Vestiges templiers dans la Haute-Vienne

Retour

Le Palais-sur-Vienne



°CHAMPEAUX (comm. de GAJOUBERT, 87/Haute-Vienne, arr. Bellac, cant. Mezières) 87330
Les pâturages et les champs, mais aussi la forêt habillent cette contrée sauvage et belle aux chemins encaissés. Découvrez les vestiges néolithiques, les vastes logis d'autrefois, l'église du XIIème siècle avec un beau bénitier de granit. Dans l'église, deux pierres tombales des chevaliers Templiers sont ornées d'un écu, d'une croix et d'une épée. La Commanderie de Champeaux (Champeau sur la carte de Cassini) était située sur l'axe Bellac-Confolens (D951) à l'ouest de Mézières. Pendant la Révolution, Gajoubert et Champeaux étaient deux communes distinctes. Depuis, Champeaux fait partie de Gajoubert.

°FOULVENTOUR (comm. de SAINT-HILAIRE-LA-TREILLE, 87/Haute-Vienne, arr. Bellac, cant. Magnac-Laval) 87190
La Commanderie de Foulventour (Folventour sur la carte de Cassini), au sud-ouest de Saint-Hilaire-la-Treille, est située dans le Pays de Basse-Marche sur le chemin de La Souterraine à Magnac-Laval. Cette commanderie est proche de la chapelle templière de °La Bussière-Rapy.

°LA BACHELLERIE (87/Haute-Vienne) 87210
Au nord-ouest de Le Dorat.
Plusieurs lieux-dits "La Bachellerie" proviennent du fait que les Templiers étaient, en tant que bacheliers, dévolus à l'entretien des routes.

°LA BUSSIERE-RAPY (comm. de SAINT AMAND-MAGNAZEIX, 87/Haute-Vienne, arr. Bellac, cant. Châteauponsac) 87290
La chapelle templière de La Bussière-Rapy (XIIème siècle), à l'est de Saint-Amand-Magnazeix, se trouve sur la Route de Toulouse, au sud-ouest de La Souterraine (N145). Un moulin du Temple est signalé au sud de la Commanderie sur la carte de Cassini. Elle est proche de la possession templière de °Foulventour.

°LE PALAIS (87/Haute-Vienne, cant. Limoges) 87410
Le Palais-sur-Vienne, près de Limoges, est accessible depuis la banlieue est de la ville en empruntant la D29 qui longe la Vienne. Au début de l'ère chrétienne, un certain Jocondius créa un domaine agricole : le lieu devint "Jocondiacum" en Latin, Jocondiac en Français. Louis le Débonnaire serait venu sur ce site en 832, la villa gallo-romaine étant devenue un palais : Le palais de Jocondiac. Le site du palais appartiendra ensuite aux Templiers jusqu'en 1307, puis à l'Ordre de Malte. Le presbytère actuel serait un reste du "château" siège du Commandeur de Malte.

°LIMOGES (87/Haute-Vienne) 87000
Dans la première décennie avant notre ère, le peuple gaulois des Lemovices se voit imposer par les Romains une nouvelle capitale, créée de toutes pièces : Augustoritum, du nom de l'empereur romain Auguste et du mot celtique "Ritu" signifiant gué. A l'origine de la ville, un gué sur la Vienne favorisa le passage de cette rivière tumultueuse. Les Romains construisirent un pont en pierre, dont les bases sont visibles au pont Saint-Martial, reconstruit au XIIIème siècle. Au Moyen-Age, la ville s'organise en deux cités fortifiées, proches et souvent rivales : la Cité, autour de la Cathédrale et de la demeure de l'évêque, le Château autour de l'abbaye de Saint-Martial et de la demeure du vicomte de Limoges.
Pour donner un accès direct à la Cité épiscopale, rivale du "Château", le pont Saint-Etienne fut érigé au XIIIème siècle, permettant aux pèlerins jacquaires de pénétrer directement dans la Cité. Qui ne connaît pas la porcelaine de Limoges ? Terre des émaux champlevés sur cuivre au Moyen-Age, Limoges exportait sa production dans toute l'Europe, Limoges était le siège d'une Commanderie principale des Templiers. La Cour du Temple, désormais publique, donne un bel exemple de l'atmosphère de la Renaissance à Limoges. Une rue du Temple est signalée à Limoges et de nombreux souterrains et caves voûtées sur 2 ou niveaux sont répertoriés. °Le Palais-sur-Vienne, à l'est de la ville en empruntant la D29 qui longe la Vienne, était une possession templière.

°MAGNAC (comm. de MAGNAC-BOURG, 87/Haute-Vienne, arr. Saint-Yrieix, canton Saint-Germain-les-Belles-Filles) 87380
La Commanderie templière de Magnac était implantée sur la Route de Toulouse, à mi-chemin entre Brive et Limoges. Sur la carte de Cassini, un lieu-dit "Le Temple" figure au nord de Magnac et au sud se trouve "La Bachellerie", rappelant que les Templiers étant préposés à l'entretien des routes, c'est à dire "bachelliers".

°PUYBONNIEUX (comm. de PAGEAS, 87/Haute-Vienne, arr. Saint-Yrieix, canton Châlus) 87230
Le Bourg de Pageas est situé à 32 Km au sud-ouest de Limoges sur la RN 21.
Sur la carte de Cassini, un moulin du Temple est mentionné au nord-ouest de Pagéas. Au nord-est "La Croix Blanche" près de Chènevières semble indiquer une possession hospitalière. Au nord de Chènevières on trouve Le Puy-Bonnieux, une Maison templière.