Lettre de Granès. Découverte d'un tombeau.

Retour



Le 17 septembre 1891, Saunière reçoit une lettre de M.vic.gen.Cros, relatif au service de Granès… (M. le Vicaire Général Cros).
Le 18 septembre Saunière fait un voyage à Granès chez le Maire et à St Ferreol pour voir le curé.
Dans son journal à la date du 21 septembre 1891 Bérenger Saunière note : "Lettre de Granès. Découverte d'un tombeau. Le soir pluie."
Et le 28 septembre Saunière mentionne "Dep pour retrait." (Départ pour retraite ?)
Son retour de retraite n'a lieu que le 2 octobre; il mentionne "rentre de la retraite".
Saunière est donc absent de Rennes du 28 septembre au 2 octobre.
A-t-il fait des recherches sur ce tombeau durant cette période ?

D'étonnantes marques au sol quadrillent la zone du Prat du Juge près de Granès : le "labyrinthe", la "galaxie spirale barrée" ...

Géoglyphes au Prat du Juge près de Granès



Une galaxie spirale barrée, est une galaxie spirale dont les bras spiraux n’émergent pas du centre de la galaxie, mais d’une bande d’étoiles traversant ce centre. Les bras spiraux semblent émerger des bouts de la barre de ces galaxies, vu qu’elles paraissent émerger directement du noyau d’une galaxie spirale ordinaire. (Nuages de Magellan, Voie lactée, NGC 1365 de la constellation du Fourneau)

Lettre de Granès. Découverte d'un tombeau.

dictionnaire catalan
tombeau nom m. clòt; => clòt (1) nom m. 1. tombeau; 2. fosse nom f.
tombe nom f. 1. caveau, tomba; 2. excavation, cròs nom m.
Plusieurs sites correspondent à cette notion de tombe ou tombeau : Roc d'en Clots (près de Lavaldieu), Clots de Cavaillé (près des Soubirous), les Crosses (près de Montferrand), le clot das hourcés ...

Le chemin de Rennes-le-Château à Granès passe par le lieu-dit Clots de Cavaillé et rejoint Granès par le Prat du Juge exactement où se trouvent les géoglyphes pré-cités.

Début 1990, un agriculteur de Granès prévoit de niveler un champ entre la D 46 et la cote 350. Quelques jours se sont écoulés, lorsque le godet rencontre un obstacle. En le déblayant, l'agriculteur s'aperçoit qu'en fait « d'obstacle », il a mis au jour un sarcophage. Le choc du métal sur la pierre a brisé la partie haute du tombeau. Mais sa surprise fut grande, en procédant à son désenfouissement, de comprendre que ce sarcophage avait été enfoui debout ! A l'intérieur, il découvrit les restes d'un homme encore vêtu de sa tenue et de ses armes. Notamment, une très belle et grande épée magnifiquement conservée !



2nde piste de recherche : Etudier une forme géométrique 4 qui partirait de RLC vers Granès puis l'horizontale de Granès vers RLB. L'axe vertical du 4 partirait de RLC vers le Bézu. Ces lignes se croisent entre Le Carla (*) et la fontaine des 4 Ritous (**) (42°54'2"N - 2°16'22"E).

(*) Le latin médiéval castellum diminutif de castrum, a donné divers dérivés, parmi lesquels castellar, qui a donné selon le dialecte : carla, caylar. C’est à l’origine un lieu fortifié, mais on trouve dans notre région de nombreux carla qui ne doivent leur nom qu’à l’aspect ruiniforme qu’évoque le château fort.

(**) 4 ritous = soit 4 curés - soit 4 saisons - soit 4 gués (latin ris, ritum)

Une salle souterraine très importante existe dans le bois du Lauzet coté fontaine des Quatre Ritous, salle qui contient des ossements humains ainsi que des tessons de poteries. Plusieurs tombes furent découvertes sur le plateau du Lauzet, près de la fontaine des 4 ritous.

Exactement à la même latitude, on trouvera d'autres marques au sol vers La Valdieu.

chemin en M (couché) à l'Est du cercle de La Valdieu





3ème piste de recherche : GRANES est l'anagramme de SANGRE

Granès - Rennes-les-Bains - Arques (donjon) - Alet-les-Bains (abbaye) - La Serpent
-> G.R.A.A.L.

G.R.A.A.L.



Carte Rennes_les_Bains

La grotte d'Arques

Alet et les vestiges de l’abbaye Sainte_Marie



La Serpent est une commune située dans le Pays de la haute vallée de l'Aude à 10 km au nord-ouest de Couiza.

Au Moyen Âge, le nom antique que porte la seigneurie de La Serpent dans les manuscrits anciens, rédigés alors en langue latine, est : Castrum de Serpente, littéralement : le château, le fort ou la place forte de La Serpent.

Castrum de serpente. 1319
La serpente. 1581
La serpent. 1594
La serpant. 1647
Eglise dédiée à Saint Etienne.

La croix du col de La Serpent