Alaric et la Septimanie wisigothique

Retour



Le sac de Rome en 410

Le sac de Rome a lieu du 24 au 27 août 410. Les Wisigoths (ariens) conduits par Alaric I?? prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. J.-C.

Alaric capture Galla Placida fille de l'Empereur Theodose. Galla est une chrétienne réputée pour sa piété personnelle.

Les Wisigoths quittèrent Rome, chargés d'un butin considérable et s'avancèrent jusqu'en Calabre car il semble qu'Alaric ait eu des projets de descente en Sicile. A vingt-huit ans, la mort l'enleva et Alaric ne connut donc jamais cette montagne du Languedoc, qui porte son nom.

Le sac de Rome en 410

D'où venaient les Wisigoths ?





Le Chroniqueur Procope nous dit qu'en 410 av JC, Alaric 1er, roi wisigoth pille Rome, meurt à Cosenza dans le sud de l'Italie et que son beau-frère Athaulf, lui ayant succédé décide de stopper leur conquête et ramène l'immense butin, constitué de bijoux, d'une montagne d'or et les trésors de Salomon, directement à Carcassonne.

Ce butin sera déposé au coté du missorium, plat d'or de 250 kg et de la table d'émeraude sertie de perles, soutenu de 60 pieds d'or.

Athaulf avait épousé une première fois Galla Placidia à Forlì en Émilie, selon le rite germanique. Le 1er janvier 414, il l'épouse à nouveau selon le rite romain à Narbonne. Lors de ce mariage Athaulf, vêtu en romain, offre à sa femme 50 jeunes serviteurs portant chacun deux plateaux pleins d'une partie du butin de Rome quatre ans plus tôt.



Selon St Ambroise de Milan dont les écrits sont au Vatican, les Wisigoths auraient ramené dans le Razés, via Toulouse, le légendaire trésor du roi Salomon.

Le Trésor est à nouveau transporté, à Toulouse, qui devient la capitale, plus exactement dans le « Château Narbonnais » où il est entreposé, château qui contrôlait l’entrée sud de la ville la célèbre porte Narbonnaise qui lui donna son nom.

Juste avant la bataille de Vouillé (en 507), Alaric (II) avait dit à sa femme, restée sur Toulouse, que si la bataille tournait en sa défaveur (ce qui fut le cas), de déménager le palais (et son trésor) à Barcelone.

wisigoth tremisse d'or





La tombe et le trésor d'Alaric II

Alarico ou Alaric II de Wisigothie naît vers 458, fils d'Euric Ier de Wisigothie et de Ragnachilde de Francie.

Alaric II est roi des Wisigoths de 484 à 507; il appartient à la dynastie royale gothique et sacrée des Balthes. Il succède à son père Euric.

En 506, Alaric II, siégeant à Toulouse, sa capitale, publie, à Aire-sur-l'Adour, un abrégé de droit romain, appelé lex romana visigothorum, plus connue sous l'appellation Bréviaire d'Alaric. C’est du Bréviaire d’Alaric que nous tenons le principe fondamental : « Nul n’est censé ignorer la loi ».



Grégoire de Tours a situé la mort d'Alaric II (507) à Vouillé (près de Poitiers), l'histoire n'a retenu que cette version.

A la lecture des textes de Procope, sa mort (il fût décapité par Clovis) se situerait autour de Carcassonne, lieu où il avait amassé ses troupes, et pris comme point d'embuscade le château de Miramont dans la montagne d'Alaric...

En fait d'après Procope, il serait mort près de chez lui à Carcassonne (c'est lui qui a fait la première enceinte et a donné le nom à la ville Arca (arche) Cassun (coffre), le coffre de l'arche). Il avait encore l'arche d'alliance et le tabernacle du temple de Jérusalem. Plus tard au 8éme siècle, le tabernacle a été renvoyé à Damas où il a été fondu, l'arche, elle, est enterrée avec Alaric II "circum carcassunem" d'après Procope.

L'Arche d'Alliance





L'historien du Languedoc, Louis Fédié ous raconte que vers 490 av JC, sous Alaric II, les temps étaient devenu trop incertain, les francs étaient aux portes de la cité.

Sachant que Carcassonne était menacée par les troupes de Clovis 1er roi des francs, que Toulouse l'une de leur deux capitales avec Tolède était déjà prise, ils devaient se dépêcher de trouver une solution pour cacher leurs trésors. La décision suivante fut prise, Tolède étant en plein centre de l'Espagne et donc trop éloignée, il ne restait que la citée de Redhae, dans le Razès.



Le trésor sacré des Wisigoths sera désigné par les mots VIEUX - TRESOR - TEMPLE.

Nostradamus-Centurie X Quatrain 81
Mis tresors temple citadins Hesperiques,
Dans iceluy retiré en secret lieu:
Le temple ouurir les liens fameliques,
Reprens, rauis, proye horrible au milieu.



Le pilastre wisigothique de Rennes-le-Château

côté du pilastre wisigothique





Les chars wisigoths, attelés de buffles, sont équipés de 4 roues pleines et très basses leur permettant d’emprunter tous les chemins. Ce sont de véritables maisons roulantes.

Dans tous les cas, les Wisigoths ont séjourné sur le plateau de Rennes-le-Château avec une importante population et pendant de longues années.



A Rennes-le-Château,"La Catalone" (Catalogne) semble indiquer une occupation wisigothique. Catalogne vient de Gothalonia (ce qui signifie « pays — ou Land en allemand — des Goths »).



Les racines AZA, AZE, AUZE sont wisigothiques puisque les AZES étaient les dieux des Wisigoths. Les villages de l'Aude tels que CouiZA, VerAZA, EspérAZA, sAUZils, MontAZEls et les lieux-dits comme fontAZEtte, lAUZi ... évoquent leur passage. Près de Rennes-le-Château se trouve "Foun de lAUZi"



La terminaison en -ens indique également dans l'Aude des occupations wisigothes datant de la fin du V° siècle. Clarens, Jauvens, Maurens désignent d'anciens domaines wisigoths.

La Gnose et le « peuple élu ». — Rennes-le-Château, les Wisigoths et la fin du cycle 3:02:01





L'architecture religieuse des Wisigoths

Préférentiellement de plan basilical ou de croix grecque, et parfois une conjonction des deux dispositions. Espaces très compartimentés.
Abside rectangulaire à l'extérieur, de chaque côté pouvait exister une enceinte destinée à la sacristie (prótesis y diakonikón). La chapelle était séparée du reste de l’église au moyen d'un jubé.
Arc en fer à cheval généralement sans clef de voûte, de travées verticales dans la partie haute, élévation de 1/3, les premiers vousseaux sont de plans horizontaux.
Utilisation des colonnes et piliers comme supports. Chapiteaux corinthiens invertis très simples ou tronconiques, avec des cimaises lourdes qui ancrent dans les parois.
Les murs sont formés par de grands blocs prismatiques assemblés à sec, occasionnellement en alternant avec une brique à la manière romaine.
Décoration des frises avec des motifs floraux ou animaliers comme des oiseaux picorant des raisins.
Petits porches en façade où latéraux.