Méridien Pech Cardou

Retour

Le Pont de Serres est situé à 2°19'27"E, soit 800 m plus à l'ouest que le Méridien de Paris.
Pourquoi la borne est-elle implantée près du pont de Serres, soit avec une erreur de 800 m, insistant sur cet axe qui passe par Serres et le Cardou ?

Le pont de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou



Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou



Le calvaire de Serres se trouve juste après avoir franchi le pont romain de Serres.

Le calvaire de Serres



Suivre à gauche "l'accès direct" au Pech Cardou.

L'ascension est soutenue tout le long, presque sans zones de repos, se déroulant majoritairement dans une vaste pinède ombragée (pins noirs d'Autriche, pins laricio et sylvestres). Ce versant humide est sillonné de multiples pistes de débardages, mais le marquage, bien préservé, permet de s'affranchir de tous ces départs latéraux.

À l'approche du vallon, la piste se transforme en un étroit sentier qui se met à zigzaguer ardemment pour déboucher sur une large piste forestière. Un petit A/R sur 100 m à gauche permet d'observer un joli point de vue sur Serres et ses environs. Grimper sur la piste toujours dans la forêt de feuillus puis le long d'une jeune cédraie, pour atteindre le large col d'Al Pastre. Deux grandes tables de bois, légèrement endommagées mais néanmoins correctes, offrent une occasion de marquer une pause.

Un panneau "Borne Méridienne" invite à suivre un sentier mais il ne présente aucun intérêt, si ce n'est de parcourir environ 400 m A/R très embroussaillés et trouver au sommet du mamelon boisé un simple poteau métallique et sans point de vue. Du col, suivre le sentier indiqué par le panneau 'Pech Cardou' à droite. La montée se fait tranquillement dans un couloir de buis tout le long de la face nord.

Le sentier débouche soudainement sur une sorte de plateforme d'observation avec un superbe panorama oriental qui permet d'embrasser d'un coup d'œil le village d'Arques, la Serre Guilhem et le fameux Pech de Bugarach.

Achever l'ascension pour gagner le point culminant du Pech Cardou (795m). Le sommet aplani et la couverture forestière ne permettent pas de profiter d'un panorama complet à 360°.

Néanmoins, en redescendant un peu la zone septentrionale (haut de falaises, prudence), on profite d'un sublime panorama sur le pays de Sault, la haute vallée de l'Aude, le Pech de Magrie et ses éoliennes, les terres rouges de Peyrolles et Serres…

Le mont Cardou et le Bazel





Le Méridien qui passe par le sommet du Cardou (trait gras) est également aligné sur le sommet de la colline 480 (au nord du Col Doux), la colline fleurie ainsi nommée car elle appartenait au marquis de Fleury.

Le Méridien de Paris (trait fin) plus à l'est passe par La Soulane.

La ligne de laiton qui constitue la méridienne du gnomon astronomique de l'église Saint Sulpice à Paris passe à environ 200 m à l'ouest du Méridien de Paris. Le Méridien de Saint Sulpice (non représenté) passe par La Fajole et coupe le ruisseau de la Coume.

Rennes-les-Bains - Méridien de Pech Cardou



Le fauteuil du diable, placé plein Est offre une vue directe sur cette colline derrière la Bordeneuve.

Chacun des 4 anges de l'église de RLC effectue une partie du "signe de croix". Quand nous nous "signons" (comme les anges décomposent ce mouvement), le doigt dessine dans l'espace un 4 inversé; on peut en conclure que le "4 de chiffre" est la "Porte".

Le croisement des axes perpendiculaires du 4 s'opère entre "la main" et "l'hostie" (symboles de l'Eucharistie) !

En reportant ce tracé sur une carte, on observe que le croisement du 4 se fait sur le méridien de Pech Cardou.

In hoc signo vinces _ 4