Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

La Madone à la grenade
BOTTICELLI (1487)

La Madone à la Grenade, peint par BOTICELLI



Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, est né à Florence entre mars 1444 et mars 1445 où son père était tanneur. Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit tonneau".
L'artiste multiplie vers 1483 des peintures marquées par l'atmosphère mystique créée par Savonarole, membre d'une secte de dévôts. Celles-ci sont généralement exécutées sur bois ("Madone du Magnificat", "Madone à la grenade").



Botticelli réalise la célèbre "Madone à la Grenade" (en italien : Madonna della melagrana) en 1487. Ce tondo (*) de 143,5 cm est conservé à la Galerie des Offices à Florence.

La grenade que Marie tient à la main et que l'Enfant goûte symbolise la fertilité et la noblesse et la couleur rouge des fruits, le sang de la Passion du Christ.

Deux groupes de 3 personnages se détachent de part et d'autre de la Vierge à l'enfant.

La Madone à la Grenade (groupes)



Le groupe de gauche me paraît évoquer le destin de Marie.

En effet, le texte brodé sur l'étole de l'ange de gauche AVE GRATIA PLENA invoque l'Annonciation. Le lys blanc qu'il tient est le symbole de la virginité de Marie. Mais curieusement cet ange (Gabriel ?) croise passivement ses avants-bras, avec dans le regard un air résigné. Un autre s'en remet au ciel tandis que celui du milieu appuie sa main comme pour le consoler.

L'attitude des 3 personnages de droite, presque en symétrie, nous envoie un autre message relatif à Jésus.



L'appartenance de Botticelli à une société ésotérique (Prieuré de Sion) de 1483 à 1510 est envisagée par certains auteurs.

Deux des anges regardent un livre ouvert qu'ils tiennent. En fait un ange nous fixe du regard, nous interroge, tandis que l'autre observe les pages du livre ouvertes en forme de M.

L'Enfant Jésus qui tient en main une grenade mûre et ouverte - ayant valeur de symbole masculin de fécondité -, annoncerait sa descendance dite "lignée du Graal".

Détail de La Madone à la Grenade, peint par BOTICELLI





"La Madone du Magnificat", peinture de Botticelli (1483-1485), traite du même sujet.

Entourée d'anges, couronnée d'étoiles et nimbée d'or, la Vierge écrit le Magnificat sous l'inspiration du Saint-Esprit. L'Enfant joue avec une grenade, et d'un geste tendre appelle l'attention de sa mère. Le paysage et son ciel bleu, reflété dans la rivière serpentant, ajoute, par sa respiration, à l'harmonie paisible de la scène.

Botticelli a peint aussi "Vierge à l'Enfant à la grenade" et "Vierge à l'Enfant dite Vierge à la Grenade".



Dans "La Vierge à la Grenade" peinte vers 1469-1470, Léonard de Vinci montre également une grenade mûre et ouverte.

Détail de La Vierge à la Grenade peinte vers 1469-1470 par Léonard de Vinci





Fra Angelico - The Virgin of the Pomegranate

Fra Angelico - The Virgin of the Pomegranate





(*) Le tondo (tondi au pluriel) est un profil, généralement sculpté en faible relief, mais qui peut aussi être peint, réalisé sur un support de format rond ou à l'intérieur d'un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l'italien, c'est une aphérèse du mot rotondo (rond).