Le mont Cardou et le Bazel

Retour

La racine BZL que l'on retrouve dans BaZeL et dans BraZiL (Brésil) signifie Eden/Paradis.
En occitan, Bézu comme Bazel a la signification de voir, regarder. Que faut-il voir ou regarder ?

L'orientation de la pierre du Bazel semble importante selon l'abbé BOUDET dans la VLC.

La pierre de 8m de long au Bazel



"Au sommet du Bazel, on aperçoit des pierres levées fort étranges, qui contribuent à former le cercle du cromleck du côté du levant. Il est à peu près impossible de décrire en détail ces grandes pierres ; elles sont en nombre considérable, et leur somme peut aisément être portée à trois ou quatre cents arrangées en ordre sur la crête ou gisant confusément sur la pente regardant le sud.

Une de ces pierres mesure plus de huit mètres de longueur, sur deux de largeur et autant de hauteur : cette masse d'environ trente deux mètres cubes a été soulevée, inclinée dans une direction voulue, et calée à une de ses extrémités afin que son poids énorme ne l'entraînât point sur la pente raide de la montagne. Il faut voir, de ses propres yeux, cette oeuvre gigantesque, qui cause une stupéfaction : aucune description ne peut donner une idée exacte de ce travail prodigieux."



Le Cardou est truffé de grottes surtout sur son versant Serres, avec un aven.

Entre Serres et le Cardou, il y a deux salles dont l’une a servi de lieu de culte à l’époque ou les Cathares étaient persécutés.

Dans son versant RLB (le Bazel), on trouve quelques petites grottes, d’anciennes mines, une galerie karstique obstruée sur une dizaine de mètres ainsi qu'une petite pyramide tout près du Bazel.



BOUDET dans la VLC p.75 et 76 poursuit sur Bèzeléel et une probable évocation de l'Arche d'Alliance avec les 2 chérubins :

"L'interprétation de Bèzeléel – bezel (bèzel), chaton d'une bague, – to lay (lé), mettre, projeter, – to ell, mesurer, – et celle de Ooliab, – wool (ououl) laine, – to eye (aï) avoir l'oeil sur, – abb, trame de laine, – nous apprennent que Bèzeléel dut faire en or battu les deux Chérubins – share (shére) partage – up (eup) en haut - placés de chaque côté du propitiatoire, tandis que Ooliab fut chargé d'exécuter les riches broderies des rideaux du tabernacle et les vêtements destinés au ministère du Grand Prêtre."

L'Arche d'Alliance



"En suivant ces roches du regard, l'oeil est bientôt arrêté par un ménir isolé, dont la pointe se montre au-dessus des chênes verts qui l'entourent. Il porte dans le cadastre le nom de Roc Pointu : il fait face à une autre roche naturelle fixée sur le flanc de Cardou et ornée de plusieurs aiguilles très aiguës. Cette dernière roche, séparée de Cardou et offrant plusieurs pointes réunies par la base, a présenté à nos ancêtres l'idée des petits êtres composant une famille et retenus encore auprès de ceux qui leur ont donné le jour, et ils ont nommé poétiquement ces aiguilles Lampos. Ce mot dérive de lamb, agneau, ou de to lamb, mettre bas, en parlant de la brebis." (BOUDET - VLC p. 232)

Dans le Cardou au Lampos, il a été trouvé des poteries et des ossements de l’époque de l’age de Bronze. Au Bazel, il a été trouvé la fameuse roue de char Romain qui est exposée au musée de Toulouse ainsi que des amphores romaines.



En haut du mont Cardou entre Serres et Rennes-les-Bains, on remarque un cromlech au pied d'un rocher en forme de personnage casqué ou auréolé

cromlech en haut du Cardou et un personnage casqué ou auréolé



Et dessiné sur le sol, un autre personnage casqué ou auréolé, allongé, les bras le long du corps

Coordonnées 42°56'11.45"N 2°19'37.17" altitude 792,16m

personnage casqué ou auréolé





Alignements

Pech Cardou - Eglise de Rennes-les-Bains - Château des Templiers au Bézu

Pech Cardou - Château de Blanchefort - Château de Couiza (ducs de Joyeuse)

Pech Cardou - La Pique de Lavaldieu - Eglise de St Just et le Bézu



La tête du serpent près du symbole de Vénus au sommet du Cardou

La tête du serpent près du symbole de Vénus
au sommet du Cardou

Le Dragon de Rhedae