Le N inversé, symbole du Christ

Retour

Sur le tableau "Oedipe devinant l'énigme du Sphinx" peint par INGRES, le Sphinx ou plutôt la Sphinge, monstre sournois à tête et à gorge de vierge, à ailes d'épervier et à croupe de lionne, qui le regarde d'un œil oblique et, l'énigme proposée, lève déjà sa patte griffue !

Notez ce pied unique sous un amas de rochers et le "N inversé" dans sa signature sur le rocher où Oedipe pose le pied.

Ingres - N inversé



Et si on appliquait une symétrie verticale par anamorphose ...

Oedipe devinant l'énigme du Sphinx





Le N inversé est une représentation simplifiée d'un idéogramme araméen. Il constitue la 14e lettre de l'alphabet hébraïque, qui se dit "noun" et s'applique au poisson ou au serpent.

Dans le langage, Noun est la réversibilité, l'émergence.

Symboliquement, le Noun évoque ce qui est caché ou englouti dans les profondeurs. Il a aussi une connotation intime pour la femme, qui cherche à se préserver des regards indiscrets.

Dans la Kabbale hébraïque, sa valeur numérique est de 50. Ce chiffre évoque les 50 portes de l'intelligence et, à ce titre, représente l'homme complet. Enfin, le Noun est l'image de l'accomplisement et du renouveau.

Pour le Chrétien, le "N inversé" est donc le symbole du Christ fait homme et par lequel on obtient son Salut. Il figure le poisson, qui est le signe de reconnaissance des premiers Chrétiens.



L'"inverse de N" est à lire en langue des oiseaux l'"inverse de Haine". Or l'inverse de haine est l'"Amour".

Le "renversement de N", l'Amour donc, associé à la carte de la Roux de la Fortune, ou Centre du Monde, nous amène à réfléchir à un symbole très connu: En effet le symbole commun à l'Amour et au Centre du Monde est... le Coeur.





Le premier N inversé connu dans l’affaire de Rennes-Le-Château est celui de la tombe d’origine de Bérenger Saunière. La croix qui la décorait était gravée du INRI traditionnel, mais son N était inversé.

Aussi nous devinons la signification du N inversé sur les tombes: le mort déclare ainsi avoir atteint la Grâce et dépassé l'état de mortel... Et Jésus en tant qu'émanation de Dieu sur Terre justifie bien l'emploi du N renversé dans le terme INRI.



Celui qui appose un N inversé sur sa tombe ou sur ses oeuvre, déclare sa condition d'élu.

Le symbolisme de la lettre N inversée





On peut noter le "N inversé" dans la signature d'Emile Signol dans l'église Saint Sulpice de Paris. Deux tableaux sur les quatre d'Emile Signol ont un "N inversé" dans la signature du peintre : "La résurrection de Jésus" et "La trahison de Judas".

Sur le Titulus Crucis de la fresque de la crucifixion, nous pouvons donc observer trois écritures sur trois lignes – hébreu, grec, latin – les trois sont inversées. Les anomalies ou indices laissées à notre disposition par Emile Signol se trouvent sur la ligne latine.



Le secret des N inversés

Le code des N inversés correspond à une anomalie contenue dans la Torah juive, ou par neuf fois, la lettre noun ( 14 ème lettre de l'alphabet hébraïque ) est inversée. Plus particulièrement, pour le milieu qui nous intéresse, ce code renvoie à un passage très clair, relatif au voyage de l'Arche d'Alliance : Livre des Nombres - 10-35 et 10-36.

L'Arche d'Alliance





Etude d'Adela sur les N inversés dans l'art

N inversé & Art (site Adela Le Coin de l'Enigme)





N inversés-INRI chez les gnostiques

En Latin, le feu du Seigneur est symbolisé par le mantra écrit en haut de la croix, INRI, Ignis Natura Renovatur Integra, qui signifie « le feu renouvelle sans cesse la nature ». Ce feu est un feu solaire; c’est le Krestos Cosmique, qui pour travailler, pour manifester sa puissance, le fait à travers la croix.

Mystères Gnostiques de la Croix

Rennes-Le-Château : Mes conclusions sur l'histoire de Bérenger Saunière (JP Pourtal) 27:36