogier van der Weyden retenue actuellement provient d'un acte notarié signé par le peintre.

Le tableau original a été coupé en 3 parties.

huile sur bois, 101 × 70 cm (centre), 101 × 35 cm (chaque aile), Kunsthistorisches Museum, Vienne.

Panneau central : Le panneau central représente Jésus mort en croix dont les extrémités du périzonium flotte au vent, sur fond d'un paysage avec la ville de Jérusalem.

Au pied de la croix à gauche, l'apôtre Jean en rouge soutient Marie en bleu, la mère de Jésus, qui enlace, à genoux, la base de la croix (un geste souvent attribué à Marie Madeleine dans les représentations picturales de l'époque) qui reçoit le sang coulant des plaies de son fils. Les donateurs sont représentés priant au pied de la croix.

Volet gauche : Marie Madeleine incarne la Compassion.

Le paysage en arrière-plan ne représente pas la ville de Jérusalem. On reconnaît un donjon carré crénelé ainsi que des murailles et une grande tour ronde, l'ensemble fortifié étant au bord d'une rivière !

On pourrait penser à Carcassonne... mais que ferait Marie-Madeleine près de Carcassonne ?

Tryptique de la Crucifixion volet gauche



Carcassonne



Volet droit : Sainte Véronique représente l'Adoration.



Le sang du Christ coule de ses plaies sur le visage larmoyant.

Tryptique de la Crucifixion détail



Van der Weyden, Crucifixion Triptych (video)





Toutes les reliques majeures du Christ ont le même type de sang.

Lorsque des études ont été effectuées sur ces hôtes miraculeux, avec des reliques du Christ, une découverte étonnante a été faite - le même groupe sanguin a été trouvé à chaque fois - type AB, soit le plus rare (AB+ 3% et AB- 1%).

Issu d'unions de populations européennes de groupe A et de populations mongoles de groupe B, le groupe AB est aussi très «jeune», puisqu'il n'existe que depuis dix à douze siècles. Les premières traces du groupe AB ne remontent guère au delà de l'an 900 !