Les Bergers d'Arcadie & les constellations :
Serpentaire, Hercule, Bouvier, Vierge
autour de la Couronne Boréale

Retour


Serpentaire et Vierge connaissent le secret. Hercule et Bouvier cherchent à comprendre en décryptant, ils ne connaissent pas le secret et demandent de l'aide (Bouvier à la Vierge).

Ophiucus/Serpentaire (le Porte-Serpent)

Hercule

Bouvier (lat. Bootes)

Vierge


Hercule

Bouvier (lat. Bootes)
constellation du Bouvier=plan du château de Montségur
Arcturus=donjon

Vierge

Ophiucus et le Serpent (Serpentaire)

Etoile 681 de Cerbère (château de Padern) dans le prolongement du bras d'Hercule

Bouvier (lat. Bootes)
constellation du Bouvier=plan du château de Montségur
Arcturus=donjon

Vierge


Hercule
Etoile 681 de Cerbère dans le prolongement du bras d'Hercule=château de Padern/chapelle Saint Roch 
plan de la constellation d'Hercule imprimé dans les falaises, à l'entrée des gorges du Verdouble

Bouvier (lat. Bootes)
constellation du Bouvier=plan du château de Montségur
Arcturus=donjon




1ère constation : le plan du château de Montségur est calqué sur la constellation du Bouvier (lat. Bootes) et le donjon est postionné sur Arcturus.



LE BOUVIER ET HERCULE

A l'Est : Le Bouvier avec Arcturus centrée sur le donjon de Montségur.
Au Nord : la Petite Ourse avec Polaris, l'Etoile Polaire.
Au centre du 4 : Hercule (occupe la position d'Orion du 17 janvier) avec l'étoile 681 de Cerbère dans le prolongement du bras d'Hercule.

Le Bouvier, la Petite Ourse, Hercule



Quelques alignements :
Montségur-Lastours-Pic de Nore
Montségur-Bézu-Bugarach-Peyrepertuse-Padern-Opoul Perillos
Pic de Nore-Canigou
Lastours-Arques-Pic de Bugarach



OPHIUCUS (SERPENTAIRE)

Ophiucus est associé à Esculape, le fils d'Apollon et de la mortelle Coronis que les Grecs appelaient Asclépios.
Asclépios, père de la médecine, avait appris de son instructeur le centaure Chiron (père de la chirurgie) l'art de composer les remèdes. Après avoir tué un serpent, il apprit comment redonner la vie aux morts. En effet, un second serpent apporta au premier une herbe qui le réanima. Asclépios se saisit d'un brin de cette herbe miraculeuse et acquit ainsi le pouvoir de ressusciter (alitérations en "s" qui fait allusion au serpent) les mortels.

Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes qu'il utilisa et Glaucos, fils de Minos, ressuscita. Le bâton aux deux reptiles devint son emblème.

Le bâton est le symbole du voyageur universel et le serpent est le symbole du savoir. En effet, le serpent, en s’insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé en connaître tous les secrets et aussi toutes les vertus des plantes médicinales… voire les mystères entourant la mort !
Le caducée avec ses deux serpents enlacés est le symbole encore actuel du corps médical.

Zeus - roi des dieux -, craignait que les savoirs d'Asclépios ne rendent les hommes immortels et le foudroya. Appolon plaça dans le ciel Asclépios qui devint la constellation du Serpentaire.

Hypothèse à vérifier : SERPENTAIRE=OPOUL-PERILLOS



BOUVIER (BOOTES)

Le plan du château de Montségur est calqué sur la constellation du Bouvier (lat. Bootes). Le donjon occupe l'emplacement de l'étoile Arcturus.
Arcturus (a Bootis selon la désignation de Bayer) est une étoile rouge, en fin de vie, la plus brillante de la constellation du Bouvier. Le nom Arcturus vient du grec ancien qui signifie "le gardien des ours" en raison de sa proximité avec la Grande Ourse et la Petite Ourse. Son lever héliaque, à la mi-septembre, sert de point de repère aux Grecs.

On trouve Arcturus en suivant le timon de la Grande Ourse, cet arc de cercle se prolongeant par l’Épi, dans la Vierge. Arcturus, l’Épi et Denebola dans le Lion forment un triangle isocèle. Au sommet du Bouvier se trouve Nekkar (beta) puis Seginus, la première étoile en descendant par la droite, et Izar, la deuxième étoile en descendant par la gauche. Arcturus est une géante rouge, la plus brillante des étoiles de l'hémisphère nord.



HERCULE

Le plan de la constellation d'Hercule est imprimé dans les falaises, à l'entrée des gorges du Verdouble.
L'étoile 681 de Cerbère se trouve dans le prolongement du bras d'Hercule=château de Padern/chapelle Saint Roch.

L‘APEX ("pointe", "sommet") est le point de l'espace vers lequel se dirige notre Système solaire. Il se situe à l'extrémité est de la constellation d'HERCULE, entre l'avant-bras et le genou de l'homme agenouillé, aux abords de la Lyre et de son étoile Véga.

APEX



Un "puissant signal" radio capté dans l'espace intrigue les scientifiques 28/08/2016

Le signal provient d'une étoile similaire au Soleil qui se trouve dans la constellation d'Hercules (HD164595) à environ 95 années-lumière de la Terre. Les scientifiques savent que cette étoile compte au moins une planète.



LA COURONNE BOREALE (CORONA BOREALIS)

Entre Hercule et le Bouvier se trouve la constellation de la Couronne Boréale. Cette dernière est petite, mais en forme bien délimitée. Effectivement, 7 étoiles se rassemblent pour former une sorte de diadème. Gemma est l'étoile la plus brillante de ce groupe d'étoiles et des études ont démontré qu'une étoile compagne tourne autour d'elle en 14 jours.

Fille de Minos et de Pasiphaé (et donc soeur de Phèdre), ARIANE symbolise trois représentations de la femme amoureuse: initiatrice, amante abandonnée, épouse divine. Elle tombe amoureuse de Thésée venu tuer son père.
Elle lui donnera une épée et la pelote de fil (le fil d'Ariane) qui le guidera dans le Labyrinthe contre la promesse du mariage. Il repartira avec elle en direction d'Athènes mais l'abandonnera lors de l'escale sur l'île de DIA (Naxos) où elle sera recueillie par Dionysos (Bacchus pour les Romains) qui l'épousera.
Le dieu placera sa guirlande nuptiale dans le ciel (la Constellation appelée la Couronne boréale) après sa mort, pour rappeler sa très belle compagne mortelle.

Située entre Hercule/Thésée (agenouillé) et le Bouvier (le pied sur une pierre) figurés par les deux bergers, la Couronne Boréale pourrait bien être l'ombre portée sur le tombeau et évocatrice du cromleck de RLB.

La Couronne Boréale entre Hercule et le Bouvier



Passage au méridien de la Couronne Boréale début juillet à 21 h.