Par la croix (de l'Haum-moor) et ce cheval de Dieu (la Valdieu)
Retour
Si l'on empreinte le "sentier du Lièvre" (ci-dessous) au départ de Coume-Sourde, en tournant le dos à La Pique de Lavaldieu, on peut trouver au bord du chemin ce socle de pierre
dans lequel était enfichée une croix aujourd'hui disparue.
En suivant le tracé violet au départ de Coume Sourde, on arrive à La croix de l'Haum-moor, repérée par une épinglette au milieu de cette carte.
Localisation du Socle de la Croix de l'Haum-moor (l'Homme Mort)
- au nord de l'Homme Mort, (Haum-moor=mouillère)
- à l'ouest de la Roche Tremblante
Cette croix de l'Haum-moor (*) se trouve à l'intersection de 2 chemins (**) [voir à la fin].
La Croix de l'Haum-moor (l'Homme Mort) correspond à la croix de la tombe du cimetière de RLB en bas à gauche sur le tableau du Pape à la pomme bleue
et à la lettre H.
D'autre part, la croix au bout du pont romain de Serres serait en relation avec la lettre S et la croix de la tiare du Pape.
Centre du Monde _ Axe du Monde
"la clef PAX, DCLXXXI par la Croix et ce cheval de Dieu" (grand parchemin)
- C=Croix de l'Haum-moor (l'Homme Mort) ===> par la croix
- L=La Valdieu ===> et ce cheval de Dieu
- E=Ermitage
A partir de ces 3 points, nous délimitons une zone triangulaire dans laquelle s'inscrit un chemin en M (couché) à l'Est du cercle de La Valdieu.
Cette zone est délimitée par le ruisseau de Coume Sourde et par celui de La Valdieu.
La "Pierre de Coume-Sourde"
Elle se compose d'un dessin géométrique, triangle pointe en bas, d'une croix pattée des Templiers et de diverses inscriptions dont certaines en latin :
deux des sommets du triangle sont surmontés de trois lettres, l'un "SAE" et l'autre "SIS" qui, à première vue, semblent être des abréviations.
"IN MEDIO LINEA UBI M SECAT LINEA PARVA"
"PS"
"PRAECVM"
La "Pierre de Coume_Sourde" & Lavaldieu
"IN MEDIO LINEA UBI M SECAT LINEA PARVA" => au milieu de la ligne où M coupe la ligne médiane.
A l'Est nous avons La Pique (en blanc), au Nord la Croix de l'Haum-moor (l'Homme Mort) et à peu près à la même latitude le cercle de Lavaldieu.
L'axe du lever de soleil du 17 janvier près de La Valdieu
La ligne du 17 janvier et Rennes-le-Château
Nous ne sommes pas loin du site de Jauclin : "Je pense pouvoir affirmer que tous nous conduisent dans un même lieu situé à environ trois cents mètres au Nord-Est du bourg de Lavaldieu. Ce terrain est privé." 2°18'19"E-42°54'22"N
la cache majeure
Ce texte - un peu mystérieux - fût communiqué par Djama Nacim (Augustin après s'être converti au catholicisme-décédé en 1995), il l'avait lui-même obtenu d'un prêtre de Toulouse qui s’intéressait de près aux écrits de l’abbé Henri Boudet, curé de Rennes-les-Bains.
Le Trésor est caché en un lieu où coule la sagesse ; seule une clairvoyance de tous les instants et une persévérance désintéressée mèneront le chercheur au croisement des civilisations.
La montagne parle a celui qui l’interroge ; les pierres indiquent la voie de la naissance et de la nouvelle vie, mais seul l’homme ou une nouvelle trinité parviendront une certaine semaine à approcher la cache majeure.
Pour cela, ils devront rester dans une attitude conforme aux dix commandements. La bonne période pour effectuer les recherches est éloignée de la Période clé qui sert à mettre Satan en échec.
Les morts veillent le vieux dépôt et de leur crâne poreux fuit la moelle vitale. C’est du lieu de repos premier que l’on trouve le Signe Sauveur qui, d’étapes en étapes nous amène à la mort.
Du caillou au charbonnier voisin de Pierre et de sa fille Blanche. Le chemin est long. Car d’où peut venir la force en face de la montagne sinon de l’Esprit de Dieu.
L’eau, elle aussi, apporte son message au pêcheur inlassable qui pêche le poisson à arêtes au lieu saint de la rivière, non loin de la rivière, non loin de l’endroit ou pleure la sainte.
Jadis, en ce lieu élevé que le fer a ruiné, l’or des barbares est au seul endroit où tout est en perpétuel recommencement, en ce lieu situé si retiré de la vie, et si vivant de l’essence noble.
Un retour à la source permet de descendre vers le sarrasin gisant en ce moi de mai qui par le seigneur mène à la récolte. Le vol de la Marie Blanque tombe au centre de la toile et son ombre marque de couleur sombre
la terre jaunie par les peuples de l’Est."
Retenons les éléments essentiels : la cache majeure, Blanque (la Marie Blanque), source de la Madeleine (lieu saint de la rivière, non loin de la rivière, non loin de l’endroit ou pleure la sainte),
Pierre de Voisins (voisin de Pierre), gisant du sarrasin (le sarrasin gisant), Montferrand (en ce lieu élevé que le fer a ruiné), vieux dépôt (Les morts veillent le vieux dépôt), l’or des barbares, dix commandements ...
(*) Sur la rive droite de Trinque Bouteille, commence le tènement dit de l'Homme mort.
C'est un terrain marécageux, produisant en abondance un gramen dont les longs tuyaux sont parfaitement lisse et sans noeuds :
ce gramen porte, en dialecte languedocien, le nom de paillo dé bosc, et en celtique, celui de paille de marais ou haummoor, – haum,
paille, – moor (mour), marais –.
Cette dénomination de haum-moor, appliquée dans la Gaule entière, aux terrains marécageux, a été partout dénaturée et travestie
jusqu'à devenir un homme mort.
(BOUDET - VLC p. 238)
(**) Sur le cadastre, plusieurs chemins se croisent à proximité :
- chemin de Lavaldieu à Bugarach (par La Tuilerie)
- chemin rural de Coume-Sourde à Rennes-Les-Bains (par Les Maillols)
- chemin rural de Couiza (par Le Coustou)
|