La "Pierre de Coume-Sourde"

Retour

Coume-Sourde

A moins d'une lieue du château du Bézu (commune de Saint-Just-et-le-Bézu), vers le nord, se trouvaient les Commanderies templières de la Coume-Sourde et de L'Ermitage. Le Hameau de la Coume-Sourde est situé sur le plateau au pied de Rennes-Le-Château, proche de la colline de la Pique et du hameau de La Valdieu.

Au début du siècle, la propriété de Coume-Sourde, s'étendait, au sud, depuis les limites de La Valdieu, et au nord, le domaine touchait celui de Jaffus.

Les "Aniort" possédèrent Coume-Sourde et cherchèrent à le récupérer quand ce territoire leur fut confisqué. La famille de Niort (d’Aniort) fut fondée en 870. Elle possédera également le Plateau de Sault (de Saltus: forêts), et s’étendra jusqu’au bas du Fenouillède, en passant par la forêt des Fanges au sapins plusieurs fois centenaires.

Philippe le Bel était bien informé quant à l'approximative localisation de l'un des trésors qu'il convoitait et qu'il croyait avoir été confié à la garde des Templiers.

En effet, depuis le séjour effectué, en août 1283, avec son père Philippe III le Hardi, à Brenac, chez les A Niort, Philippe savait qu'un prodigieux trésor était dissimulé aux environs de Rhedae "Rennes-le-Château".

L'abbé Mazières estime qu'en 1147 la famille A. Niort céda aux Templiers un domaine à Campagne-sur-Aude, et à °Saint-Just-et-le-Bézu, le château du Bézu ("Albedun"), un poste de guet et une chapelle.

Rennes-le-Château et les Templiers de l'Aude



Aujourd'hui, seule la ferme à gardé le nom de Coume-Sourde... Le ruisseau de Coume Sourde indique la présence d'une source en ce lieu (coume, combe, = petite vallée, sourde = source qui sort de terre). Coume-Sourde était un ancien monastère (croix de pierre, bénitier, carrelage).

La ferme de Coume-Sourde



Henri II de Trastamare dit l’infan de la Cerda, avec ses routiers, pilla Rennes le Château et détruisit le monastère de Coume Sourde.



La "Pierre de Coume-Sourde"

Si la dalle de la marquise Marie de Nègre d'Ables ne donne que la première clé de l'énigme, la seconde clé serait gravée sur la "pierre de Coume-Sourde" découverte en 1928 dans une faille d'un rocher par Ernest Cros qui en fit un croquis.

Ce rocher de la ligne de crête à la côte 532 à l'ouest du clocher de l'église de RLB était alors sur la propriété du monastère de Coume-Sourde. Une croix pattée et une flèche par-dessus marquaient l'emplacement de la cache.

pierre_coume_sourde





Elle se compose d'un dessin géométrique, triangle pointe en bas, d'une croix pattée des Templiers (à la pointe du triangle) et de diverses inscriptions dont certaines en latin :

"IN MEDIO LINEA UBI M SECAT LINEA PARVA"
"PS"
"PRAECVM"

Ce dessin géométrique évoque d'ailleurs l'une des 4 branches d'une croix pattée de l'ordre du Temple.

Deux des sommets du triangle sont surmontés de trois lettres, l'un "SAE" et l'autre "SIS" qui, à première vue, semblent être des abréviations.



"PS" (que l'on retrouve sur la dalle de la marquise) pour "Posteritati Sacrum". La traduction littérale de "Posteritati Sacrum" est "A la postérité" avisant le lecteur de l'importance du message qui suit. Ce message sacré est en effet destiné "A la postérité", c'est à dire qu'il doit être transmis aux générations futures, afin que nul ne l'oublie.

Posteritati Sacrum



"Prae-cum" (que l'on retrouve également sur la dalle de la marquise) quant à lui se traduit, selon le site du Vatican, par "Prières".

"PS" et "Prae-cum" établissent donc un lien direct avec la dalle de la marquise (cimetière de Rennes-le-Château).

Dalle de la marquise
Marie de Nègre d'Ables





Les sommets du triangle

"S...IS" pour "SerrIS", c'est-à-dire le village de Serres
Le méridien de Paris situé à 2° 20' 14.025" à l'est de celui de Greenwich passe par le pont romain de SERRES.

Un extrait du "Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude" de l’abbé Sabarthès indique qu'un document intitulé "Propositus de Serris" figurerait aux archives du Vatican" et qu'il daterait de 1347.

Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou





"S...AE" pour "Sancta maria de rhedAE", c'est-à-dire Rennes-le-Château ou

"S...AE" pour "Solstitium AEstivum" (solstice d'été)

Carte Rennes_le_Château





Le triangle serait positionné à partir des sommets Serres et Rennes-le-Château, incliné Nord-Ouest Sud-Est. La branche droite du triangle passe par Rennes-les-Bains.

Les Commanderies templières de la Coume-Sourde et de L'Ermitage étaient situées effectivement vers le bas de ce triangle et sont représentées par la croix pattée.

"IN MEDIO LINEA UBI M SECAT LINEA PARVA" pourrait se traduire par : au milieu de la ligne où M (en rouge) coupe la ligne médiane.

croix pattée









Au dos de la pierre de Coume-sourde figurent 3 inscriptions : CEIL BEIL et MCCXCII.

MCCXCII soit l'année 1292 (donc avant l'arrestation des Templiers en 1307).

Thibaud Gaudin, surnommé le « moine Gaudin », fut le 22e maître de l'ordre du Temple. Grand commandeur du Temple au moment de la mort de Guillaume de Beaujeu, il prit le commandement des troupes restantes lors du siège d'Acre en 1291 et il se retira à Sidon.

En 1291, il côtoie Guillaume de Beaujeu et défend avec lui la ville d'Acre lors du siège de la ville par les troupes d'Al-Ashraf Khalil. Lorsque Guillaume de Beaujeu meurt le 18 mai, il ne reste plus que 500 personnes pour défendre la ville. Pierre de Sevry et lui sont chargés de superviser la défense d'Acre. Ils acceptent une reddition et laissent pénétrer un détachement de cavaliers musulmans dans l'enceinte mais ceux-ci s'en prennent aux femmes, ce qui conduit les deux hommes à repousser les cavaliers hors de la ville.

Pierre de Sevry décide de défendre la ville pendant que Thibaud Gaudin gagnera Sidon par la mer avec le trésor du Temple.

Il embarqua donc avec ce qui restait de Frères templiers vers le château de Sagette (Sidon) où il fut élu maître de l'ordre en octobre 1291.

Son magistère fut assez court puisque fin 1292 il était déjà remplacé par Jacques de Molay. Il mourut le 16 avril 1292.

Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 à Molay, village de l'actuelle Haute-Saône en Franche-Comté et mort à Paris le 18 mars 1314, fut le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple. Après avoir combattu en Terre sainte, il est élu à la tête de l’ordre en 1292.

Jacques de Molay sera Grand maître de l'ordre du Temple du 27 avril 1292 au 18 mars 1314.

CEIL peut-être pour les ruines du poste de garde fortifié nommé el CastEIL (côté Serbaïrou). La troisième pointe du triangle ?

BEIL ?

La Valdieu (Vallis Dei)