L’abbé Henri Boudet à Rennes-les-Bains

Retour

Jean Jacques Henri Boudet mieux connu sous le nom de L’abbé Henri Boudet, est un homme d'Église, hermétiste et écrivain français né le 16 novembre 1837 à Quillan et mort le 30 mars 1915 à Axat. Il fut pendant 42 ans le curé de Rennes-les-Bains, station thermale située dans le département de l'Aude.

"L'abbé Boudet détient un secret qui pourrait engendrer les plus grands bouleversements" indique le R.P. Vannier, en mission à Rennes les Bains.

Abbé Boudet



L’abbé Henri Boudet vit à Rennes-les-Bains où il officie depuis 1872. Il est incontestable que l’abbé Boudet s’est occupé toute sa vie d’histoire locale et de recherche archéologique. Boudet aurait-il fait main basse sur une mine d'or gauloise ?

L’abbé Boudet - André Goudonnet - Debowska Productions
Abbé Boudet _ 1886



Henri Boudet était devenu un homme accompli, il possédait un laboratoire photographique, une machine de Wimshurst, un appareillage de galvanoplastie et des densimètres, il s'intéressait à l'archéologie, à la philologie et aussi à la paléographie. Il était aussi membre de plusieurs sociétés savantes, en 1888, il est admis comme membre correspondant de la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne.

En 1886, l’abbé Boudet publia son premier livre "La Vraie Langue Celtique et Le Cromleck de Rennes les Bains", ouvrage codé dans "la Langue des Oiseaux".

"La Vraie Langue Celtique"
"Le Cromleck de Rennes les Bains"
Abbé Boudet _ 1886





« Le centre du cromleck de Rennes-les-Bains se trouve dans un lieu nommé, par les Gaulois eux-mêmes, le Cercle ». (BOUDET - LVLC p.246)

Rennes Celtique (extraite du livre de H. BOUDET)

Carte "Rennes Celtique"
Abbé Boudet _ 1886

Carte "Rennes Celtique" (couleur)
Le centre du cromleck de Rennes-les-Bains





Croix fléchée sur la tombe de la mère et de la soeur de Boudet dans le cimetière de Rennes-les-Bains en face de la fenêtre grillagée de l'église

croix fléchée sur la tombe de la mère et de la soeur de Boudet dans le cimetière en face de la fenêtre grillagée de l'église de RLB

Centre du Monde _ Axe du Monde



Toutefois, sa dernière volonté fût d'être enterré auprès de son frère Edmond dans le cimetière d'Axat. Un livre de pierre est gravé dana le coin inférieur droit de la pierre tombale.



Le calvaire Delmas

IN HOC SIGNO VINCES
DOMINO VIE RECTORE
PETRUS DELMAS FECIT
1856

"Par ce signe tu le vaincras (In Hoc Signo Vinces)" nous indique qu'un signe peut nous aider. Signe de croix, croix du Cercle ou chrisme ?

Cette inscription figure sur le calvaire Jean Vié (desservant de la paroisse depuis 1840) à l'entrée de l'église de Rennes-les-Bains, appelé aussi la croix aux roses (en fait du lierre) ou le calvaire Petrus (de Pierre Delmas, maire, neveu de François Cauneille, ancien curé de RLB).

Au centre de la croix se trouve une Vierge à l'enfant et non le Christ. La croix est en général réservée à la représentation christique !

In hoc signo vinces - église de RLB



Un autre calvaire Delmas se trouve à l'entrée du village de Rennes-les-Bains en face du Grand Hôtel de la Reine (la maison de Delmas se trouvait à son emplacement et était la 1ère maison du village).

Un 3ème calvaire Delmas fut créé en 1854, après une épidémie de choléra, sur la route de Monferrand, près du lavoir.



L’abbé Lasserre insiste sur le fait que l’évêché de Narbonne envoie de jeunes prêtres sculpter des croix autour de Rennes-les-Bains.

Pourquoi baliser la vallée de RLB de croix ? La station thermale blasonnait d’ailleurs à l’époque l’écu de "gueules à croix et cercle d’or". Son répondant topographique est le lieu-dit "la Croix du Cercle" et il continue de figurer à ce titre sur le cadastre de la commune.



"VAL CRUX ", Vallée des Croix, était le nom que l’on donnait au site de Rennes-les-Bains en 1709.

Un lieu s'appelait "Les Crossés" près de Montferrand. "Ce terrain est connu sous le nom de lés Crossés.– cross, croix –." -Boudet - VLC p. 243)

Les Crossés



L’ancien cimetière de Rennes-les-Bains était situé entre le Bazel et Cardou.



La croix de Montferrand (42°55'34"N-2°19'52"E) "regarde" en direction de RLB (soit Sud-Ouest).

Une autre croix se trouve sur un terrain privé au sud de Montferrand sur la zone nommée Tribé avec 4 M en forme de croix templière.

Carte Rennes_les_Bains