Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Marie-Madeleine en prière
(autel de l'église de RLC)

Marie-Madeleine en prière se trouve devant le maître-autel de l'église de RLC.



Sur le tableau devant l'autel de l'église de Rennes-le-Château, Marie-Madeleine figure agenouillée, en prière (doigts croisés), dans une CaveRNe, avec ses attributs : le livre ouvert, le CRâNe et la croix.

Un rameau prend racine dans le CRâNe d'Adam, et son bois devient la croix de la crucifixion.

La croix de crucifixion sur le "Mont du Crâne" d'Adam



La racine pré indo-européenne KRN est à l'origine des mots :
CaveRNe, CaiRN, CaRNac, CaRNis, inCaRNation, CaRNutes, CouRoNne (CoRoNa, CRowN, KRoNe), CoRNes, CeRNunos ...

Le CRâNe au sommet de la colonne vertébrale (verticalité) est la partie impérissable du corps, siège de l'âme. De même, la grotte, la CaveRNe et le CaiRN sont des demeures de l'Esprit. Le crâne est donc réceptacle de vie, mais aussi symbole de mort physique, pour renaître au plan spirituel supérieur. La CouRoNne déposée sur la tête, comme les CoRNes (de l'initié), symbolise le lien entre le divin et le CRâNe de l'homme.

Ce rameau, cet arbre de vie (arbre généalogique), évoque une lignée allant du crâne d'Adam à la crucifixion de Jésus au Golgotha qui signifie "Mont du Crâne".
Mais cette lignée du Graal s'éteint-elle au moment de la crucifixion ?

Ne serait-ce pas le Graal, la descendance de Jésus, qui serait évoqué par cette figure rouge comme le sang (coeur qui bat ?) sur le ventre de Marie-Madeleine ?
La légende dit que MM est venue avec le Graal, la Coupe sacrée qui recueillit le sang du Christ. Mais Marie-Madeleine n'est-elle pas le Graal ?

Marie-Madeleine





La forme si particulière du haut du mausolée se retrouve sur le tableau peint par Hubert Robert :

Paysage de cascade avec les bergers d'Arcadie (1789)



Ces ruines pourraient aussi évoquer le château de Coustaussa à gauche de la colline de Roque Fumade (et non le mont Cardou).

Et il est La Mort

Analyse du tableau



L’église de Rennes-le-Château est officiellement consacrée à Marie Madeleine en 1059. L'Abbé Saunière voua dans l'église de Rennes-le-Château un culte à Marie-Madeleine (donc Marie de Magdala), fit élever la tour Magdala et nomma sa villa Béthanie.

Saunière aurait découvert la grotte où serait demeurée Marie-Madeleine plus de 30 ans, près de Rennes-le-Château (Aude).

Culte de Marie_Madeleine à RLC

Grotte du Fournet dite de la Madeleine



Le vitrail de Marie-Madeleine dans l'église de Puichéric est similaire au tableau devant l'autel de l'église de Rennes-le-Château, agenouillée dans une grotte devant une croix, les doigts entrecroisés ...