Tableau précédent Retour liste des tableaux Tableau suivant

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges
FOUQUET - XVème

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges (sous les traits d'Agnès Sorel), peint par FOUQUET au XVème s.;
observez les 2 pentagones inversé et les 2 triangles ABC et DEF, OA/OO' = nombre d'or 1,618



Le Diptyque de Melun est un tableau votif peint vers 1452-1458, par Jean Fouquet, pour le compte d'Étienne Chevalier, trésorier du roi de France Charles VII, autrefois conservé à la collégiale Notre-Dame de Melun.

Les deux panneaux sont aujourd'hui conservés au musée des beaux-arts d'Anvers pour le volet droit, et à la Gemäldegalerie de Berlin pour le volet gauche. Le tableau était composé de deux panneaux, formant un diptyque, se refermant sur eux-mêmes. Le volet de droite représente une Vierge à l'Enfant allaitante entourée d'anges, tandis que le volet de gauche représente le donateur présenté par saint Étienne, son saint patron.

La composition géométrique du tableau consiste en deux grands pentagones inversés : les diagonales du premier, dont l’un des sommets est en A, définissent le triangle fondamental ABC correspondant au personnage de la Vierge portraiturée sous les traits d’Agnès Sorel.

Appliquons une structure du même type au visage de la Vierge. Celui-ci s’inscrit dans le triangle fondamental DEF formé par les diagonales du pentagone dont l’un des sommets est en D.

Le centre du cercle circonscrit à ce pentagone, O', est situé sur le segment OA tel que
OA/OO' = 7,6/4,697 = 1,618.


Le côté GH du pentagone étoilé inscrit dans ce cercle correspond à la ligne du dossier du trône de la Vierge. Son symétrique, IJ, par rapport au diamètre, autrement dit le côté du pentagone inscrit inverse du précédent, marque la base de la couronne.