Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Saint Michel terrassant le démon/dragon
RAPHAEL (1518)

Saint Michel terrassant le démon/dragon, peint par RAPHAEL (1518).



Saint Michel terrassant le démon ou Le Grand saint Michel est une peinture à l'huile (268 × 160 cm) de Raphaël, réalisée dans la période 1518, conservée au Musée du Louvre, Paris. Le tableau est daté et signé sur la bordure de la tunique « RAPHAEL URBINAS.MD XVIII » dans la période romaine de l'artiste.

L'œuvre a été commanditée en 1518 par le pape Léon X (Jean de Médicis) pour être offert à François Ier, roi de France, à l'occasion du mariage de Laurent II de Médicis, neveu du pape, avec Madeleine de la Tour d'Auvergne.



L'archange Saint Michel est le chef des armées de Dieu. Il s'apprête à terrasser le démon (satan), symbolisé par un dragon.



Le 29 septembre, la constellation du Dragon, la tête en bas, marquera la fête de la Saint-Michel.

Le 17 janvier, à minuit, le Dragon se redresse, indiquant le passage invisible d'une ligne tellurique recoupée alors précisément par le tracé du méridien terrestre.

17 janvier à Saint Sulpice

La ligne du 17 janvier et Rennes-le-Château





Dans cette œuvre de Raphaël, le thème de l'archange puissant et d'une grande beauté face au monstre d'une grande laideur (représentant symboliquement les ennemis de l'Église, il peut être figuré en dragon) est une flatterie à l'égard de l'Ordre de Saint-Michel, dont le roi était grand-maître et dont l'existence était le gage de l'union de la France et de l'Église, renouvelée à cette date afin de lutter contre les Turcs.

Au centre du tableau l'archange saint Michel, est debout en équilibre sur sa jambe droite posée sur le dos du démon prostré au bas du tableau ; l'archange qui porte une armure antique pointe sa lance, tenue des deux mains, vers le démon équipé d'étranges cornes et des ailes en peau de serpent : il se trouve la partie basse du tableau dans une zone brune de rochers alors que l'archange a, en arrière-plan, un ciel bleu clair et un vaste paysage de collines et de lacs.



Saint Michel est chargé de prendre soin des âmes de tous les fidèles défunts, en sorte que, lui "le porte étendard céleste, les introduise dans la sainte lumière promise à Abraham et à sa descendance."

Pour les chrétiens l'Archange Saint Michel se trouve entre l'homme et Dieu au moment de la mort et pèse les âmes. Saint Michel Archange est le souffle de l'Esprit du rédempteur qui, à la fin des temps, combattra et détruira l'antéchrist. Saint Michel Archange est donc le vecteur de la lutte du bien et du mal.

Son nom MI KA EL signifie Qui est comme DIEU ? ("Quis ut Deus ?")



Il donna l'ordre de construire une abbaye sur le mont Tombe devenu Mont Saint-Michel, au Mont Gargan (Italie) ainsi que le Château Saint Ange à Rome (Italie).

mont_saint_michel



Il est donc considéré comme l'Ange Tutélaire de la France, pays qu'il a définitivement conquis par la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé « Mont Tombe ». Saint Michel est intervenu dans l'histoire de notre pays, à de multiples reprises, dont l'une des interventions les plus connues le fera guider Sainte Jeanne d'Arc dans sa mission de libération de la France des anglais.



A noter la présence d'un lieu-dit Saint-Michel près de Terroles et Peyrolles sur la carte Cassini de Serres dans l'Aude, à proximité du Méridien de Paris et aligné sur Les Pontils.
Au hameau des Pontils se trouvent le menhir de Peiro lébado ainsi que l'ancien « Tombeau de Poussin ».

Saint Mmichel près de Terroles

Le Menhir de Peyrolles
(la Pierre Dressée des Pontils/Peiro lébado)



Saint Michel est le SOUFFLE de la Justice de DIEU, c'est par lui que s'accompliront les prophéties des derniers temps, dont la plus importante est l'Apocalypse de Saint Jean. C'est lui, qui refoulera dans « l'étang de feu et de soufre, l'antéchrist, où sont la bête et le faux prophète » (Ap. 20.10)

Van der Weyden - Le Jugement dernier

Le Jugement Dernier