Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

La Crucifixion
RAPHAEL - v. 1502/1503

La Crucifixion, peint par RAPHAEL v. 1502/1503.



La mort-résurrection du Christ passe par la croix, accomplissant le cycle du retour à l’Unité ou unicité primordiale. Ce cycle suit les étapes suivantes :

Cercle (Le Verbe créateur) -> le carré (l’incarnation divine ou Verbe fait chair) -> la croix (mise à mort) -> Cercle (le corps transfiguré)

Le cercle (à demi figuré) semble passer par le clou planté dans le pied. Le point, centre du cercle, se positionne sur le nombril du Christ.



Le cercle et le point

Le cercle représente l'éternité. Le point symbolise la concentration du temps dans l'instant. Le soleil (l'or) relie le cercle (l'éternité) au point (concentration). C'est le temps dans l'éternité et le symbole de l'unité du macrocosme et du microcosme. Le cercle est contenu dans le point, le fruit est dans le grain, Dieu dans le monde.



Phrase de la Parole Perdue

" Mystica Verba Profaris " est une inscription gravée dans la pierre d'une voûte de la nef de la Chapelle Templière de TOMAR (Portugal).

"Mystica Verba Profaris" se traduit "en langage templier" par : " Ne trahis pas le Verbe ".

Selon "l'échelle des commandeurs", le "Verbe Initial" serait une formule baptisée " Phrase de la Parole Perdue " qui est :
Le Verbe - Formule expliquant la création ( Shem ), sache l'entendre ( - a ) si tu es assez fort pour être l'Initié ( Israël ): La Formule de l'Ineffable ( Adonaï ) doit toujours rester le Guide de notre Lignée ( Elohenou ); Cette formule ( Adonaï ), c'est la Loi de Conservation de l’énergie, Loi Unitaire de la Matière et de l'Esprit qu'en abrégé on appelle l'Unité ( Ehad ), soit la prononciation:
" Shema Israël Adonaï Elohenou Adonaï Ehad ".

INRI et les 4 éléments

D'autres évoquent le son "I.N.R.I." (comme l'écriteau de la Sainte croix ?) qui seraient les Lettres Initiales de la Parole Perdue et Retrouvée, savoir :
I(aninim) pour Eau, N(our) pour Lumière/Feu, R(uach) pour Esprit/Air, I(ebschach) pour Terre, sont les symboles des 4 Eléments, mais aussi , I(gne) N(atura) R(enovatur) I(ntegro) pour "par le Feu la Nature sera régénérée".

Sont FORTS, ceux qui maîtrisent l'Energie du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre, décrypte la Langue des Oiseaux.

La prononciation parfaite génère une vibration qui peut bouleverser l'ordre des éléments ...
Ce "son" est également évoqué dans les traditions orientales et extrême orientales mais aussi dans les traditions celtiques.
Il est ou serait la Clef, ( le Sésame ), des Portes du Temple Intérieur et Extérieur, c'est à dire de l'Universel.

Le Saint_Graal et l'Alchimie