Sceau des Templiers

Retour

Le sceau templier possède les deux faces suivantes : sur l'une est représenté le dôme du Rocher (quelques opinions pencheraient plus pour une représentation du dôme circulaire de l'église du Saint-Sépulcre), et sur l'autre face on retrouve le symbole de l'ordre, à savoir deux chevaliers montant le même cheval.

Il a été dit que Hugues de Payns (le premier maître de l'Ordre du Temple) et Godefroy de Saint-Omer étaient si pauvres qu'ils n'avaient qu'une seule monture pour deux. De là viendrait le symbole des templiers que l'on peut apercevoir sur nombre de leurs sceaux.

Le sceau des Templiers

Sceaux des Chevaliers du Temple

La symbolique Templière



Le sceau de Renaud de Vichier, appendu à un acte de 1255, est caractéristique des premiers sceaux des maîtres de l’ordre des Templiers. C’est un petit sceau rond de cire verte de 33 mm de diamètre.

Une légende en latin se trouve sur son pourtour du sceau : SIGILLUM : MILITUM : XPISTI, que l’on peut traduire par « sceau des soldats (ou chevaliers) du Christ ». Il représente deux hommes en armes montant un même cheval. Ils portent chacun leur armement de chevalier : bouclier, lance, heaume conique à nasal (casque avec protection du nez), cotte de mailles (haubert et chausses de mailles), cotte d’armes par-dessus. Les boucliers sont renforcés d’une sorte d’étoile, sans doute des barres métalliques se joignant au centre, pouvant évoquer les rayons du soleil. On appelle cette sorte d’étoile « escarboucle », nom ancien de pierres précieuses de couleur rouge. Ce symbole se retrouve sur les écus d’autres chevaliers de l’époque dont Henri Ier, Comte de Champagne

Le sceau de Renaud de Vichier





Les Grands-Maîtres du Temple

Liste des Grands-Maîtres du Temple



L'inventaire des « Domus Templi » Maisons du Temple ou Templerie ou Commanderie

Les Hauts_Lieux Templiers (Daniel GAILLARD)
Editions LACOUR _ 300 pages/600)