Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Saint Michel terrassant le dragon
Eugène DELACROIX



Le plafond de la chapelle des Saints-Anges, la première chapelle latérale droite de la nef de l'église Saint-Sulpice, est occupé par une peinture de forme circulaire représentant l'archange Saint-Michel terrassant le Dragon.

Curieuse oeuvre que celle de la chapelle des Saints-Anges à la spiritualité si vibrante, alors qu’Eugène Delacroix s’affiche comme un athée convaincu. Le démon et le serpent sont effroyables dans ce combat de l'archange saint Michel contre le Dragon, figure allégorique du mal, évoqué dans le chapitre XII de l’Apocalypse selon st Jean.



La constellation du Dragon

Le 29 septembre, la constellation du Dragon, la tête en bas (comme terrassé), marquera la fête de la Saint-Michel. Vous pouvez observer le ciel ce soir-là, l'effet est saisissant.

C'est le 17 janvier, à minuit, que le Dragon se redresse, indiquant le passage invisible d'une ligne tellurique recoupée alors précisément par le tracé du méridien terrestre.

17 janvier à Saint Sulpice

La ligne du 17 janvier et Rennes-le-Château

Le Dragon de Rhedae



Saint Michel terrassant le dragon, peint par Eugène DELACROIX



Il est le centre de l’œuvre. Son corps et sa lance en sont le pilier vertical et ses ailes déployées majestueusement apportent un équilibre horizontal à la manière d’une croix. Le ciel derrière lui occupe les ¾ de la toile et les couleurs de ce dernier rappelant la luminosité d’un orage, se reflètent dans les ailes de Michel, entre gris et or.

Le sol est jonché de corps sans vie, dont certains semblent disloqués par leur chute. Des anges déchus. Au centre, sur un rocher plus haut que les autres et poussé à terre par le pied de Michel : Satan. Il tient toujours sa fourche fermement mais il a perdu son bouclier tombé à côté du serpent. Son corps devenu monstrueux est comme plié de toute part sous le poids de l’archange dans une posture très nerveuse. Pourtant Michel au-dessus n’est pas dans l’effort. Il le maintien simplement avec son talon. La bataille est finie. Satan est vaincu.



ADELA, sur son site, a remarqué l'étrange ressemblance de l´angle de la plume sur l'autoportrait de POUSSIN et de la lance du Saint Michel peint par DELACROIX.

La lance de Saint Michel (DELACROIX) avec la plume de POUSSIN





Apocalypse XII, 7-9

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »



Les archanges ne sont pas hiérarchiquement les plus hauts placés, mais seuls eux ont la possibilité d’agir au nom de Dieu sans avoir besoin de sa permission.

Michel est le plus célèbre d’entre eux. « Michel » étymologiquement signifie « Qui est semblable à Dieu ».

Il est présenté comme chef des armées célestes, d’où sa représentation en tenue militaire la plupart du temps. Dans l’Apocalypse il est aussi le bras de Jésus qui l’aide à juger les âmes lors du Jugement Dernier.

Crevant les cieux, tout nimbé de lumière d’or manifestant sans doute la puissance divine qui l’accompagne, Michel s’abat sur le démon avec sa lance et le précipite sur la terre.



Les églises érigées sur des lieux élevés sont très souvent dédiées à Saint-Michel. [cf le Mont Saint-Michel, Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy-en-Velay ...]

L'étude géobiologique d'un tel lieu de culte en hauteur dédié à Saint-Michel n'est pas du au hasard : les réseaux sont nombreux, se croisent sous l'autel, présence de réseaux sacrés et de cheminées cosmo-telluriques. Le tellurisme du lieu se manifeste sous la forme légendaire de la vouivre.



Vouivre, Wivre, autrefois Guivre (XI° - XII° S.)
Origine : Ekhidna en grec, Vipera en latin.

Elle est la représentation, sous forme d’animal plus ou moins « fabuleux », de l’énergie de la Terre - l’une des composantes animant tout être vivant. Elle « serpente » et ne stagne pas, elle « court sous terre ».

Dans les églises romanes, on la voit représentée sous forme de « serpent femelle » (qui se recharge au contact de la terre) - ou de « sirène », au point d’entrée des énergies de la terre dans le lieu.

Le Montet (03) - Les serpents entrelacés du portail de l'église

Hauts-lieux cosmo-telluriques


Et on la voit également, mais ailée, pour représenter l’entrée des réseaux solaires dans ces mêmes églises.
La manifestation de l’énergie de la Guivre y est toujours équilibrée par une force cosmique complémentaire.

Dans la tradition iconographique, le Gardien des énergies de la Terre est représenté sous forme de l’archange Michel terrassant le Dragon (mais sans le tuer ou détruire). Tandis que l’annonciateur de la force cosmique d’involution est représenté par l’archange Gabriel.