Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Saint Michel terrassant le dragon
RAPHAEL

Saint Michel terrassant le dragon, peint par RAPHAEL.



L'archange Saint Michel est le chef des armées de Dieu. Il s'apprête à terrasser le démon (satan), symbolisé par un dragon.

Saint Michel est chargé de prendre soin des âmes de tous les fidèles défunts, en sorte que, lui "le porte étendard céleste, les introduise dans la sainte lumière promise à Abraham et à sa descendance."

Pour les chrétiens l'Archange Saint Michel se trouve entre l'homme et Dieu au moment de la mort et pèse les âmes. Saint Michel Archange est le souffle de l'Esprit du rédempteur qui, à la fin des temps, combattra et détruira l'antéchrist. Saint Michel Archange est donc le vecteur de la lutte du bien et du mal. Son nom MI KA EL signifie "Qui est comme Elohim ?" que l'on traduit : Qui est comme DIEU ? ("Quis ut Deus ?")

Il donna l'ordre de construire une abbaye sur le mont Tombe devenu Mont Saint-Michel, au Mont Gargan (Italie) ainsi que le Château Saint Ange à Rome (Italie).



Le 29 septembre, la constellation du Dragon, la tête en bas, marquera la fête de la Saint-Michel.

Hors c'est le 17 janvier, à minuit, que le Dragon se redresse, indiquant le passage invisible d'une ligne tellurique recoupée alors précisément par le tracé du méridien terrestre.

17 janvier à Saint Sulpice

La ligne du 17 janvier et Rennes-le-Château