Le Glyphe de Quillan

Retour



À l'entrée du défilé de Pierre-Lys, Quillan. L'église de Quillan est de style roman du XIVème siècle, restaurée au XVIIème siècle avec des pierres de remplois du château puis agrandie et transformée au XIXème siècle.

Au Moyen-Âge, Quillan fait partie du comté de Razès. Le site de Saint-Quirgue est occupé depuis l'époque wisigothique. En 909 les églises Saint-Pierre et Saint-Romain sont citées près de Quillan dans une donation que fait une femme appelée Hispana. L'église de Notre-Dame est citée à partir de 930.

Remarquez ce glyphe particulier gravé sur la clé de voûte d’un arc roman au-dessus de la porte murée à gauche de l’entrée de l’église Notre Dame de Quillan.

Glyphe de l'église de Quillan (Aude)

Le glyphe de Quillan (video)





Le plus étonnant est que ce glyphe se retrouve sur le sommet de rochers (rocher blanc en haut à gauche de l'image 2°15'16.6"E - 42°55'09.4"N) et que, de toute évidence, il ne pouvait être vu que du ciel.

glyphe





Ce signe est-il en rapport avec l'affaire de Rennes-le-Château ?

Notons que le petit parchemin présente un signe approchant en haut à gauche.

Le petit parchemin nous renverrait-il vers Quillan comme sommet d'une triangulation possible ?

Le Petit Parchemin

Le "Petit Parchemin"



La clé géométrique (découverte en 1991) aurait été gravée par Boudet sur une clé de voûte de l’église de Quillan.

Jean Jacques Henri Boudet mieux connu sous le nom de l'abbé Henri Boudet, est un homme d'Église, hermétiste et écrivain français né le 16 novembre 1837 à Quillan et mort le 30 mars 1915 à Axat. Il fut pendant 42 ans le curé de Rennes-les-bains, station thermale situé dans le département de l'Aude. Il est surtout connu comme l'auteur de La Vraie Langue celtique1 et le cromleck de Rennes-les-Bains, livre énigmatique en huit chapitres qui parut en 1886.



Le Christ au lièvre est une copie inversée du tableau "Lamentation sur le Christ mort" de VAN DYCK.

La partie de falaise (délimitée par la partie basse du drap blanc) et les 3 pierres superposées provenant de l'éboulis existent vraiment sur le terrain. La zone de la Pieta est située entre les Bals-Sud et Soubirous.

Remarquez les traces au sol juste devant les 3 pierres superposées de l'éboulis 2°15'01.1"E - 42°55'11.8"N.

Le paysage figurant sur Le Christ au Lièvre



Le Christ au lièvre (copie)



Le château de Quillan

À l'époque romaine, un oppidum est édifié dans la ville nommée Calianum. Les maisons sont construites sur la rive droite de la rivière Atax (Aude).
Vers 781, une forteresse Wisigothe est citée dans le village de Kilianus ou Quilhanus.
En 844, le roi Charles le Chauve demande au Comte Milon de restituer le domaine de Quilhanus à l'archevêque de Narbonne.
Au 11e siècle, les habitants peuplent la rive gauche.
En 1125, un lieu fortifié est cité.
Au 12e siècle, un faubourg est créé sur une presqu'île formée par l'Aude et son affluent le Coulant : le quartier de la Hille.
En 1145, le village se nomme Quillanum.