Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Lamentations autour du corps du Christ (JC aux seins)
Hans Rottenhammer (1564-1625)

JC aux seins - Hans Rottenhammer (1564-1625)



Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines (Hainaut) - Lamentations autour du corps du Christ (JC aux seins) - Hans Rottenhammer (1564-1625)

Cette œuvre mélange plusieurs styles: le drapé des vêtements est encore gothique tandis que la disposition des personnages et les draperies sont « renaissantes ».

Hans ou Johann Rottenhammer (Munich 1564 - id. 1625), peintre allemand élève de Hans Donauer à Munich, s'établit à Venise (1589), puis à Rome (jusque vers 1595), à Venise (1596-1606) et enfin à Augsbourg.

Son tableau "Lamentations autour du corps du Christ" représente le Christ, gisant, en diagonale sur son linceul, entouré des saintes femmes, de la Vierge et de saint Jean tandis que deux anges tiennent des flambeaux.

Cette représentation d'un Christ androgyne, barbu avec des seins de femme, est rarissime. Le doigt posé sur le mamelon renvoie à l’allaitement spirituel «divin». La présence des attributs physiques des deux sexes (virilité masculine et fécondité féminine) exprimerait donc la «nature nourricière» du Christ, d’un Jésus à la fois homme et femme, père et mère de l’humanité.



L'Ordre du Temple au Portugal est devenu ensuite l’Ordre du Christ. Mais en même temps, le Saint Esprit a été vénéré au Portugal d’une manière tout à fait extraordinaire, et pourquoi ? Parce que dans sa réalité profonde, le Saint Esprit représente la Mère divine. Avez-vous remarqué que ce que l’on appelle la Sainte Trinité, c’est trois êtres masculins.

Or le monde n’existe pas avec la seule masculinité, il y a nécessairement la féminité. Alors on a essayé de faire du Christ une personnalité androgyne, ce qu’il était sûrement sur un plan spirituel extrêmement élevé, mais non pas sur un plan humain, et donc on dit que le Saint Esprit procède du Père et du Fils, parce que eux émettent l’Esprit. Ils sont donc en quelque sorte les deux « émanants » de l’Esprit, de la Force, de l’Energie. Cette énergie s’exprime par le sein de la Mère, et donc ce que l’on appelle le Saint-Esprit est souvent compris par des cherchants, Eckartshausen par exemple et bien d’autres, Madame Guyon, notamment aussi, qui fut au 17e siècle l’inspiratrice de grands chercheurs, eh bien considéraient l’Esprit Saint comme d’une tendance féminine et par conséquent, nous sommes maintenant dans ce monde actuel l’expression même de l’esprit.



Pourqui attirer l'attention ainsi sur Lessines par ce tableau énigmatique du Christ ?

Comment dans un second temps ne pas penser à Yves de Lessines, l'auteur présumé des Centuries attribuées à Nostradamus ?

Une lecture au second degré évoque l'histoire de l'Ordre du Temple, autrement dit la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), ou rapporte certains faits auquels les Templiers ont été mêlés, notamment certains événements contemporains de la vie d'Yves de Lessines.

Yves de Lessines



Le texte écrit par Yves de Lessines décrit le chemin qu'ont emprunté les derniers Templiers dans le pays des Collines, depuis Moustier jusqu'à Wodecq. La visite de la Commanderie de Saint-Léger et de l'église de Moustier s'impose. Sur les petits autels à gauche et à droite de l'église, se trouvent des tables en pierre aux textes très mystérieux.

The Moustier church cryptograms



Les Tables de Moustier indiqueraient où furent "relogés" les biens du Temple ... mais leur décryptage fait froid dans le dos !

L'oeuvre du Vieux Moine Tome 1: Le dernier chemin des Templiers (Rudy Cambier)



Relisons Nostradamus (Centurie VI-73)

LXXIII.

En cité grande vn moyne & artisan,
Pres de la porte logez & aux murailles,
Contre Moderne secret, caue disant
Trahis pour faire sous couleur d'espousailles.

Graffiti de Chinon