Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

Lamentations autour du corps du Christ (JC aux seins)
Hans Rottenhammer (1564-1625)

JC aux seins - Hans Rottenhammer (1564-1625)



Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines (Hainaut) - Lamentations autour du corps du Christ (JC aux seins) - Hans Rottenhammer (1564-1625)

Cette œuvre mélange plusieurs styles: le drapé des vêtements est encore gothique tandis que la disposition des personnages et les draperies sont « renaissantes ».

Hans ou Johann Rottenhammer (Munich 1564 - id. 1625), peintre allemand élève de Hans Donauer à Munich, s'établit à Venise (1589), puis à Rome (jusque vers 1595), à Venise (1596-1606) et enfin à Augsbourg.

Son tableau "Lamentations autour du corps du Christ" représente le Christ, gisant, en diagonale sur son linceul, entouré des saintes femmes, de la Vierge et de saint Jean tandis que deux anges tiennent des flambeaux.

Cette représentation d'un Christ androgyne, barbu avec des seins de femme, est rarissime. Le doigt posé sur le mamelon renvoie à l’allaitement spirituel «divin». La présence des attributs physiques des deux sexes (virilité masculine et fécondité féminine) exprimerait donc la «nature nourricière» du Christ, d’un Jésus à la fois homme et femme, père et mère de l’humanité.



Pourqui attirer l'attention ainsi sur Lessines par ce tableau énigmatique du Christ ?

Comment dans un second temps ne pas penser à Yves de Lessines, l'auteur présumé des Centuries attribuées à Nostradamus ?

Une lecture au second degré évoque l'histoire de l'Ordre du Temple, autrement dit la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), ou rapporte certains faits auquels les Templiers ont été mêlés, notamment certains événements contemporains de la vie d'Yves de Lessines.

Yves de Lessines



Le texte écrit par Yves de Lessines décrit le chemin qu'ont emprunté les derniers Templiers dans le pays des Collines, depuis Moustier jusqu'à Wodecq. La visite de la Commanderie de Saint-Léger et de l'église de Moustier s'impose. Sur les petits autels à gauche et à droite de l'église, se trouvent des tables en pierre aux textes très mystérieux.

The Moustier church cryptograms



Les Tables de Moustier indiqueraient où furent "relogés" les biens du Temple ... mais leur décryptage fait froid dans le dos !

L'oeuvre du Vieux Moine Tome 1: Le dernier chemin des Templiers (Rudy Cambier)



Relisons Nostradamus (Centurie VI-73)

LXXIII.

En cité grande vn moyne & artisan,
Pres de la porte logez & aux murailles,
Contre Moderne secret, caue disant
Trahis pour faire sous couleur d'espousailles.

Graffiti de Chinon