Pentagramme sur les Bergers d'Arcadie

Retour




Cornford a ainsi eu l’idée géniale de tracer un pentagone régulier sur l’œuvre, lequel révéla que l’ensemble de la composition était nettement structuré en fonction de celui-ci, fait extraordinairement rare, particulièrement à cette époque.

Or, chacun sait que le Pentagone comme le pentagramme désigne l’ouverture de la science des initiés, "il ouvre la voie du secret." Nous avons également une lettre de l’abbé Fouquet informant Nicolas Fouquet que Poussin détient un secret.

La verticale structure également le pentagramme dont le point nodal est, comme par hasard, la main du berger déchiffrant l’inscription Et in arcadia ego.

Pentagramme sur Les Bergers d'Arcadie, peint par Nicolas POUSSIN



Et in arcadia ego ou l'étrange secret de Nicolas Poussin (I, II, III)





Saunière visite Saint-Sulpice, regarde étonné l'insolite crucifixion de Signol.

En trois semaines, il passe le plus clair de sont temps au Louvre où il achète une reproduction des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin, le Saint-Antoine ermite de David Téniers et, curieusement, le Sacre du pape Célestin V.

Cette oeuvre -le Sacre du pape Célestin V- nous révèlerait-elle un pentagramme ?

L'angle formé par les 2 croix de part et d'autre de Célestin V nous suggère de dessiner un pentagramme.

Le Sacre du pape Célestin V



La clef de l'énigme

Si l'on superpose l'allégorie du sacre du pape Célestin V à la copie inversée du tableau de Nicolas Poussin Les Bergers d'Arcadie (2nde version), la croix de la clé de Célestin V correspond au doigt pointé par le berger qui pose le pied sur une "pierre cubique".

"Bergère, pas de tentation,
que Poussin Teniers gardent
la clef
PAX, DCLXXXI par
la Croix et ce cheval de Dieu,
j'achève ce daémon de gardien
à midi pommes bleues"