L'Adoration de la Trinité Albrecht DURER - 1511
Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire.
Il signe Albertus Dürer Noricus ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme.
Ce tableau "L'Adoration de la Trinité" a été commandé par Matthäus Landauer pour la chapelle de tous les Saints à Nuremberg.
Le panneau de tilleul, 135 × 123 cm, est conservé au Kunsthistorisches Museum à Vienne.
Au bas du tableau, le monde des hommes représenté par un paysage ouvert et large et un seul personnage, Dürer lui-même, qui se tient fièrement en face de nous à droite.
Il porte des vêtements de quelqu'un qui a réussi.
Au-dessus de Dürer nous avons le monde des saints anonymes, empereur et évêques, chevaliers et cardinaux, papes distingués par leur fonction sociale et leur place dans la cité des hommes.
Ils ont les mains jointes et les yeux levés vers Dieu. Leur place égale dans la foi est égale, mais les différences demeurent.
Et tout en haut, jouissant d'une vision large et absolue, d'une vue imprenable sur les reins et les cœurs, se tiennent les trois personnes de la Trinité, le Père présentant le Fils
dans la lumière de l'esprit.
Entouré d'un triangle de nuées, cette Trinité est située précisément sur l'axe vertical du tableau, au point de convergence de tous les regards, et figé dans une frontalité immuable.
Seul le fils se dégage de cette frontalité ; il penche la tête vers la droite, inclinant vers les hommes son visage de souffrance et de miséricorde.
Le Père et le Fils sont contenus dans un sceau de Salomon (centré sur le nombril) surmonté d'une colombe symbolisant l'Esprit Saint.
Loi du ciel et loi de la géométrie
Ce théoricien de la géométrie établit un parallèle entre la Trinité et la figure du triangle.
Ce ne sont pas trois Dieux mais Un Dieu en trois Personnes : la Trinité Consubstantielle et Indivisible.
Ces trois Personnes ont un rang Divin égal, l'Un n'est pas plus grand ou plus petit que l'Autre. De même que Dieu le Père est véritablement Dieu, Dieu le Fils est véritablement Dieu et ainsi Dieu Esprit Saint est véritablement Dieu.
Vous voyez qu'il y a dans le ciel ce cercle brillant (le soleil) d’où proviennent lumière et chaleur ? Dieu le Père est comme ce soleil, sans début et sans fin.
De Lui naît éternellement le Fils de Dieu, ainsi que du soleil la lumière - et de même que le soleil et ses rayons lumineux produisent la chaleur, ainsi en est-il de l'Esprit Saint.
Le Scutum Fidei, « bouclier de la foi » (1210)
L'empereur qui porte la Toison d'or, semble aussi nous regarder dans un signe de bénédiction et enfin le Christ, le père et peut-être aussi l'esprit Saint tourne le regard vers nous.
Ordre de la Toison d'or
Dürer, le mathématicien
Déjà artiste accompli, Dürer se rend en Italie en 1494 et rencontre Jacopo de Barbari qui l'initie au rôle des mathématiques dans les proportions et la perspective.
Dürer se plonge alors dans les Éléments d'Euclide, dans les théorèmes pythagoriens et dans le traité De architectura de Vitruve. Il s'instruit aussi dans les travaux
d'Alberti et Pacioli.
Il met en pratique ses nouvelles connaissances dans ses œuvres artistiques. Pour construire sa gravure Adam et Ève, il prépare son œuvre par un faisceau de droites
et de cercles. Il analyse et développe la nouvelle théorie de la perspective notamment dans ses illustrations pour La Vie de la vierge.
Le goût d'Albrecht Dürer pour les mathématiques se retrouve dans la gravure Melencolia, tableau dans lequel il glisse un carré magique, un polyèdre constitué
de deux triangles équilatéraux et six pentagones irréguliers.
La gravure Mélancolie d’Albrecht Dürer
Il s'intéresse aussi aux proportions (proportions du cheval et proportions du corps humain).
Il commence à rassembler de la documentation pour rédiger
un grand ouvrage sur les mathématiques et ses applications dans l'art. Ce mémoire ne paraîtra jamais, mais les matériaux rassemblés lui serviront pour ses autres traités.
Son œuvre mathématique majeure reste les Instructions pour la mesure à la règle et au compas (1538, De Symmetria… and Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheit),
qui développe en quatre livres les principales constructions géométriques comme la spirale d'Archimède, la spirale logarithmique, la conchoïde, l'épicycloïde,
le limaçon de Pascal, des constructions approchées des polygones réguliers à 5, 7, 9, 11 ou 13 côtés et de la trisection de l'angle et de la quadrature du cercle,
des constructions de solides géométriques (cylindre, solides de Platon..), une théorie de l'ombre et de la perspective.
DURER avait-il connaissance du secret de Rennes-le-Château ?
Albrecht DURER a glissé un N inversé (comme Emile SIGNOL) dans une gravure (Lamentation For The Dead Christ-British Museum), qui serait le signe de reconnaissance des initiés au secret des 2 Rennes.
Cette connaissance du Grand Secret par Dürer est confirmée par une Cène avec personnage surnuméraire indiquant la localisation du tombeau du Christ sur le mont Cardou, au-dessus du village de Serres...
La coordonnée angulaire du tombeau (151°) est donnée par l'année 1510, le pied de la table faisant office de rapporteur... (P. Silvain)
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