Dans les gorges de Bézis ...

Retour

Dans les gorges de Bézis près du ruisseau éponyme, une curieuse montagne à "arche" (arc-boutant) - Arcadia - fait face à l'Aiguille située au pied du Roc di Quiloutié, lequel est visible depuis la Pierre Dressée des Pontils.

La vallée du Bézis est en effet encadrée par la Berco Grando, le Roc di Quiloutié et le Cardou.

Cette montagne à "arche" ressemble à l'un des tableaux présentés dans la Sacristie des Mariages de l'Eglise Saint-Sulpice de Paris (ci-dessous) et rappelle l'arche de la falaise d'Etretat (cf. L'aiguille creuse de Maurice Leblanc).

saint_sulpice_tableau_arche





La pierre dressée des Pontils

Il est dit que « La pierre levée des Pontils regarde aux caves et aux greniers du Roi ».

Derrière la pierre levée on reconnaît le Roc di Quiloutié (Roche de la Bourse).

Le Menhir de Peyrolles (la Pierre Dressée des Pontils)



Les blocs de marbre rose provenant de la carrière au-dessus de la pierre dressée des Pontils ont justement été transportés à flanc du mont Cardou (proche de Rennes-les-Bains) et auraient servi à l'aménagement du "Temple" (lieu sacré).





La vallée du Bézis est très parlante et l’enfilade des salles souterraines sous le mont Cardou a une sortie près de la falaise du Roc du Pilori. Deux "cheminées" existent au Cardoussel.

La grande grotte sous le Cardou a une galerie de 450 m environ pour parvenir à la chambre, aménagée entre 1133/1208.

S'agit-il du "Temple des Anciens", de ceux qui ont survécu au Déluge comme Noé ?

Les Quatre Saisons _ L'hiver ou le Déluge





Le nouveau Temple de Salomon

Le Pech Cardou abriterait "le nouveau Temple de Salomon", construit au 6ème siècle av. J.-C, avant la conquête de Jérusalem en -597 par Nabuchodonosor II.

Un groupe de 12 initiés garde le Temple, identique à celui de Salomon. Un belvédère permet de surveiller l'emplacement et un système de résonance dans la grotte indique à l'observateur sur le belvédère s'il y a une présence à l'intérieur.

Tous les 106 ans, le Temple peut être accédé par trois d'entre eux par l'une des 12 entrées cachées dans la campagne autour de la montagne.

Aménagé comme une zone de sécurité, il contient tout le mobilier sacré du premier temple, cad la Ménorah et la table des pains de proposition ramenés de Rome par les Wisigoths, et l'Arche d'Alliance trouvée et ramenée de Jérusalem par les Templiers.



Relisons ce passage du Serpent Rouge :

"Mais combien ont saccagé la MAISON, ne laissant que des cadavres embaumés et nombres de métaux qu'ils n'avaient pu emporter.
Quel étrange mystère recèle le nouveau temple de SALOMON édifié par les enfants de Saint VINCENT."
Maudissant les profanateurs dans leurs cendres et ceux qui vivent sur leurs traces, sortant de l'abîme où j'étais plongé en accomplissant le geste d'horreur : "Voici la preuve que du sceau de SALOMON je connais le secret, que de cette REINE j'ai visité les demeures cachées." (Serpent Rouge)

Le Serpent Rouge





Les Gorges de Bézis serait-elles "la vallée d'Isis" ?

"Deux fois IS, embaumeuse et embaumée, vase miracle de l'éternelle Dame Blanche des Légendes." (Le Serpent Rouge)

Le Serpent Rouge

La maison souterraine d'Isis



Les documents qui accompagnent Le Serpent Rouge, parlent du temple d’ISIS et de 3 Gisants, il est appelé aussi de la sainte Croix, parce qu’il contient une croix en or emportée par Childebert qui aurait appartenu à Salomon.
Un Gisant est une sculpture représentant la personne allongée, souvent sur la tombe de celui-ci. Il représente la continuité de la vie.

La vallée d'Isis/Bézis (Jean-Michel Pous)

La grotte au banc de Bérenger Saunière dans la vallée du Bézis par JM Pous 8:09

Gorges du Bézis témoignage de Jean-Michel Pous 4:34





La Berco Petito abrite deux grottes superposées, la première est ronde et large et la seconde de forme triangulaire. On y trouve un banc rocheux comme évoqué dans la grotte du domaine de Saunière.

Rennes-le-Château – La Reine d‘Or… là où dort le Divin
édition 2017, tome 2 Jean-Pierre Garcia

Oedipe devinant l'énigme du Sphinx





Les gorges de BEZIS seraient-elles par mutation consonantique les gorges de JEŽIŠ (JESUS) ?

En République tchèque, en slovaque et en slovène, JESUS CHRIST s'écrit JEŽIŠ KRISTUS.

JEŽIŠ KRISTUS



BEZIS est également à rapprocher de BEZU (JESUS ?) où, d'après l'Abbé Mazières, les Templiers auraient séjourné.





Dans les gorges du Bézis il y a un flanc qui, sur le cadastre, s'appelle "la Caouno".
Cauna, caouno, caunha, adj. et s.f. "creux, cavité, grotte" vient de *cavo, cavonis "creux", cau en occitan ancien et moderne.

Le Spéléo Club de l'Aude a exploré le trou du Bézis dénommé BZ5. L'entrée du BZ5 n'est alors qu'une très mince fissure en hauteur dans un escarpement.



Si l’on se place au centre du dit cromlech à savoir au Fousseillo (ancien delta menant à la Thétys) près de l'actuel camping de Rennes-les-Bains, on s’aperçoit qu’au moment du solstice d’Eté (21 Juin) le soleil se lève dans la direction des Gorges de Bézis, et se couche du côté de la Cabanasse, accompagné des constellations d’Orion, du Taureau et du Cocher.

Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou