Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

La Naissance de Vénus
BOTTICELLI (1486)



La Naissance de Vénus, peint par BOTICELLI



Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, est né à Florence entre mars 1444 et mars 1445 où son père était tanneur. Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit tonneau".
L'artiste multiplie vers 1483 des peintures marquées par l'atmosphère mystique créée par Savonarole, membre d'une secte de dévôts. Celles-ci sont généralement exécutées sur bois ("Madone du Magnificat", "Madone à la grenade"). L'appartenance de Botticelli à une société ésotérique (Prieuré de Sion) de 1483 à 1510 est même envisagée par certains auteurs.

Cette naissance de Vénus est classiquement conçue comme symbole de la transmission de la beauté d'ordre divin au monde des mortels. Par Vénus, cette Beauté devient humaine autant que le nombre d'or devient humain par la grâce de Dieu.

Rien d'étonnant si le Pentagramme, qui est l'expression géométrique la plus complète de Phi, se manifeste en cette oeuvre.

Vénus pose ainsi tout le haut de son corps dans une étoile dont le cercle prend la hauteur de l'oeuvre. Les visages du couple qui veillent sur elle sont dans la sphère.

La naissance de Vénus



Le format du tableau correspond à un Rectangle d'Or. Le groupe des Vents, à gauche du tableau, le personnage de la Grâce à droite, s'inscrivent dans des Rectangles d'Or et plus précisément le long des diagonales de ces rectangles d'or. Il est possible également de tracer deux cercles dont le diamètre correspond au côté de ces Rectangles d'Or. Le cercle de gauche renferme le groupe des Vents et Vénus, le cercle de droite Vénus et le personnage de la Grâce. Le Nombre d'Or apporte donc une clef à la composition de ce tableau.

Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de son époque, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis.



Au Moyen-Age, les initiés adorent Vénus, "l'étoile du berger", qui représente Marie-Madeleine, grâce à qui on peut accéder à la dimension secrète de la réalité.

La Synodique de Venus forme une étoile, pentacle à 5 branches symbole occulte kabbalistique.
Les positions successives de Vénus dans le ciel à chaque période synodique dessinent approximativement un pentagramme autour du Soleil, sur un cycle total de 8 ans (c'est-à-dire cinq périodes synodiques de Vénus).

Transit de Vénus & Pentacle des montagnes