Les Bergers d'Arcadie & les constellations :
Serpentaire, Hercule, Bouvier, Vierge
autour de la Couronne Boréale

Retour


Serpentaire et Vierge connaissent le secret. Hercule et Bouvier cherchent à comprendre en décryptant, ils ne connaissent pas le secret et demandent de l'aide (Bouvier à la Vierge).

Ophiucus/Serpentaire (le Porte-Serpent)

Hercule

Bouvier (lat. Bootes)

Vierge


Hercule

Bouvier (lat. Bootes)
constellation du Bouvier=plan du château de Montségur
Arcturus=donjon

Vierge

Ophiucus et le Serpent (Serpentaire)

Etoile 681 de Cerbère (château de Padern) dans le prolongement du bras d'Hercule

Bouvier (lat. Bootes)
constellation du Bouvier=plan du château de Montségur
Arcturus=donjon

Vierge


Hercule
Etoile 681 de Cerbère dans le prolongement du bras d'Hercule=château de Padern/chapelle Saint Roch 
plan de la constellation d'Hercule imprimé dans les falaises, à l'entrée des gorges du Verdouble

Bouvier (lat. Bootes)
constellation du Bouvier=plan du château de Montségur
Arcturus=donjon






LE BOUVIER ET HERCULE

Le plan du château de Montségur est calqué sur la constellation du Bouvier (lat. Bootes).

Arcturus du Bouvier est centrée sur le donjon de Montségur.

Le château de Montségur



Montségur et les trésors des Cathares



Au centre du 4 : Hercule (occupe la position d'Orion du 17 janvier) avec l'étoile 681 de Cerbère dans le prolongement du bras d'Hercule.

Au Nord : la Petite Ourse avec Polaris, l'Etoile Polaire.

Le Bouvier, la Petite Ourse, Hercule





BOUVIER (BOOTES)

Le plan du château de Montségur est calqué sur la constellation du Bouvier (lat. Bootes). Le donjon occupe l'emplacement de l'étoile Arcturus.

Arcturus (a Bootis selon la désignation de Bayer) est une étoile rouge, en fin de vie, la plus brillante de la constellation du Bouvier. Le nom Arcturus vient du grec ancien qui signifie "le gardien des ours" en raison de sa proximité avec la Grande Ourse et la Petite Ourse. Son lever héliaque, à la mi-septembre, sert de point de repère aux Grecs.

On trouve Arcturus en suivant le timon de la Grande Ourse, cet arc de cercle se prolongeant par l’Épi, dans la Vierge. Arcturus, l’Épi et Denebola dans le Lion forment un triangle isocèle. Au sommet du Bouvier se trouve Nekkar (beta) puis Seginus, la première étoile en descendant par la droite, et Izar, la deuxième étoile en descendant par la gauche. Arcturus est une géante rouge, la plus brillante des étoiles de l'hémisphère nord.



HERCULE

Le plan de la constellation d'Hercule est imprimé dans les falaises, à l'entrée des gorges du Verdouble.
L'étoile 681 de Cerbère se trouve dans le prolongement du bras d'Hercule=château de Padern/chapelle Saint Roch.

L‘APEX ("pointe", "sommet") est le point de l'espace vers lequel se dirige notre Système solaire. Il se situe à l'extrémité est de la constellation d'HERCULE, entre l'avant-bras et le genou de l'homme agenouillé, aux abords de la Lyre et de son étoile Véga.

APEX





LA COURONNE BOREALE (CORONA BOREALIS)

Entre Hercule et le Bouvier se trouve la constellation de la Couronne Boréale.
7 étoiles se rassemblent pour former une sorte de diadème.



Située entre Hercule/Thésée (agenouillé) et le Bouvier (le pied sur une pierre) figurés par les deux bergers, la Couronne Boréale pourrait bien être l'ombre portée sur le tombeau et évocatrice par sa forme circulaire du cromleck de RLB.

La Couronne Boréale entre Hercule et le Bouvier



Passage au méridien de la Couronne Boréale début juillet à 21 h.





OPHIUCUS (SERPENTAIRE) [personnage de gauche]

Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.

Ophiucus est associé à Esculape, le fils d'Apollon et de la mortelle Coronis que les Grecs appelaient Asclépios.
Asclépios, père de la médecine, avait appris de son instructeur le centaure Chiron (père de la chirurgie) l'art de composer les remèdes. Après avoir tué un serpent, il apprit comment redonner la vie aux morts. En effet, un second serpent apporta au premier une herbe qui le réanima. Asclépios se saisit d'un brin de cette herbe miraculeuse et acquit ainsi le pouvoir de ressusciter (alitérations en "s" qui fait allusion au serpent) les mortels.

Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes qu'il utilisa et Glaucos, fils de Minos, ressuscita. Le bâton aux deux reptiles devint son emblème.

Le bâton est le symbole du voyageur universel et le serpent est le symbole du savoir. En effet, le serpent, en s’insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé en connaître tous les secrets et aussi toutes les vertus des plantes médicinales… voire les mystères entourant la mort !
Le caducée avec ses deux serpents enlacés est le symbole encore actuel du corps médical.

Zeus - roi des dieux -, craignait que les savoirs d'Asclépios ne rendent les hommes immortels et le foudroya. Appolon plaça dans le ciel Asclépios qui devint la constellation du Serpentaire.





VIERGE [personnage de droite]

SPICA se trouve exactement sur le chemin de l'écliptique [tracé fictif du mouvement de la course annuelle de la Terre autour du Soleil]. SPICA "marque" l'équinoxe d'automne (nuit du 21/22 septembre, St Matthieu) - juste à la limite ("cuspide") de l'entrée dans la Balance.

Dans l'hémisphère Nord, Spica se repère à partir de la Grande Ourse : le manche de la "casserole" poursuit un grand arc de cercle jusqu'à Arcturus, dans le Bouvier (en haut dans l'image ci-contre), et le prolongement de cet arc conduit à Spica.

Les deux principales étoiles de la constellation de la Vierge sont SPICA (l'épi, le pain, la matière) et VINDIMIATRIX (les vendanges, le vin, le sang, le Graal). Dans l'eucharistie, le pain est le moyen, de l'existence physique, le vin, le moyen de l'existence spirituelle.

Le lever héliaque de Spica correspondait à peu près à la période des semailles, et celui de Vindemiatrix à celui des vendanges.

Spica signifie "épi de blé"/"gerbe de blé". Bethléem signifie "maison du pain".

Il est de tradition que la maison de Dieu (église/cathédrale) - qui est la pierre dressée de Jacob (bethel) - soit devenue la maison de pain : la maison de pierre est transformée en pain, c'est-à-dire en nourriture spirituelle.

"Le ménir, par sa forme aiguë et en pointe, représentait l'aliment de première nécessité, le blé, – main (mén), principal, – ear (ir), épi de blé." (BOUDET - VLC)
"Le cercle de pierres, ordinairement de forme ronde, représente le pain : Cromleck, en effet dérive de Krum (Kreum), mie de pain et de to like (laïke), aimer, goûter." (BOUDET - VLC)

Constellation de la Vierge et Cathédrales