Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

La Crucifixion
RAPHAEL - v. 1502/1503

La Crucifixion, peint par RAPHAEL v. 1502/1503.



La Crucifixion Mond ou Gavari est une peinture religieuse attribuée à Raphaël conservée à la National Gallery de Londres. L'œuvre a été réalisée pour l'église San Domenico de Città di Castello, sur commission de la famille Gavari (d'où est issu son nom).

Raphaël est le nom francisé de Raffaello Sanzio (aussi nommé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino), peintre et architecte italien de la Renaissance 1483-1520.

Dans un cadre centinata (i.e. dont le haut est cintré), Le Christ est représenté sur la croix entre les figures du Soleil et de la Lune, symbolisant l'Alpha et l'Oméga, entre deux anges un pied posé sur un nuage qui, à l'aide de vases, recueillent le sang coulant des blessures des mains et du côté.

De gauche à droite : Marie pensive, Jérôme à genoux (tenant dans la main droite la pierre avec laquelle il se frappait lors de sa pénitence dans le désert), Marie-Madeleine également à genoux, les mains jointes comme Jean apôtre, à l'extrême droite.



La mort-résurrection du Christ passe par la croix, accomplissant le cycle du retour à l’Unité ou unicité primordiale.

Ce cycle suit les étapes suivantes :

Cercle (Le Verbe créateur) -> le carré (l’incarnation divine ou Verbe fait chair) -> la croix (mise à mort) -> Cercle (le corps transfiguré)



Le cercle et le point

Le cercle représente l'éternité. Le point symbolise la concentration du temps dans l'instant. Le soleil (l'or) relie le cercle (l'éternité) au point (concentration).

C'est le temps dans l'éternité et le symbole de l'unité du macrocosme et du microcosme. Le cercle est contenu dans le point, le fruit est dans le grain, Dieu dans le monde.

Le cercle de l'éternité semble passer par le clou des pieds et le point de concentration - centre du cercle - est alors positionné sur le nombril du Christ.

La Crucifixion, peint par RAPHAEL v. 1502/1503.







Phrase de la Parole Perdue (Verbum dimissum)

" Mystica Verba Profaris " est une inscription gravée dans la pierre d'une voûte de la nef de la Chapelle Templière de TOMAR (Portugal).

"Mystica Verba Profaris" se traduit "en langage templier" par : " Ne trahis pas le Verbe ".



Selon "l'échelle des commandeurs", le "Verbe Initial" serait une formule baptisée " Phrase de la Parole Perdue" qui est :

Le Verbe - Formule expliquant la création ( Shem ), sache l'entendre ( - a ) si tu es assez fort pour être l'Initié ( Israël ):

La Formule de l'Ineffable ( Adonaï ) doit toujours rester le Guide de notre Lignée ( Elohenou ); Cette formule ( Adonaï ), c'est la Loi de Conservation de l’énergie, Loi Unitaire de la Matière et de l'Esprit qu'en abrégé on appelle l'Unité ( Ehad ), soit la prononciation:

" Shema Israël Adonaï Elohenou Adonaï Ehad ".



INRI et les 4 éléments

D'autres évoquent le son "I.N.R.I." (comme l'écriteau de la Sainte croix ?) qui seraient les Lettres Initiales de la Parole Perdue et Retrouvée, savoir :

I(aninim) pour Eau, N(our) pour Lumière/Feu, R(uach) pour Esprit/Air, I(ebschach) pour Terre, sont les symboles des 4 Eléments, mais aussi , I(gne) N(atura) R(enovatur) I(ntegro) pour "par le Feu la Nature sera régénérée".

La Parole délaissée [Verbum dimissum]



Sont FORTS, ceux qui maîtrisent l'Energie du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre, décrypte la Langue des Oiseaux.

La prononciation parfaite génère une vibration qui peut bouleverser l'ordre des éléments ...
Ce "son" est également évoqué dans les traditions orientales et extrême orientales mais aussi dans les traditions celtiques.
Il est ou serait la Clef, ( le Sésame ), des Portes du Temple Intérieur et Extérieur, c'est à dire de l'Universel.

La Jérusalem céleste

Le Saint_Graal et l'Alchimie