Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

La Naissance de Vénus
BOTTICELLI (1486)



Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, est né à Florence entre mars 1444 et mars 1445 où son père était tanneur. Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit tonneau".
L'artiste multiplie vers 1483 des peintures marquées par l'atmosphère mystique créée par Savonarole, membre d'une secte de dévôts. Celles-ci sont généralement exécutées sur bois ("Madone du Magnificat", "Madone à la grenade").

L'appartenance de Botticelli à une société ésotérique (Prieuré de Sion) de 1483 à 1510 est même envisagée par certains auteurs.

Cette naissance de Vénus est classiquement conçue comme symbole de la transmission de la beauté d'ordre divin au monde des mortels. Par Vénus, cette Beauté devient humaine autant que le nombre d'or devient humain par la grâce de Dieu.

Rien d'étonnant si le Pentagramme, qui est l'expression géométrique la plus complète de Phi, se manifeste en cette oeuvre.

Vénus pose ainsi tout le haut de son corps dans une étoile dont le cercle prend la hauteur de l'oeuvre. Les visages du couple qui veillent sur elle sont dans la sphère.

La Naissance de Vénus, peint par BOTICELLI





On y fait appel à ce que la nature a de plus précieux : la puissance de la Mer, la fermeté de la Terre et la légèreté dans les airs.

L’arrivée de Vénus sur les rives de Chypre se fait par la mer.

Observez cette mer serpentiforme avec des écailles reptiliennes ...



Cette légende liée au sang hybride de Mérovée signifie la transmission par la mère d'un sang reptilien venu d'au-delà des mers (atlante).

Au départ il y a le sang ROYAL des Ciakars (Ciakar, la caste Royale des Reptiliens qui combine puissance reptilienne et ADN humain) ... ce sang coulera dans les veines des rois atlantes. A l'effondrement de l'Atlantide, ce "saint sang" coulera chez les Cimmériens et les Scythes.

Selon Hérodote, les Scythes (appelés aussi Sakas ou Saxons au cours de l’Histoire) font partie de la Lignée du Serpent. La matriarche des Scythes étant à demi-serpent, la lignée royale des Scythes est donc tributaire de ce sang.



Ce "Saint Sang" serait mélangé avec la lignée de TROIE, pour former la lignée des ROIS MEROVINGIENS.

Les Mérovingiens sont issus des Sicambres (tribu germanique : celle des Francs) qui dominaient un territoire allant de la France à l'Allemagne actuelle aux Vè et VIè siècles.

Une lignée davidique d'origine reptilienne ?





Le format du tableau correspond à un Rectangle d'Or.

Le groupe des Vents, à gauche du tableau, le personnage de la Grâce à droite, s'inscrivent dans des Rectangles d'Or et plus précisément le long des diagonales de ces rectangles d'or. Il est possible également de tracer deux cercles dont le diamètre correspond au côté de ces Rectangles d'Or. Le cercle de gauche renferme le groupe des Vents et Vénus, le cercle de droite Vénus et le personnage de la Grâce. Le Nombre d'Or apporte donc une clef à la composition de ce tableau.

Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de son époque, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis.



Au Moyen-Age, les initiés adorent Vénus, "l'étoile du berger", qui représente Marie-Madeleine, grâce à qui on peut accéder à la dimension secrète de la réalité.



La Synodique de Venus forme une étoile, pentacle à 5 branches symbole occulte kabbalistique.

Les positions successives de Vénus dans le ciel à chaque période synodique dessinent approximativement un pentagramme autour du Soleil, sur un cycle total de 8 ans (cad 5 périodes synodiques de Vénus).

Transit de Vénus & Pentacle des montagnes