Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Héliodore chassé du Temple
RAPHAEL

Héliodore chassé du Temple, peint par RAPHAEL.



"Héliodore chassé du temple" est une fresque du peintre italien de la Renaissance Raphaël. Elle a été peinte entre 1511 et 1512 et se trouve dans la chambre d'Héliodore, une des chambres de Raphaël du palais apostolique du Vatican à qui la fresque donne son nom.

Raphaël, nom francisé de Raffaello Sanzio (aussi nommé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino), est un peintre et architecte italien de la Renaissance né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome.

Le pape Jules II est le commanditaire de auteur de l’œuvre qui fait référence à un épisode du deuxième Livre des Macchabées (3, 21-28).

La fresque a la forme d'un arc semblable à celui de l’architecture de la chambre vaticane destinée à recevoir la peinture. Le plan demi-ensemble permet facilement d’identifier les personnages de la fresque et de mettre en valeur l’environnement, qui apparaît dans un demi-cercle. On note une omniprésence des lignes curvilignes. Le plan frontal avec une perspective centrale, étant la conséquence d'une symétrie provoquée par le vide, ouvre en direction de la prière.



Séleucos IV charge Héliodore de s'emparer du trésor du Temple de Jérusalem.

Le grand prêtre, Orias, au fond, prie dans la pénombre qu'interrompt la lueur vacillante du candélabre allumé sur l'autel.

Bien que le grand prêtre Onias lui ait rappelé le caractère sacré du trésor du Temple, il vient s’emparer de ce dépôt destiné aux veuves et aux orphelins.

En réponse aux prières des fidèles et du grand prêtre Onias, Dieu envoie un cavalier et deux jeunes hommes chasser le ministre hors du sanctuaire.



En bas à droite, Héliodore, profanateur du temple, est terrassé et piétiné par le cheval du messager divin

Saisi d’une grande frayeur, il est foulé aux pieds d’un cheval monté par un guerrier revêtu d’armes éblouissantes et fouetté par deux jeunes anges. Frappé d’aveuglement, il est chassé du temple et ne doit le rétablissement de sa santé qu’aux prières d’Onias.



Le doigt de l'ange qui pointe le genou d'Héliodore me suggère de dessiner un cercle à partir de ce point comme centre.

Le cavalier et sa monture sont circonscrits dans ce cercle qui pourrait bien représenter "la puissance divine" qui chatie Héliodore et le fait chuter.

Héliodore chassé du Temple (détail)



Héliodore chassé du Temple par les Anges



Héliodore chassé du temple veut démontrer l’inviolabilité du patrimoine de l’Église.